Bonjour à tous,
je suis en train de refaire le captage d'eau d'une ancienne ferme du sud Vercors, la partie captage en elle même est quasiment terminée, l'eau arrive bien au niveau du regard supérieur.
Entre ce regard et la fontaine, 60m plus bas un tube PEHD de 25 mm est installé de longue date.
Ce tube n'a pas une pente continue et si la conduite avale de l'air, des zones de siphon se forment avec des bulles emprisonnées en haut des sections en "U", j'espère être assez clair.
Dans ce cas, je sais que ça parait bizarre, mais la circulation refuse de s’amorcer, la somme des hauteurs d'eau nécessaire pour chasser les siphons est supérieur à ce que produit la mise en charge des 10 cm d'eau au niveau du regard, pourtant le tube est strictement descendant sur ses premières dizaines de mètres, il suit la pente du terrain.
Je cherche donc à éviter l'entrée d'air dans le dit tuyau.
j'imagine une vanne commandée par un flotteur. Le fonctionnent inverse d'un flotteur de chasse d'eau. Il faut naturellement pouvoir ouvrir au maximum le diamètre 25 quand le niveau le permet, l'effort du flotteur doit également être suffisant pour ré-ouvrir la vanne après une fermeture sur niveau bas, on peut s'attendre à une dépression importante, 1 bar maxi tout de même , qui va s'y opposer.
Un diamètre 25 mm sous 1 bar produit un effort de 5 kg tout de même, j'ai donc déjà la réponse pour le volume du flotteur.
Qui aurait une idée pour résoudre ou améliorer mon problème ?
Merci à tous
Fred de Grenoble
-----