Arrêt d'un moteur électrique lors blocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arrêt d'un moteur électrique lors blocage



  1. #1
    invite9311399f

    Exclamation Arrêt d'un moteur électrique lors blocage


    ------

    Bonjours à tous !

    Commençons par le commencement, je n'y connais rien en électronique enfin je sais ce que c'est une diode, une led, une résistance, les bases de bases quoi.

    Je vous expose mon problème:

    Je dois faire fonctionner un moteur électrique munie d'une hélice mais je voudrais que celui-ci s'arrête lorsque quelque chose bloque l'hélice (une résistance sur l'hélice relativement faible) mais que le moteur puis reprendre une fois cette résistance supprimée sans avoir à ré-enclencher un interrupteur ou à changer un fusible.

    On m'as dit qu'un moteur électrique lorsque quelque chose bloque son fonctionnement il monte en tension et que je devais monter un disjoncteur. Le problème c'est que c'est un petit moteur 9V que l'on trouve dans beaucoup de jouer =P.

    Mon projet est-il réalisable ?Si oui comment ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

    Rémy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Bonjour Ek57 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ek57 Voir le message
    lorsque quelque chose bloque son fonctionnement il monte en tension
    il monte en courant !

    Si c'est un p'tit moteur, tu l'alimentes avec un régulateur de courant (il travaille, grosso modo, à couple constant)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Merci Daudet78 pour ta réponse et la correction de mon erreur.

    Par contre je vois pas du tout comment fonctionne un régulateur de courant et donc comment celui-ci peux régler mon problème =S
    Est-il possible d'avoir un petit cours pour un débutant comme moi ??

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    ton moteur consomme quel courant en fonctionnement sur quelle tension?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Euh réellement j'en sais rien j'ai pas pu faire de test j'ai pas les piles pour l'alimenté mais il est normalement alimenté par 2 piles 9V (les rectangulaire) mais par l'intermédiaire d'une carte électronique donc peut être moins.
    Je vais acheter des piles demain pour faire le test pour avoir les valeurs exactes.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    et une p'tit photo de la carte de commande ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Voilà pour la carte de commande: cliquez ici
    J'espère que cela peut aider.

  9. #8
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    J'ai oublié de préciser que le fil (rouge et noir) encore branché dessus, est le fil qui provient de l'alimentation.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    C'est un pilotage "intelligent" .... ça sert à quoi ce moteur ? il y a quoi de marqué sur le circuit noir à 8 pattes?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Euh normalement la carte n'entre pas en compte, vu qu'elle ne sera pas connectée au moteur, celui-ci doit simplement s'arrêter lorsqu'il est bloqué ou fonctionné lorsque rien ne le dérange.

    Pour ce qui est marque sur le circuit noir à 8 pattes il est écrit:
    12C508A
    04/SM
    030505H
    Si j'ai bien lu parce que c'est quand même écrit petit et c'est un peu sale. )

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    ton 12C508 c'est un µC PIC

    Et comment tu sais qu'on peut alimenter ton moteur directement en 18V?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Un µC PIC ???
    Je ne sais pas que je peux l'alimenter directement en 18V et sinsèrement j'en doute mais demain je le met sous tension via le circuit et je mesure la tension de fonctionnement avec un multimètre. Donc je vais peut-être encore galéré pour l'alimenter je verrai bien.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Merci pour le lien je vais voir me documenter pour voir comment fonctionne cette petite bête.

    Mais pour en revenir à mon problème est-il possible de couper un moteur lorsque celui-ci est bloqué ??

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Oui, mais il ne redémarre pas.
    Tu limites le courant, c'est tout. Et il travaille à couple constant (si c'est un moteur à courant continu, la présence du PIC m'enduit avec du doute)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    En faite la carte gère l'alimentation du moteur, les deux "plot" noir sur la gauche sont des capteurs optiques qui lorsqu'ils détectent un "objet" (un arrêt de quelque millième de secondes est nécessaire) coupent l'alimentation du moteur.
    Ce mécanisme aurait était parfait pour ce que je voudrais faire mais je ne peux pas mettre ces capteurs lù ou il faudrait et donc ça ne va pas.

    Le moteur est sensé propulsé des balles de ping-pong dans un tube, lorsque celui-ci est plein, il faudrait qu'il s'arrête et que lorsqu'il y a de la place il se remette à tourner pour remettre une balle dans le tube.

    C'est pour réalisé un distributeur de balle et donc si le moteur pousse trop fort les balles sortent toutes les une derrière les autres et sa n'as aucune utilité. Ensuite il faudrait qu'il puisse recharger le tube lorsqu'il manque des balles dedans.

    Quelqu'un à eu une idée ?

    Je n'ai aucune idée en programmation de puce donc si quelqu'un sait faire je serai pas contre un petit coup de main!

    Merci

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Bonjour,

    Quelqu'un à eu une idée ?
    Un Polyswitch, il n'y a pas plus simple !

    Encore faudrait-il connaître le courant de fonctionnement du moteur, ainsi que le courant au blocage afin de choisir le composant ad hoc.

  19. #18
    invite9311399f

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Hum c'est pas mal le polyswitch mais va-t-il se réarmer sans que l'alimentation soit coupée???
    Va-t-il me permettre d'avoir le cycle:
    Tube vide-> moteur tourne et charge les balles -> Tube plein -> moteur bloque -> monté en courant/coupure -> une balle utilisée -> moteur tourne complète le tube ->bloque à nouveau -> arrêt -> et ainsi de suite ...

    Le polyswitch à lui seul va-t-il suffire ?

  20. #19
    Pierrre

    Re : Arrêt d'un moteur électrique lors blocage

    Citation Envoyé par ek57 Voir le message
    Ce mécanisme aurait était parfait pour ce que je voudrais faire mais je ne peux pas mettre ces capteurs lù ou il faudrait et donc ça ne va pas.
    bonjour

    il suffit de les dessouder de la carte et de les relier avec des fils au bon endroit...

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Arret chargement et blocage pop up
    Par invite650b348d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 02h35
  3. [Brun] une TV qui fait un flash lors d'un arrêt
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 21h09
  4. blocage lors de l'install de win
    Par invite9bbf286a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h53
  5. Arret d'un moteur 3v par Optique
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.