Diamètre tuyau PE pour captage eau de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diamètre tuyau PE pour captage eau de source



  1. #1
    yannouk

    Diamètre tuyau PE pour captage eau de source


    ------

    Bonjour.
    Je souhaite capter l'eau d'une source située à 400M de ma maison.
    La source se situe à une altitude de 15m de plus que celle de la maison.
    Mon but est d'avoir une pression suffisante pour alimenter sommairement une douche et un évier.

    Quel diamètre de tuyau PE me conseilleriez vous?

    Ma question ne concerne que l'aspect technique des choses:
    -D'un point de vue légal, je suis propriétaire du terrain jusqu'à la source.
    -D'un point de vue sanitaire: J'assume de souhaiter me laver avec une eau que je sais propre plutôt qu'avec l'eau ultra-traitée du réseau.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Ce n'est pas difficile: il suffisant de mettre le diamètre suffisant pour apporter une quantité raisonnable d'eau...

    Quant à la pression, désolé, mais il faudra se contenter de 1,5 bar au grand maximum...

    p.s. quand on pose une question un peu technique, on essaie de mettre les informations indispensables, notamment le débit souhaité, par exemple, ainsi que celui de la source...

  3. #3
    themulot88

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    1.5bar en static mais dès le debut du puisage la pressoin va baisser et s'equilibrer a la valeur de 1.5bars - les pertes du au frottements dans le pe , personnellement je mettrait une petite pompe avec un vase intégré afin d'avoir une pression "standard" 3bars mais rien d'obligatoir

  4. #4
    yannouk

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Dans un souci d'autonomie et d'economie de moyens, financiers et humains, je ne souhaite pas utiliser de pompe. J'aspire à la simplicité, quitte à perdre un peu en confort trop souvent futile.
    A vous lire, je vais donc partir sur du PEHD D32 6bars.
    Barda, sans vouloir polémiquer, les conflits étant souvent la conséquence d'une mauvaise interprétation mutuelle des propos d'autrui, je dois avouer que ta dernière remarque m'a un peu vexé. J'ai essayé d'être technique à la hauteur de mes connaissances. Je n'ai aucune idée du débit souhaité (c'est pourquoi j'ai précisé 1 douche et un robinet, afin de donner un ordre d'idée), ni de celui de la source (mais ce dernier est largement supérieur à mes besoins, incontestablement)

    Selon vous, 1,5bars suffiront dans ces conditions?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Le diamètre du tuyau, surtout sur cette longueur, dépend essentiellement du débit à assurer; certes tu n'as pas une idée précise de ce débit, qui dépend uniquement de toi, mais ceux qui te lisent encore moins...

    Avec un tuyau en polyéthylène de 32, tu assureras à mon avis un débit de plusieurs dizaines de litres par minute, ce qui couvre largement les besoins en eau d'une maison; par contre, la pression ne dépassera pas 1,5 bar sans pompe annexe; c'est très juste pour faire fonctionner un chauffe-eau à gaz par exemple, mais suffisant pour une douche pas trop exigeante.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Bonjour ,

    On pourrait s'inspirer de la pompe géniale inventée par le savant J. de Montgolfier au XVIIIe siècle , qui fonctionnait sur le principe du bélier hydraulique à partir d'un ruisseau, d'une source , d'une rivière.... à condition d'avoir une dénivelée et une hauteur suffisantes .

    La pompe était simple, deux clapets et un compartiment où l'eau s'engouffre en engendrant une pression (par l'énergie cinétique acquise par l'eau dans le tube de descente ) qui refoule une partie de l'eau .
    l'eau est alors refoulée vers un réservoir situé plus haut que la source , avec un débit moindre , une partie de l'eau étant perdue à chaque cycle .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique


    Partant de là , pourquoi ne pas imaginer une sorte de château d'eau de 3 à 5m plus haut- soit une hauteur de 18 à 20m .. ca ferait gagner 1/3 à 1/2 bar supplémentaire .
    Toujours d'actualité 2.5 siècles plus tard : http://seme.cer.free.fr/index.php?ca...er-hydraulique

    La configuration du terrain sera-t-elle propice à son installation ?
    Le réservoir a au moins l'avantage de régulariser les puisages vu qu'elle se remplit régulièrement 24h sur 24

