[Verger] verger en sol sableux à 90%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

verger en sol sableux à 90%



  1. #1
    Mobius37

    verger en sol sableux à 90%


    ------

    Bonjour,

    Je vais avoir un terrain qui est entouré d’arbres, tels que chêne vert, chênes, noyer, noisetiers, tilleul, cèdres bleus, acacias, aubépines, frênes, marronniers, lauriers sauces et fleurs, et bouleaux.
    Au centre, soit 80 % du terrain un forage a révélé que les 3 premiers mètres sont constitués de sable (brun 1m jaune 2m).
    J’ai moi-même prélevé en surface sur une taupinière un échantillon, qui après décantation me donne une estimation de :

    - 90% de sable après 1minute de décantation
    - et 10 % de limon après 30 minutes de décantation
    - après 1 heure, pas de différence visible, donc très peu d’argile.

    L’ensemble du terrain est recouvert d’herbes et de trous.
    Est-il possible que le sous-sol au niveau des arbres soit aussi constitué de 3mètres de sable ?
    Pour planter des arbres fruitiers au milieu du terrain faut- il un apport de terre végétale seule, ou aussi de la terre minérale ?

    Merci de me donner vos conseils / avis

    -----

  2. #2
    barda

    Re : verger en sol sableux à 90%

    Le sol de mon jardin et de mon verger est constitué lui aussi de sable (6 mètres d'épaisseur, en sable et gravier de Loire), très peu chargé en limon (sûrement moins de 10%). Seule une couche d'une trentaine de cm comporte un peu d'humus, comme pour tout le Val de Loire...

    Cela n'empêche nullement les arbres, notamment les fruitiers, de prospérer, ni les agriculteurs de gagner leur vie avec la production de pommes, poires, cerises... Certes, les arbres y sont plus sensibles à la sécheresse, les engrais sont entraînés plus facilement, mais en contrepartie, ils ne souffrent pas d'excès d'humidité en hivers et le sol reste toujours très praticable.

    Je pense que tu t'inquiètes trop vite, et envisages des options quasi impossibles à mettre en oeuvre (comme changer toute la terre explorée par les racines d'un arbre). En prenant quelques précautions de bon sens, comme arroser régulièrement la première année de plantation et choisir les plants habituels dans ta région, tu devrais aboutir à des résultats satisfaisants. N'oublie pas les façons classiques d'améliorer le sol (engrais verts, humus) et tu devrais tirer satisfaction de ta terre, avec quelques limitations concernant certains arbres (pruniers par exemple, et encore...) qui n'aiment pas les terres sèches; surtout n'oublie pas de demander conseil aux agriculteurs établis depuis très longtemps dans ta région, sur le même sol que toi.

  3. #3
    Mobius37

    Re : verger en sol sableux à 90%

    Bonjour barda,
    En fait je vois le terrain comme un grand bac à sable (plus de 5000 m² de d’herbes et de trous) entouré d’arbres.
    J’ai supposé que là où sont les arbres il y a de la terre dans le sol contrairement au centre du terrain. Quand on n’y connaît rien …

    Je te remercie pour ta réponse rassurante. Je tacherai de suivre tes conseils avisés.

    Bonne journée

  4. #4
    agitateur

    Re : verger en sol sableux à 90%

    Pareil.

    Irrigation les premières années en cas de coup de sec, le temps que les racines plongent. Mais du coup il te faudra avoir de l'eau.....
    Après ça ira.

    Tu peux aussi faire un amendement de masse en matière organique ( pas de la "terre" ) Du truc pas cher. Les résidus de coupes urbaines compostées sont parfois décriées, mais ça ne foutra pas ton sol en l'air non plus. Un amendement de masse, on parle de plusieurs tonnes ( ou même qq dizaines....) par Ha, hein, pas d'acheter 5 sacs de tourbe à la jardinerie du coin. Ca vaut qq centaines d'€ à la tonne, tu peux demander à un fournisseur local pour les agriculteurs.

    Tu peux faire aussi une analyse de terre, avant de dépenser quoi que ce soit, tu aura des préconisations en bas de page.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : verger en sol sableux à 90%

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pareil.

    Tu peux aussi faire un amendement de masse en matière organique ( pas de la "terre" ) Du truc pas cher. Les résidus de coupes urbaines compostées sont parfois décriées, mais ça ne foutra pas ton sol en l'air non plus. Un amendement de masse, on parle de plusieurs tonnes ( ou même qq dizaines....) par Ha, hein, pas d'acheter 5 sacs de tourbe à la jardinerie du coin. Ca vaut qq centaines d'€ à la tonne, tu peux demander à un fournisseur local pour les agriculteurs.
    Bof, je paye cela 100 € la remorque de 6 m3, livrée...

Discussions similaires

  1. plante jaune dans un verger
    Par LeChatDeDarwin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2018, 09h57
  2. Mon premier verger
    Par Philou67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/10/2010, 10h49
  3. Réhabiliter un verger
    Par invite6967902a dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 23h07