Bonjour,
j'ai un ami qui est eleveur de chevaux, il a en permanence une dizaine de chevaux.
Ces gentilles bestiolles produisent du fumier qui chauffe toute l'année, et cette chaleur n'est pas utilisée...
Il souhaiterait des idées pour récupérer cette chaleur. Apparement la quantité produite ne permet pas d'imaginer des solutions lourdes de type méthanisation. Par contre, j'ai imaginé plusieurs solutions, sauriez vous me dire si elles sont viables :
le principe est de réaliser une dalle ciment parcouru par un circuit d'eau. sur cette dalle, on entrepose le fumier. L'eau circule et capte la chaleur du fumier.
Ensuite, plusieurs possibilités:
1- on fait simplement passer l'eau chaude dans un echangeur (type radiateur fonte) pour diffuser la chaleur dans la maison : j'ai peur que l'eau ne soit pas assez chaude
2- on utilise une pompe à chaleur pour réchauffer un second circuit de chauffage central (mais un pro acceptera t il de mettre en place la pompe à chaleur sur un tel système?)
La question principale, c'est quelle energie le fumier produira-t-il, sera-t-elle suffisante pour alimenter un système?
merci de vos réponses!
-----