  8. #7
    yannouk

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Merci barda pour le complément d'infos. Je pensais justement utiliser un chauffe eau gaz en complément de panneaux thermiques, je vais devoir envisager les choses différemment du coup
    Bonjour Héracles. oui, le terrain peut se prêter à l'installation d'un bélier. C'est d'ailleurs prévu, mais je compte pour cela puiser dans la rivière qui borde la maison en vue de faire l'arrosage du jardin.. Je n'avais pas envisagé d'en mettre un dans la source, dont je préfère utiliser l'eau, qui est plus saine qu'une eau de rivière. Une cuve plus haute, pourquoi pas, mais l'eau ne risque-t-elle pas de développer des bactéries en étant stockée?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    mais l'eau ne risque-t-elle pas de développer des bactéries en étant stockée?
    Bonjour yannouk,
    Tant que l'eau reste fraîche , filtrée et stockée dans une cuve bien isolée , régulièrement utilisée , il ne devrait pas y avoir développement de bactéries (légionelles , etc )
    Problème = les tubes d'adduction d'eau devraient être enterrées et isolées pour garder un maximum de fraîcheur de la source .

    ce problème est peut-être moindre dans le cas d'un tuyau relié à la source , l'eau y restant immobile entre deux douches .

    Dans les 2 cas , avec bélier ou sans , on pourrait laisser couler un filet d'eau de façon à ce que l'eau de la cuve ou du tuyau ne reste pas immobile et soit régulièrement renouvelée .

    Bon courage , ton cas est intéressant , c'est rare qu'on fasse appel au bélier de Montgolfier ..j'y pensais pour mon terrain d'Ambres , pour le potager ..

  10. #9
    Salva57

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Bonjour,

    Moi je me pose la question côté source, comment le tuyau va t'il être installé?
    Il est simplement posé dans la source dans le sens du flux?
    Il y a une sorte d'entonnoir à l'extremité?
    Ne risque t'il pas de se boucher si du sable ou je ne sais quoi d'autre vient à rentrer dedans?
    Ne faut il pas s' interoger sur ce qu'il y a en amont de cette source? Habitation, entreprise, paturage.... ( rapport à la pollution)

    Prendre de l'eau de "source" pour récupérer tous les polluants qui viennent d'en haut c'est pas cool.

    Salutations.

  11. #10
    yannouk

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Salva, de ce que j'en sais, pour l'installation du captage, il faut qu'il soit orienté vers le bas, pour éviter tant que faire se peut de récupérer du sable, des algues, etc. Il faut bien sûr aussi une crépine. Après, une fois amorcé, le principe des vases communicants fait le reste, pas besoin d'être orienté vers le flux avec un entonnoir et risquer de collecter toutes les impuretés.
    Concernant les polluants, dans le cas donc je parle c'est un endroit sain, pas cultivé, pas d'habitations en amont...De toutes façons, la qualité de l'eau sera contrôlée régulièrement.

    heracles:
    qu'entends-tu par filtrée? filtre à sable? filtre uv? (je ne souhaite pas utiliser d’énergie)
    Tu parles de filtrer l'eau AVANT le stockage?
    Pour le bélier, c'est vrai que c'est étonnant que peu y pensent, alors que c'est un système fiable, efficace, durable et 100% autonome. Seuls les clapets, qui sont soumis à de fortes charges, peuvent finir par lâcher. il faut de la qualité et les clapets du rayon plomberie ne vont pas longtemps. Quand bien même, ce n'est pas grand chose ni très couteux de les remplacer.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Diamètre tuyau PE pour captage eau de source

    Salut Yannouk ,

    Concernant la fiabilité des béliers du sieur De Montgolfier , j'ai lu une anecdote d'un gars qui s'est rendu sur un terrain en friche . où il y avait une rivière ..Entendant un bruit régulier comme une pulsation suivi de chocs , il a cherché et trouvé un bélier en fonte installé sur le terrain , enfoui sous des ronces , qui continuait à fonctionner depuis plus d'un siècle et demi.

    Faut que je retrouve cet article .. les clapets en fonte avec leurs étanchéités en cuir ont parfaitement tenu .

    Eau filtrée :
    je pense à ces filtres à sable des piscines dont le principe est simple : un drain perforé ( entouré de géotextile bidim) noyé dans une couche de sable , recouvert d'un autre bidim lesté par une couche de graviers disposé dans un grand bac ou bassin artificiel sur lequel l'eau de la source se déverse ..
    Voir le principe des filtres à sable dans l'assainissement autonome non collectif ..

Discussions similaires

  1. radiateur froid et diamètre tuyau
    Par cfd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2013, 09h31
  2. diametre tuyau et puissance radiateur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 08h04
  3. diametre tuyau pour chauffage piscine au sol
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 09h00
  4. captage de source
    Par invite35821796 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  5. diametre tuyau de gaz
    Par invite23948d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...