[Technique] Récupérateur eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récupérateur eau de pluie



  1. #1
    Médiat

    Récupérateur eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur les récupérateurs d'eau de pluie : si j'installe un récupérateur de 1000 litres (donc un gros), il va se remplir en automne sans que j'utilise cette eau, au moment du gel, je vais le vider (directement dans l'évacuation des eaux pluviales), au printemps, il va se remplir, en été je vais utiliser l'eau stockée pour arroser mon jardin.

    Je veux bien admettre que je caricature un peu, mais j'ai du mal à voir que je pourrais utiliser plus de 3 fois la capacité de mon récupérateur, soit 3m3 et donc une économie de 10 euros par an, soit un ROI de 50 ans (no comment).

    Est-ce que je me trompe quelque part ?

    PS : je n'aborde pas ici le côté écologie, qui est d'une toute autre nature
    PPS : si la modération pense que ce fil n'est pas à sa place ici : so be it.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    MissJenny

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Selon la région où tu vis, tu peux avoir une interdiction d'arroser le jardin l'été. Dans ce cas la réserve d'eau te procurera une satisfaction qui dépassera celle des 3 euros d'économie.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    il serait bien de faire une estimation des besoins en eau du jardin, pour que mille litres de stockage suffisent il ne faut pas un trop grand jardin..

    un récupérateur de mille litres à 500 euros c'est cher ! je pense qu'on trouve encore des "tonnes à eau" pour bien moins cher que ça !

    https://www.google.com/shopping/prod...brRBsEQ8wIImAg
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/10/2023 à 14h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Merci de vos réponses.
    Je suis dans la région parisienne, depuis 25 ans il n'y a pas eu d'interdiction d'arroser,
    Je compte arroser à partir d'eau de pluie, environ 25 m² (que les carrés potagers et les fleurs)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    C'est gentil, mais cela n'explique rien !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    titijoy3

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est gentil, mais cela n'explique rien !
    si,

    ça explique que le récupérateur envisagé est trop cher pour l'usage !

    peut être une indication: https://www.google.com/url?sa=t&rct=...l&opi=89978449
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/10/2023 à 15h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    + 500 € pour faire confectionner un socle en béton pour le poser ! Ne pas oublier le transport (400 km)
    Dernière modification par Médiat ; 02/10/2023 à 16h24.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    titijoy3

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    + 500 € pour faire confectionner un socle en béton pour le poser ! Ne pas oublier le transport (400 km)
    j'ai plusieurs cuves en plastique de 1000l et il n'y a pas de socle béton..

    désolé d'avoir cherché à t'aider, on ne m'y reprendra pas !

    et je suis poli %!!*§//
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/10/2023 à 16h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    sh42

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    En région nantaise, il faut environ 2 à 3 m3 pour passer la période d'été pour un jardin potager de 200 m2.

    Un voisin a installé un container de 1 m3 pour arroser son potager. Je remplis ce container avec l'eau du puit d'une voisine.

    Si le container est raccordé à une grande surface de toiture, le pari est gagnant car pour 1000 l d'eau de pluie soit 1 m3, il faut 1 000 mm pour 1m2 , soit avec 1 mm cela donne 1l/m2, donc avec 100 m2 de toiture, on récupère 100 l.

  12. #11
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    désolé d'avoir cherché à t'aider, on ne m'y reprendra pas !
    Ouf ! Je suis rassuré
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Merci sh42, cela répond parfaitement à mes questions.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    MissJenny

    Re : Récupérateur eau de pluie

    maintenant, le réservoir c'est moins pratique que le robinet. S'il est posé par terre tu n'auras pas de pression, donc il faut penser un peu où le placer. Eventuellement envisager l'achat d'une pompe.

  15. #14
    agitateur

    Re : Récupérateur eau de pluie

    il y a plusieurs façons d'envisager le pb, mais....

    D'abord il faut quantifier.
    J'imagine que tu reçois au minimum 10 mm de pluie espacées au maxi de 30 jour en période sèche ( tu corrigera avec les relevés de chez toi ).
    10 mm collectés sur 50 m² de toiture, ça remplit 500 litres. La surface toiture est un paramètre important de l'équation, comme l'espacement entre pluies, comme la contenance désirée.

    Vu d'une autre manière, 10 mm sur 50 m² de toiture, pour arroser un jardin sur la même période ( jardin 2 fois plus petit ) que la toiture, ça fait 20 mm sur cette période.
    Avec 20 mm sur 30 jours, tu n'entretiendra pas un green de golf en canicule. Si c'est pour des plantes et arbustes en pot ( combien ) ou en terre, ça peut être suffisant.

    L'intérêt est quand même d'avoir le plus de rotation, donc la cuve nécessaire la moins grande.

    Il existe des cuves sur palette pour l'industrie. Cuve de 1000 litres, évites forcément les cuves sur pal bois, c'est du "perdu" et ça pourrit. Mais il y a des cuves sur chassis galvanisé, ou plastique, c'est TRES durable.
    Neuf ça vaut moins de 200 balles, mais d'occase ça vaut ...qq dizaines d'euros hors transport. Le plus délicat est d'en trouver qui ont eu un usage alimentaire, tu ne sera pas emmerdé par du lavage rinçage si chimie douteuse ou inconnue.
    Il y a des entreprises qui importent ou reçoivent des jus et des liquides dedans, ensuite c'est perdu. Par exemple ( mais c'est pas du tout à Paris ), j'en connaissais un qui revendait aprés l'usage unique d'import, ça a avait contenu du rhum. 50 balles. Ca te coutera peut être plus cher de louer une petite fourgonnette pour la charger, sur loc' demie journée.
    C'es la solution la moins chère hors transport, mais c'est peu esthétique, il faudra un peu l'habiller....

  16. #15
    titijoy3

    Re : Récupérateur eau de pluie

    on en revient à ce que j'ai proposé plus haut..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Merci agitateur pour toutes ces informations pertinentes et utiles, je vais pouvoir faire l'étude et décider.

    Merci MissJenny, mon terrain étant en pente, en surélevant un peu le réservoir, je ne devrais pas avoir de problème.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    agitateur

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Si on calibre vers le pire ( ce qui est discutable ) tu peux prendre 2018 en référence, je pense une des plus sèches depuis 2000 en saison estivale, avec 4 mois d'affilé secs, ce qui est vraiment rare.
    Ici la station Montsouris, mais tu as peu être plus de flotte ou tu es.
    Nom : paris mont.jpg
Affichages : 96
Taille : 140,5 Ko

    Aprés, faut voir combien tu arroses ( 25 m² de bacs ou bien 25 m² en tout avec les passages, herbe, etc...) et comment c'est arrosé ( goutte à goute, arrosoir ) nature du sol en surface ( terre de jardin et de quelle nature, terreau, etc... ) et végétaux concernés.
    Et comme déjà dit, surface de récup en toiture.

  19. #18
    Médiat

    Re : Récupérateur eau de pluie

    Encore merci agitateur, c'est plus que suffisant.

    La surface de toit doit être de 40 m², et les 25 m² que j'annonçais correspond à ce qu'il faut arroser (dont des hibiscus des marais, très gourmand en eau).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Récupérateur d'eau pluie
    Par Hboss67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2022, 12h42
  2. [Potager] Récupérateur d'eau de pluie
    Par fp03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2015, 07h05
  3. Récupérateur eau de pluie
    Par tintinak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2014, 15h04
  4. récupérateur d'eau de pluie
    Par invitecd7913f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 11h50
  5. recuperateur eau de pluie
    Par invite097c6863 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41