[Ornement] Tailler un chêne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tailler un chêne ?



  1. #1
    ann72

    Tailler un chêne ?


    ------

    Bonjour ,
    Ce matin , j'ai vu qu'un chêne (10 cm 4 ou 5 feuilles) pousse dans le jardin !
    cela m'ennuie de l'arracher , mais je n'ai plus de place , pensez vous que je puisse le tailler au fur et a mesure de sa pousse !
    je vais aller voir avec plantnet quel sorte de chêne c'est !

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    ann72

    Re : Tailler un chêne ?

    tout petit comme ça , c'est pas évident , probablement un chêne pédonculé !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    antek

    Re : Tailler un chêne ?

    Tailler en bonzaï peut-être.

    Laisser pousser pour en faire un bâton (pour quand on va marcher . . .).

    Pousser la maison !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    ann72

    Re : Tailler un chêne ?

    Pousser la maison il pourrait bien le faire lui même dans .... un certain temps !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Tailler un chêne ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    agitateur

    Re : Tailler un chêne ?

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    pensez vous que je puisse le tailler au fur et a mesure de sa pousse !
    Bien sûr.
    La seule grosse faiblesse du chêne en travail "brutal", c'est de toucher à la racine pivot. Ce que tu ne fera pas, donc tout va bien.
    Mais tu le faire à ce stade, sans peine. Simplement le pivot est probablement plus profond que la partie aérienne, il faut faire attention. Sans doute 20 ou 30 cm, donc bien mouiller le sol pour faciliter le job.
    Quand c'est jeune et pendant plusieurs années, tu peux mettre un coup de tondeuse dessus, ça repart l'année suivante !

    Aprés il faut savoir tailler, chaque espèce à ses "règles". Pour conserver une forme harmonieuse et naturelle, ce n'est pas l'espèce la plus facile, mais pas la plus dure non plus.

    Comme signaler plus haut ça peut aussi se mettre en pot. Juste que rapport à la plupart des feuillus et à cette limite du pivot fort, il faudra un pot plus profond qu'un autre bonsai feuillu à diamètre du tronc et hauteur équivalente. J'emploi ici le terme bonsai dans le sens des respects des règles qui s'y imposent, un plan établi ( pas le cas en culture et croissance avant ) aura un pot dont la hauteur sera en gros égale au dimètre du tronc au collet, ce qui est rarement le cas en "bonsai" grand public qui n'en a que le nom.

    Il n'y aucune raison que tu ne puisses pas limiter un quercus robur en pleine terre à moins de 2 mètres à 20 d'âge post gland.

  8. #7
    sh42

    Re : Tailler un chêne ?

    Bonsoir,

    le pivot est probablement plus profond que la partie aérienne
    Avec mon petit jardin, moins de 600 m2, et un espace vert auprès de chez moi avec des chênes, j'ai droit tous les ans à une plantation de glands qui tombe du ciel car il n'y a aucune action de ma part.
    Au printemps, à chaque fois que je vois un chêne pousser, je tire dessus pour l'arracher et souvent j'arrache le gland avec. Lorsque mes petits enfants sont là, je leurs montre de façon à ce qu'il ait une notion de la reproduction du chêne.
    Naturellement, lors de l'arrachage la racine pivot casse et la longueur cassée sous terre est toujours supérieure ou au moins égale à la partie aérienne. En conséquence, je ne peux donner la longueur de la racine pivot.

  9. #8
    SK69202

    Re : Tailler un chêne ?

    Le dernier en date, quelques semaines:
    10cm, 4 feuilles, extraction avec une petite pelle mais dans mélange terre gravillons très sec, je n'ai eu que 4 cm de "pivot" et quelques autres radicelles, mise en pot maintenu humide, échec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    agitateur

    Re : Tailler un chêne ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    échec.
    Quercus crevata est une espèce fréquente à la mise en pot si on pratique peu cet exercice.

  11. #10
    SK69202

    Re : Tailler un chêne ?

    J'ai plusieurs chênes chez moi, généralement je pars d'un gros gland germé trouvé par hasard.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    sh42

    Re : Tailler un chêne ?

    Bonjour,

    Avec 10 cm de hors sol et 4 cm de racine pivot, si c'est comme les chênes de mon jardin le diamètre de la racine pivot doit être de 1 à 2 mm.

  13. #12
    ann72

    Re : Tailler un chêne ?

