[Ornement] racines de la glycine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

racines de la glycine



  1. #1
    laratte

    Red face racines de la glycine


    ------

    bonsoir à tous et toutes,

    j'ai planté 1 glycine le long d'un mur il y a 2 ans, et c'est superbe ! je la taille pour ne pas qu'elle pousse trop, et je voudrai savoir si le fait de la tailler limite la poussée des racines ?
    merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : racines de la glycine

    De manière générale, limiter la partie aérienne limite aussi en contrepartie la partie souterraine.
    Pour une glycine, il n'y a pas de doutes sur le fait qu'une taille plus que sévère ne l'empêchera pas de plonger ses racines TRES en profondeur pour puiser l'eau si besoin. C'est une bestiole qui adore avoir la tête la soleil et les pieds dans l'eau.

    Je mène une glycine en presque bonsai depuis 10 ans dans le même pot de hauteur 30 cm et de diamètre 30 cm.
    Arrosage automatique 2 fois par 24 heures pendant les 6 mois les plus chauds, avec coupelles sous le pot, donc racines les pieds dans l'eau sur disons 4 cm 2 fois par jour.
    Le pain racinaire est par définition plus que réduit.
    Aprés taille hivernale, la partie lignifié fait disons 50 cm de haut ( au dessus du collet ).
    Hors nodosités, le tronc fait bien 10 cm de diam au collet, 20 avec les nodules. Et donc le tronc s'affine pour faire qq millimètres 50 cm plus haut, si vous suivez.
    Elle a l'air d'être en pleine forme, s'il y a bien un plant que la taille n'inquiète pas c'est çà, comme les plantes lianes.

    On peut faire un parallèle avec une liane proche, la vigne. Dans un sol filtrant et assez facile à pénétrer pour les racines, une vigne de 10 ans peut plonger ses racines à 10 metres, tout en étant plantée à trés haute densité ( 1 pieds tous les 1 metres en long et en large ) et ne pas monter haut.

  3. #3
    laratte

    Red face Re : racines de la glycine

    merci pour votre réponse claire et précise. Je vais continuer de la tailler et voir ce que ça donne !

    j'aurais encore besoin d'une précision : sur plusieurs sites, j'ai lu que la glycine n'avait pas besoin d'engrais et est-ce que je peux mettre du compost à l'automne et au printemps ! surtout pour des sols argileux ! merci
    Dernière modification par laratte ; 24/10/2022 à 22h22.

  4. #4
    laratte

    Re : racines de la glycine

    merci pour votre réponse claire et précise. Je vais continuer de la tailler et voir ce que ça donne !

    j'aurais encore besoin d'une précision : sur plusieurs sites, j'ai lu que la glycine n'avait pas besoin d'engrais et est-ce que je peux mettre du compost à l'automne et au printemps ! surtout pour des sols argileux ! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Glycine
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 19h45
  2. Glycine
    Par invitebc00c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 12h29
  3. Des racines, des racines toujours des racines!
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 17h58
  4. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  5. A.A : la glycine (gly)
    Par invite865476c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2005, 15h19