[Technique] Terreau a base de fumier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Terreau a base de fumier



  1. #1
    invite79430337

    Terreau a base de fumier


    ------

    Bonjour.
    Je suis en cours de construction d'un bac imposant pour de la culture en bac.
    Je vise un terreau légèrement acide, et vais faire pourrir des copeaux de bois douglas/chêne dans du fumier tous va.
    Je n'ai guère d'avis sur le temps qu'il va falloir avant que mon mélange soit apte à accueillir des plantes... Le bac va faire 80cm de large sur 50 de haut.
    Je n'ai pas de terre non calcaire sous la main, j'ai l'intention d'y mettre deux trois châtaigniers qui resteront petits, mais je veut juste d'eux des greffons.
    Voila voila.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Tereau a base de fumier

    Si je me base sur le fumier de mes chevaux, il faut au moins 2 ans pour qu'il passe de l'état "fumier brut sorti du box" à l'état "quasi terreau" sur lequel la végétation pousse naturellement (mais juste en surface, plus profond ça reste bien "gras")
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    f6bes

    Re : Tereau a base de fumier

    Citation Envoyé par JackSlaterFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis en cours de construction d'un bac imposant pour de la culture en bac.
    Je vise un terreau légèrement acide, et vais faire pourrir des copeaux de bois douglas/chêne dans du fumier tous va.
    Je n'ai guère d'avis sur le temps qu'il va falloir avant que mon mélange soit apte à accueillir des plantes... Le bac va faire 80cm de large sur 50 de haut.
    Je n'ai pas de terre non calcaire sous la main, j'ai l'intention d'y mettre deux trois châtaigniers qui resteront petits, mais je veut juste d'eux des greffons.
    Voila voila.
    Reste à savoir ce que tu appelles...... "fumier tous va".
    Tout ce qui est résidu de "légumes" va sur un tas de compost.
    Y ajouter du..."vrai fumier"...ça aide à accélérer le tout.
    Mais que les "résidus", me faut environ entre 1 an et 1.5 an.
    En hiver, la décompostion pas rapide... en été trop sec !!
    Faut penser à humédifier.
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Tereau a base de fumier

    Remoi, Les " bacs" ..içi
    Dans le sac....aprés tamisage.
    Bonne journée (environ 4 à 5 sacs par an)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2023 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Tereau a base de fumier

    les copeaux c'est trés long terme, ça fait monter le C / N, ce n'est pas le même but que le fumier.

    Ton bac fait 300 litres, avec 100 litres ( donc pas grand chose ) de "bon" terreau commercial et 200 litres de terre naturelle, tu sera couvert.

    A noter que 50 cm de profond c'est pas grand chose non plus, assez vite tes châtaigniers auront une racine pivot qui sera plus profonde et l'intérêt de ton bac deviendra assez superficiel.

  7. #6
    invite79430337

    Re : Tereau a base de fumier

    Il fait 2.5m cube, le bac. C'est pour ça sans calcaire, cela se complexifie.

    L’intérêt des châtaignier et d'avoir des greffons, pas besoin qu'ils grandissent. Alors en fait, petite précision, le châtaignier tiens très mal le calcaire, mal barré pour mon terrain. Par contre, si il se greffe sur chêne. Me faut des greffons... Je teste, je bidouille, je mumuse.

    Je suis plutôt mauvais en décomposition du fumier... Mais les idées sont bonnes et justifiés derrière les apparences... Je sais planter un chêne et greffer dessus...
    Dernière modification par JackSlaterFR ; 20/02/2023 à 19h31.

  8. #7
    antek

    Re : Tereau a base de fumier

    On peut greffer un châtaigner sur un chêne ?
    Quel est l'intérêt ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Forhorse

    Re : Tereau a base de fumier

    le même que pour n'importe quelle greffe je suppose...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    invite79430337

    Re : Tereau a base de fumier

    L’intérêt?
    1) faire pousser des châtaigniers en terrain à chêne où les châtaigniers n'irais pas, genre calcaire.
    2)Récolter des châtaignes en plus des truffes.

    https://stmarsdoutille.fr/decouvrir/chene-chataignier

  11. #10
    antek

    Re : Tereau a base de fumier

    Etonnant, merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    agitateur

    Re : Tereau a base de fumier

    Citation Envoyé par JackSlaterFR Voir le message
    Je suis plutôt mauvais en décomposition du fumier... Mais les idées sont bonnes et justifiés derrière les apparences... Je sais planter un chêne et greffer dessus...
    OK je cerne mieux le truc.
    pH à châtaignier ça s'entend.
    Je ne sais pas si tu connais le pH superficiel de ton sol. Voisin de mes parents, il y a un châtaignier de je sais pas, 70 ans, l'âge de la maison. La nappe phréatique est à 2 metres, sur calcaire et sable, le pH de l'eau à 8. Certes le châtaignier est un peu chlorotique en fin de saison, mais il est toujours là. Bon, si tu es sur calcaire dur affleurant, c'est peut être pas pareil.

    Je maintiens l'inutilité des copeaux.
    Balances de la tourbe blonde, ce sera plus adapté.

  13. #12
    invite79430337

    Re : Tereau a base de fumier

    Du coup dans l'ordre de cronologie.

    @antek l'etonnant à mon goût est le crataegus mexicana , avec ça tu peut prendre n'importe quel porte greffe pommier/poirier/cognassier pour y mettre n'importe quels pommier/Poirier/cognassier (en intermédiaire) si tu veut faire mumuse....
    C'est avec les noyaus que je bloque, cerises en abricot par ex
    https://bourse.e-fruitiers.net/varie...egus-mexicana/
    .
    @agiatteur C'est du terrain de cerisier ça? C'est ce que j'ai dans l'Yonne.
    Les copeaux de bois trop long tu crois, ok.
    Hmm. Je pense aux charbon de bois en poudre. Le truc est que aussi si j'arrive à un terreau legeremment acide proche forêt, j'aurais des trompettes de la mort. Mais avec de la tonte de gazon, j'pense maintenir une légère acidité en surface alors.

Discussions similaires

  1. conception d'un chargeur sur un épandeur à fumier
    Par jp7803 dans le forum Technologies
    Réponses: 68
    Dernier message: 20/09/2014, 07h25
  2. comment utiliser le fumier de cheval
    Par invite46754c79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 08h57
  3. chauffer avec du fumier de cheval
    Par invite413adf68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 07h02
  4. Chauffage par fumier
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 17h49
  5. Fumier de vache au lieu de pompe à chaleur ?
    Par invite8f3711e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/12/2007, 01h47