Bonjour, "on" voit des pour et des contres.
Pour la premiere fois, je n'ai pas coupé les gourmands de tomate, pour voir ce que çà va donner.
Avez vous votre idée?(Jacques, surement...)
Merci.
-----
Bonjour, "on" voit des pour et des contres.
Pour la premiere fois, je n'ai pas coupé les gourmands de tomate, pour voir ce que çà va donner.
Avez vous votre idée?(Jacques, surement...)
Merci.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, Trebord..ok, ok, j'y aurais pas pensé..mais as tu déjà essayé de ne pas les couper ? Car, sur certains sites, ils disent, que ne pas les couper ça favorise la synthèse, donc, que ça nourrit plus la plante, pas forcément faux...et d'autres sites disent que la plante nourrit ces gourmands...pas faux non plus..
Les feuilles très à l'ombre consomment de l'énergie, les feuilles ensoleillées produisent de l'énergie.
Toutes les feuilles sont utiles pour la plante.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ca dépend si on veut nourrir les tomales ou ....le feuillage !
A+
Fabriquer une grosse feuille/tige c'est un gros investissement pour la plante, pour qu'il soit rentabilisé il faut qu'elle reçoive pas mal de lumière (et qu'elle ne cache pas d'autres feuilles en dessous), si ça ne sera pas le cas il vaut mieux arracher le bourgeon dès le départ. Une évidence
J'ai une vigne, je coupe les tiges filantes pour éclaircir et limiter le feuillage au profit des grappes de raisins.Fabriquer une grosse feuille/tige c'est un gros investissement pour la plante, pour qu'il soit rentabilisé il faut qu'elle reçoive pas mal de lumière (et qu'elle ne cache pas d'autres feuilles en dessous), si ça ne sera pas le cas il vaut mieux arracher le bourgeon dès le départ. Une évidence
C'est ce que sous entend le message ...#7 (priorité aux fruits= tomates)
A+
Oui Roland il faut supprimer les gourmands pour les différentes raisons invoquées par les forumeurs ici présents. Je vais rajouter un petit plus que pratiquait, il y a longtemps, mon père qui était fils de paysan (aujourd'hui on dit agriculteur).
Donc mon père supprimait les gourmands quand ils atteignaient 7 cm, si un lui avait échappé et s'était bien développé, il le laissait. Quand le plan arrivait au quatrième étage de sa production s'il y avait un gourmand il le laissait et pinçait la tête du plan qui repartait donc sur un gourmand. Je ne peux pas te dire si ça produisait mieux ou plus, c'est un peu trop lointain. Moi je n'ai pas essayé.
-Jacques-
Il faut décortiquer ce qui semble évident.
Pour faires beaucoup de tomates, il faut des grosses tiges pour véhiculer beaucoup de nourriture fabriquée par beaucoup de feuilles.
Les feuilles au-delà d'une certaine température ne sont plus fonctionnelles. Les feuilles à l'ombre étant à une température inférieure continuent de participer au métabolisme.
Et j'aime bien aussi les grands buissons de tomates . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut, tous, Salut, Jacques...
je vais essayer de faire un plan sur 2 pour pouvoir faire la comparaison, de ce fait, je serais sur.
L'année derniére j'ai laissé un pied de tomate" se débrouiller".
En tout sur un pied j'ai eu...50 tomates. Les premiéres étaient dans des "dimensions " classiques"...les derniéres.... des billes !!
A+
Ben disons que 50 tomates sur un pied...c'est déjà pas si mal...