[Technique] flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000



  1. #1
    aujule

    flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000


    ------

    Bonjour à tous, un problème sur une motobineuse qui produit un flash important uniquement à l'arrêt de la machine.
    j'ai nettoyé l'induit du moteur, reformé le relief des charbons, il demeure une petite "étincelle" sur un charbon.
    j'ai remplacé un petit condo de 0,22 mf 275v mais ce n'était pas nécessaire.
    le moteur est propre et fonctionne bien, les fraises tournent, reste ce flash anormal qui m'empêche d'utiliser la machine de façon sereine.
    en vous remerciant à l'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter, cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Bonjour,
    N'est pas plutôt au démarrage qu'il y a ce flash ?
    Après le rétablissement d'un meilleur contact des charbons avec le collecteur, il n'y a plus de flash ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    L'outil est vieux et a t-il beaucoup servi ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Bonjour et merci à tous, c'est seulement à l'arrêt que le flash se produit, pas au démarrage, et il y a une seule petite étincelle sur un charbon, le moteur tourne bien,, la machine est agée, elle a peu servi mais a été stokée dans un sous sol entre 5 et 8 ans! c'est une machine que j'ai emprunté à ma fille, il faudrait que je la questionne, clt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    Bonjour et merci à tous, c'est seulement à l'arrêt que le flash se produit, pas au démarrage, et il y a une seule petite étincelle sur un charbon, le moteur tourne bien, la machine est âgée, elle a peu servi mais a été stockée dans un sous sol entre 5 et 8 ans! c'est une machine que j'ai emprunté à ma fille, il faudrait que je la questionne, clt
    Il y a toujours des étincelles, car les contacts ne sont jamais parfaits.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    bonsoir, je suis allé chez ma fille, je sais que les petites étincelles sont admissibles je les vois sur ma perceuse, la, il s'agit d'un flash (éclair) qui se produit UNIQUEMENT au moment de l'arrêt moteur, c'est l'équivalent, voire supérieur, au flash que l'on utilisait auparavant afin de prendre des photos de nuit, c'est impressionnant de clarté à tel point que le carter en plastique jaune s'éclaire brièvement comme une lampe!!!! à mon âge, en tant que très bricoleur, je n'ai jamais vu cela.
    Sans explication du phénomène, j'essaieras de l'utiliser en actionnant le m/a peu souvent. en vous remerciant, clt.

  8. #7
    trebor

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonsoir, je suis allé chez ma fille, je sais que les petites étincelles sont admissibles je les vois sur ma perceuse, la, il s'agit d'un flash (éclair) qui se produit UNIQUEMENT au moment de l'arrêt moteur, c'est l'équivalent, voire supérieur, au flash que l'on utilisait auparavant afin de prendre des photos de nuit, c'est impressionnant de clarté à tel point que le carter en plastique jaune s'éclaire brièvement comme une lampe!!!! à mon âge, en tant que très bricoleur, je n'ai jamais vu cela.
    Sans explication du phénomène, j'essaieras de l'utiliser en actionnant le m/a peu souvent. en vous remerciant, clt.
    La machine ne serait elle pas branchée sur un long câble enroulé vers la prise secteur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    le fil mesure 3 mètres et n'est pas enroulé, c'est bien d'avoir pensé à cette éventualité,
    c'est un sacré problème; pourquoi cela seulement à l'arrêt et une seconde, je ne vois rien d'abimé sur l'induit. clt.

  10. #9
    f6bes

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Bjr à toi, Ca a l'air contradictoire:
    "petite étincelle"
    et
    "impressionnant de clarté..."
    Bonne journée

  11. #10
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    bonjour à vous et merci pour votre intérêt dans le déroulement de ma demande de dépannage, à plusieurs reprises, j'ai précisé que: en fonctionnement, le moteur tournant, fonctionne parfaitement avec une petite étincelle sur un des deux charbons et cette étincelle est admissible, n'en parlons plus.
    j'ai écrit également dans le premier message et en réponse aux intervenants, par la suite, (message 6 ) qu'un flash important (une énorme étincelle par rapport à la petite produite pendant la rotation) se manifestait UNIQUEMENT à l'arrêt du moteur.
    En résumé, il faut retenir seulement qu'un flash -étincelle très intense se produit à l'arrêt du moteur de la motobineuse et j'aimerais savoir s'il est possible de remédier à ce problème pour le moins plutôt méconnu, il est vrai qu'une vidéo serait plus appropriée!!, en vous remerciant, clt

  12. #11
    sh42

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Bonjour,

    Cette moto bineuse a-t-elle un système de freinage de rotation de fraise ?

  13. #12
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    bonjour et merci, je ne vois pas un système de frein de lame, la machine est basique, je remarque le moteur électrique et l'ensemble de transmission du mouvement des 4 fraises.
    en cas de présence de ce dispositif que je ne remarque pas au regard, quelle pourrait être son action sur cette panne.
    je vais faire des photos de l'engin, ma fille m'assure qu'elle n'a pas eu ce problème, maintenant il se peut que la panne existait mais qu'elle n'a pas pensé que c'était anormal puisque le couvercle était posé?
    je l'ai branchée ce matin (espérant un miracle) et la j'ai entendu avec le flash, un clac. clt

  14. #13
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    voici un lien du pdf: file:///C:/Users/Alain/Downloads/Ryobi%20RCP1000%20Cultivator.p df
    quelques photos:DSC07771.JPGDSC07770.JPGDSC07769.JPG

  15. #14
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    j'ai peut être la solution, c'est sur futura sciences, jeryko en 2015 expliquait la raison du bruit entendu à l'arrêt dune machine électrique.
    le titre est est "claquements à l'arrêt d'un moteur d'une tondeuse électronique"
    le flash est moins visible couvercle moteur installé

    c'est un freinage électrique, il y a 3 microcontacts qui gèrent cet arrêt sur la ryobi. clt.

  16. #15
    sh42

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Bonsoir,

    Avec le freinage, je pensais à " l'extra-courant de rupture ".

    Avec un freinage électrique, il faudrait savoir si pour le freinage un courant inverse à la marche normale n'est pas utilisé.

    La motobineuse, a-t-elle une marche arrière ?

  17. #16
    aujule

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    bonjour, non, c'est de la petite machine à 150euros.clt.
    Merci à tous,clt.

  18. #17
    Positron1

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Salut,
    Est ce que ton outil a un frein électrique, je veux dire par là, que lorsque tu arrêtes le moteur, il se bloque instantanément, c'est une sécurité , à ce moment là le flash serait normal, puisque toute l'inertie du mécanisme se trouve stoppé par les balais mis en court circuit par l'interrupteur
    Excuse,sh42 j'avais pas lu
    Dernière modification par Positron1 ; 24/05/2023 à 14h27.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Positron1

    Re : flash à l'arrêt du moteur électrique d'une petite motobineuse RYOBI rcp1000

    Re,
    Un essai que tu peux faire, arrêter l'appareil en le débranchant et comme par hasard ! étincelle ou pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Technique] Motobineuse démarre qq secondes et le moteur s'arrête
    Par Tulza dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2019, 22h57
  2. [Divers] Claquements à l'arret du moteur d'une tondeuse électrique
    Par lifesaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2018, 20h23
  3. [Energie] Variateur pour moteur motobineuse
    Par roland59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2015, 11h54
  4. [Technique] moteur motobineuse qui fume
    Par mathier dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 06h57
  5. Arrêt d'un moteur électrique lors blocage
    Par invite9311399f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2009, 16h16