[Divers] Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?


    ------

    Bonjour,
    J'ai beau avoir supprimé tous les recipients contenant de l'eau stagnante, mon jardin est plein de moustiques.
    J'ai vu que les mésanges et les chauve-souris mangent énormément de moustiques.
    Comment puis-je inciter les mésanges et les chauve-souris à venir dans mon jardin?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Pour les mésanges, je dirai des nichoirs et une mangeoire en hiver pour les "fidéliser", pour les chauves-souris, il faut un abri sombre à proximité et du calme dans le jardin au crépuscule. Il faut aussi des matériaux pour les nids, un jardin "très propre" c'est la misère pour les oiseaux.

    J'ai des points d'eau (mares alimentée par des toits) et des moustiques, mais les points d'eau sont habités par des larves de libellules, des dytiques et autres punaises d'eau, tout ça est friand des larves. Les points d'eau servent d'abreuvoir aux oiseaux, sans eau à proximité, pas de nids.
    Une des mares a des poissons rouges, là, pas de larve de moustique.

    Pour faire envie, même si on a droit à quelques piqûres par été, j'ai observé sur mon terrain des grandes et petites libellules en chasse, des chauves-souris (elles sont sous les caches-moineau d'un voisin à 200m), parfois des hirondelles et vision extraordinaire de cet été, un martinet qui m'est passé à quelques mètres, il y en avait un paquet au-dessus du champs qui me borde.
    Par contre pour les mésanges (bleue, noire, charbonnière), je ne les ai jamais vu faire la chasse aux moustiques, elles sont plutôt en permanence dans mes haies et les arbres à regarder sous les feuilles et dans les lichens des branches.

    Les guêpes et autres frelons sont aussi de grands prédateurs d'insectes, en fait il faut que le jardin ressemble le plus au biotope local
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Qu'est-ce qu'un cache-moineau?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Bonjour
    c'est tout simplement ceci:
    https://www.google.com/search?client...=cache-moineau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Merci pour ces précisions et bomme journée à tous.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    agitateur

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Même avec un terrain assez sauvage, même en faisant la chasse aux réserves d'eau ( qui auront une contrepartie, en été c'est un fixateur d'oiseaux ), l'environnement général reste primordial. Même si on a un grand terrain, car de toute façon si on a 500 m² c'est totalement illusoire ( contre les moustiques ).
    Chez mes parents sur 9000 m² il y a tout un biotope. Nids d'hirondelles, palombes sédentarisées, abeilles guêpes et compagnies, chauves souris. Mais on peut se faire grandement bouffer par les moustiques, aussi. Quand il une population quelconque significative c'est que le nourriture n'y est pas limitante ( ou peu ) donc il y a excédent pour les humains

    Je ne connais pas la localisation de SK, mais en sud Armorique si pas loin de l'océan, un petit vent frais régulier ça calme bien les moustiques. Et ce n'est pas le même climat que Aspretto ( dont je connais pas le régime des vents ).

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Ce qui calme souvent les moustiques ici, c'est l'été breton, ils ont besoin de mares et autres points d'eau, mais pas de la pluie fréquente ni de la fraicheur parfois insistante qui fait que le Sapiens se couvre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    agitateur

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    oui aussi. Quand le petite laine du soir devient de rigueur, là ou les moustiques rejoignent les points d'éclairage et les épidermes d'organismes à sang chaud, ils n'ont pas les mêmes conditions que du 25°C à 22H00.

  10. #9
    lutshur

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Bonjour,
    Sans rien faire, une grenouille a élu domicile dans un de mes bacs à nénuphars
    Nom : IMG_20240816_125944.jpg
Affichages : 33
Taille : 64,4 Ko

  11. #10
    lutshur

    Re : Comment attirer des prédateurs des moustiques dans mon jardin?

    Mais un de mes chats, en se mettant sur le rebord, a déjà essayé de l'attraper plusieurs fois.
    Donc, protection
    Nom : IMG_20240818_124643.jpg
Affichages : 36
Taille : 142,3 Ko

Discussions similaires

  1. Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/09/2023, 22h03