[Technique] déplacement conduite d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

déplacement conduite d'eau



  1. #1
    titou887

    déplacement conduite d'eau


    ------

    bonjour, je souhaiterai déplacer une vielle conduite d'eau qui fonctionne en siphon, comme je vais pas mal modifié le dénivelé et la longueur, je cherche une formule de calcul assez simple pour le dimensionnement du tuyau ou un abaque.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : déplacement conduite d'eau

    Bonjour,

    il s'agit d'une conduite d'eaux usées ou de récupération d'eau ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    C’est une source d’eau, il,y a bien 2km de long avec plusieurs regard à chaque point haut.
    Mon problème, est que la portion de conduite a refaire et sous une route. Je voudrais donc la passer dans mon terrain.

  4. #4
    f6bes

    Re : déplacement conduite d'eau

    Il y aurait donc une sucession de points de syphonage ? (plusieurs regard à chaque point haut. )
    Je vois mal comment cela peut fonctionner de maniére...permanente ?
    Ca fait tout de meme une sacré longueur (2 km) !!
    Es tu sur que le terme "....fonctionne en siphon...." est bien celui qui convient ??
    Si ça se désamorçe....tu fais comment...pour remettre en route ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2024 à 07h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    C’est le principe des vases communicants, ça ne ce désarmorce pas. Sur les plus gros valons, il y a une vanne de vidange pour désabler.

  7. #6
    titijoy3

    Re : déplacement conduite d'eau

    ben, dans ce cas ça me semble simple, il faut que l'eau aille toujours vers le bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Positron1

    Re : déplacement conduite d'eau

    Salut,
    C'est peut-être comme la source de Vals, ça se réamorce tout seul !
    avec plusieurs regard à chaque point haut.
    Par contre, pour que le phénomène de siphon fonctionne il faut que tes regards soient étanches sinon ça ne fonctionne pas, tu es sûr que ça marche par siphon ?
    Titou, ton problème est bien mal posé! fais nous un croquis
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    Ça marche un peu comme un siphon d’évier, le 1er regard est le plus haut, les suivants sont tous légèrement plus bas voir quasiment niveaux que le précédent. J’ai portion de conduite à refaire, pour une question de facilité et de coût je souhaiterai la déplacer. L’inconvénient est que ca va rallonger la conduite et rajouter du dénivelé, je cherche donc un abaque ou une formule de calcul pour la section de tuyau.

  10. #9
    Positron1

    Re : déplacement conduite d'eau

    Salut,
    Il faudrait peut-être des précisions, débit, hauteur dénivelé, etc...
    Actuellement quelles sont les dimensions ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    f6bes

    Re : déplacement conduite d'eau

    Citation Envoyé par titou887 Voir le message
    Ça marche un peu comme un siphon d’évier, le 1er regard est le plus haut, les suivants sont tous légèrement plus bas voir quasiment niveaux que le précédent. J’ai portion de conduite à refaire, pour une question de facilité et de coût je souhaiterai la déplacer. L’inconvénient est que ca va rallonger la conduite et rajouter du dénivelé, je cherche donc un abaque ou une formule de calcul pour la section de tuyau.
    Un "siphon" d'évier et son principe n'ont rien à voir avec du siphonnage.
    Le siphon d'évier ne se "vide" pas (ce que l'on demande au "siphonnage")
    Un simple croquis permettrait de mieux comprendre ton installation. (déjà demandé)

    A+

  12. #11
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    Voici un petit croquis Nom : 20240816_210359.jpg
Affichages : 61
Taille : 70,2 KoNom : 20240816_210359.jpg
Affichages : 61
Taille : 70,2 KoNom : 20240816_210359.jpg
Affichages : 61
Taille : 70,2 Ko

  13. #12
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    Voici un petit croquis Pièce jointe 498682

  14. #13
    Bounoume

    Re : déplacement conduite d'eau

    au vu de ton schéma de profil, pas de problème majeur:
    le 'siphon': l'eau remontera toute seule sans problème..... jusqu'à l'abreuvoir de destination.......
    la pression: au point le + bas du 'siphon' même pas 1 bar... les tuyaux ordinaires en PE semi-rigide supportent largement cette pression et tous conviennent parfaitement......
    pour le débit.... là la différence de niveau entre entrée et sortie n'est que de 1 mètre.... pour 250 m de long......
    pour avoir le débit maximum, prendre un 'gros' diamètre, le meilleur compromis entre ce diamètre... et le prix!
    par exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-85614339.html

    pour relier les 3 sections de 100 m ou moins, il existe des raccords spéciaux solides, eux aussi vendus par les brico-truc.....
    simplement il faut veiller à ce que les raccords ne travaillent jamais en traction..... même si le terrain bouge un peu. donc prévoir éventuellement une boucle déformable qui absorbe les tractions éventuelles.....

    question débit.... j'ai la paresse de faire les calculs exacts....
    mais si à l'usage le débit est insuffisant, il est facile de positionner plus bas le point de sortie: le simple fait de le descendre de -1 m à -2 m doublera ce débit....
    dans ce cas, par exemple si pour avoir un gros débit, tu mets la sortie au fond d'un puits jusqu'à -10 m.... c'est facile de remonter ensuite l'eau avec une pompe....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    Ça ne marchera pas avec du tuyau de cette taille, il faut au minimum remettre la même section voir plus. Il faut prévoir un débit d’environ 4m3/heure.

  16. #15
    Positron1

    Re : déplacement conduite d'eau

    Salut,
    Sais-tu que dans le bas de ta canalisation tu auras 1,5 Kg de pression ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    titou887

    Re : déplacement conduite d'eau

    Oui je sais, ce que je veut savoir c’est la dimension du tuyau qu’il me faut et si par assard on peut mettre du plus petit dans la partie descendante

  18. #17
    Positron1

    Re : déplacement conduite d'eau

    Salut
    Sur mon système pompe d'arrosage j'ai du tuyau de 15 intérieur pour un débit de 2,8 m3 pour une pression de 2,5 Kg
    la puissance est de 3/4 de CV, cela me donne une idée de ton écoulement d'eau!
    Les données de ton problème
    Dénivelé = 16 m
    Longueur de la canalisation 2 Km
    Débit 4 m3 /h
    Diamètre de la canalisation ? sachant que ce n'est que par gravité ! il va te falloir un sacré tuyau, au pif 50/60
    Une question, n'aurais tu pas intérêt à réparer sous la route, chemin, auto-route ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Conduite eau potable
    Par MrHPaL dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2016, 09h40
  2. Conduite forcée
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 10h45
  3. la conduite forcée
    Par invite4f7b56aa dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 17h36
  4. Diamètre de conduite
    Par invitefca06827 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2008, 13h23
  5. [Thermique] Brasage conduite gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 21h38