    Merci de vos réponses !
    Je vais essayer de le mettre en pot !
    Merci de vos conseils , car c'est sur j'aurais cassé le pivot dès le début , je vais creuser autour et bien arroser plusieurs jours car le sable argileux ça peut être cassant quand c'est compact !
    Il provient des chênes , le long du chemin qui va vers les jardins , au bord d'un fossé souvent humide , ce sont des monstres de deux mètres de diamètre!
    Moi ou les enfants on ramasse quelques glands , quand on passe la ! puis en faisant le ménage je les jette (on peut pas tout garder !)
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    SK69202

    Re : Tailler un chêne ?

    Mes chênes ont été brutalement taillés par la tempête du 2 novembre 2023, un a perdu son cimier, les autres des branches assez importantes, ça fera sans doute quelques milliers de glands en moins qui iront percuter le toit en tôle dessous.

    En tout cas ça repart dans tous les sens, le temps va faire le ménage pour savoir quelles pousses vont survivre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    antek

    Re : Tailler un chêne ?

    Tailler tailler encore tailler . . .
    Je ne vois aucun plaisir à avoir sous le nez un arbre ratiboisé, pour ne pas dire massacré (ah zut, je l'ai dit).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    agitateur

    Re : Tailler un chêne ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    pour ne pas dire massacré (ah zut, je l'ai dit).
    A priori ils ont un système nerveux limité, ouf !!
    Moi j'ai plaisir à avoir plusieurs espèces, et que l'ensemble des pots se concentre sur qq metres linéaires à la vue de l'oeil, mais chacun son truc.
    Un arbre ratiboisé à une allure ratiboisée. Un arbre bien taillé, par étape progressive et au fil du temps, a un aspect adulte / agé / trés agé avec des proportions parfaites, et justement aucune impression de ratiboisage.
    10 fois hélas je ne possède pas les exemplaires des photos suivantes, de toute façon il faut plusieurs générations pour les "produire". J'ai pris ces photos lors d'une Kokufu Ten, l'expo bonsai ( et concours ) le plus prestigieux de ce monde, donc c'est sûr que ce sont aps les exemplaires les plus laids qu'on puisse trouver. Ils doivent faire dans les 80 cm de haut hors pot, probablement un bon 150 ans pour le pin.
    Faudrait pas que tu assimiles les ficus tronçonnés de jardinerie ( ou les oliviers "agés" ) avec ce qu'il est possible de faire avec un peu de doigté.
    _MG_3790.jpg
    _MG_3792.jpg

  17. #16
    antek

    Re : Tailler un chêne ?

    Je parlais de ratiboisage dans le cas de figure présent : un arbre (un cèdre par exemple ) dans un jardin de 100 m2 . . . taillez-moi ça c'est trop grand . . .
    Le bonzaï et les arbres en pot sont une autre histoire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    agitateur

    Re : Tailler un chêne ?

    On peut trés bien conduire un cèdre en pleine terre et faire en sorte qu'il atteigne 2 mètres à 30 ans si on le souhaite, mais on taillera progressivement et régulièrement, donc ce ne sera pas du ratiboisage brutal en une fois. Donc un cèdre n'est pas incompatible avec un jardin de 100 m², simplement il y a peu de monde qui le feront.
    En fait, pot ou pas pot, ça ne change pas radicalement l'affaire, ce n'est pas ça qui fait une miniaturisation "automatique" sans rien faire.

  19. #18
    antek

    Re : Tailler un chêne ?

    Un bonzaï quoi . . . (c'est ce que j'ai proposé).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    ann72

    Re : Tailler un chêne ?

    Bonsoir !
    Bonzai , pas bonzai , un petit arbre c'est sur !
    Il est dans un pot simple en terre cuite , et sa forme sera celle qu'il voudra bien si il pousse !
    J'ai eu une motte de plus de 15 cm de hauteur et de ses racines qui pendent en dessous , on verra !
    J'avais bien creusé autour et noyé le trou depuis 2 jours !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  21. #20
    antek

    Re : Tailler un chêne ?

    Noyé ? le pauvre !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    ann72

    Re : Tailler un chêne ?

    Provisoirement , faut bien que le sol se détrempe ! pas tout le temps noyé , l'eau s'infiltre en 5 mn!
    Dernière modification par ann72 ; 23/08/2024 à 11h01.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Tailler une orchidée
    Par agnesl_58 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 18h40
  2. tailler un olivier
    Par invited8a6eb60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 13h20
  3. Tailler un prunier ?!
    Par fred480 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2011, 08h44
  4. Tailler mon lilas ?
    Par TDR125 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 15h39
  5. Clématites qui n'ont pas fleuri, tailler ?
    Par invitef6372885 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 18h04