[Divers] déplacer pied de laurier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

déplacer pied de laurier

pouicpouic25

déplacer pied de laurier

------

Bonjour,

est ce que ça craint de déplacer des pieds de lauriers?

j'en ai 7 à déplacer et est ce qu'ils vont pas mourir en les déplacant dans leur nouveaux emplacements?les racines vont elles supporté?

merci

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : déplacer pied de laurier

et si ça dépendait de leur taille ?

du laurier....Sauce ?
    La vie trouve toujours un chemin

f6bes

C'est peut etre pas la saison pour ce genre de travaux.
    Attendre le mois de Novembre , là ou la végétation commence à se mettre en sommeil.
    En attendant : préparer les trous en FONCTION de la "grandeur" des lauriers ( rose).....supposés !
    Ne pas avoir peur de les rabattre ( raccourçir les branches) pour qu'ils puissent mieux repartir au printemsp.
    Les déterrer avec la motte si possible (mais va falloir un tracto-pelle !!) qui pourraient faire les trous par la meme occasion !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2024 à 09h39.

agitateur

Ca se rabat trés bien ( à la bonne saison ) d'ailleurs un gel fort le fait avec une grande efficacité et puis ça repart d'en bas.
    En rabattant fort, on pourra se contenter d'un pain racinaire plus petit, d'ailleurs on peut même éclater le pain et faire plusieurs pieds avec un gros.
    Ensuite aprés transplantation il faudra juste patienter un peu le temps que ça repousse bien.
    Ca peut être un moyen si le travail doit se faire en manuel et si les souches sont grosses / anciennes. Le travail dépendra aussi du sol, selon que les racines importantes soient restées superficielles ou sont enracinées plus profonds ( ce qui est vrai pour tous les végétaux ). Penser à l'arrosage pour passer le premier été après transplantation....

5. A voir en vidéo sur Futura
    pouicpouic25

ils ont été plantés fin septembre 2022 et ils font environ 1m60.
    c'est des lauriers palmes pour info.
    du moins je crois car il y a des sortes de petites olives rondes de couleur noir
    Dernière modification par pouicpouic25 ; 15/08/2024 à 12h45.

agitateur

je pensais à du laurier rose.
    Bon, le palme étant un feuillu de haie, je suppose qu'il supporte pareillement une taille sévère, pour la motte ne sais pas.
    C'est d'ailleurs un genre prunus, pas un genre laurus donc pas vraiment un laurier, le nom usuel est donc trompeur. Qui tient trés bien la taille donc, et rebourgeonne sur du vieux bois.

Un prélèvement automne laisse un hiver aux racines pour se refaire un peu avec de l'humidité naturelle, et permet une permet une meilleure reprise. C'est à conseiller, sauf climat hivernal local rigoureux auquel cas la fin d'hiver hors gros gels peut être préférable ( il faut éviter un gel du sol jusqu'au racinaire profond, qui est par définition peu profond aprés prélèvement ) . Quand j'opère une diminution drastique du pain racinaire sur mes bonsais ( climat sud ouest ) et en même temps une coupe sévère en aérien, c'est la période à laquelle je pratique ( pour passer d'un pot de culture / grossissement à un pot de présentation bien plus réduit ). Sauf exceptions pour qq variétés.

Des plants de 2022, c'est de toute jeune donc encore trés "plastique". Il faudra rabattre court, pour éviter un déséquilibre surface foliaire / surface racinaire. Les pousses à 1.60 sont trés vertes probablement le "bois" / lignifié commence sans doute bien en dessous.

pouicpouic25

je suis dans le 25 Doubs à 390m d'altitude.
    les hivers sont froids à très froids.

pardonnez moi mon manque d'experience en jardinage mais que veut dire le terme "rabattre" que vous evoquez dans vos messages?

agitateur

rabattre fortement = tailler trés court.
    Quand tu as des pousses de 1.60 m il s probable que tu ais même pas 0.6 m de bois ( du marron lignifié car tes plants sont jeunes ) et au dessus 1 m de pousse "verte".
    Rabattre fort, ce serait tailler à 30 cm du collet, la moitié du déjà lignifié.
    Je ne suis pas du 25, c'est un cas extrême en France. A voir sur place avec des avis LOCAUX de mains vertes patentés. Mais des travaux ( taille aérienne et déraciner ) pourraient y attendre la fin mars sans doute.
    Bref, tu as le temps d'y réfléchir

agitateur

tu peux mettre un photo des bestioles en situation.

sh42

Bonjour,

A Nantes, j'ai vu des lauriers palmes rabattus à 30 cm du sol avec des branches grosses comme le poing d'un homme, refaire des branches. Pour revenir à la haie du départ qui faisait 2 m de haut et 1 à 1,5 m de large, il faut quand même quelques années.

ann72

bonjour !
    c'est exact , j'ai une haie de lauriers que j'ai éclaircie pour planter a la place deux poiriers , j'en ai encore supprimé un ce printemps car il était trop proche du poirier et l'empêchait de bien se développer !
    Comme arracher un laurier de 30 ans c'est un boulot de 4 heures (pour moi et sans outils mécanisés ) , je l'ai coupé a 10cm et j'ai capuchonné la souche avec deux sac poubelles noirs , j'y ai regardé il y a quelques jours , il y avait des pousses toutes blanches un peu partout sur la souche , j'ai tout enlevé , dans deux ans peut-être il sera mort!
    Attention , quand j'ai enlevé les autres il y avait une couronne de racines tout autour plus deux ou trois racines pivots , il faut creuser large , pour récupérer des racines fines ! mais les vôtres sont jeunes , le système racinaire n'est pas aussi développé .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

1. laurier ?
    Par invite56439654 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 10h57
  2. [Ornement] laurier malade
    Par chapipi dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2018, 18h28
  3. Laurier cerise ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2018, 21h29
  4. [Ornement] Laurier fleur.
    Par invite3a03a80b dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 18h46
  5. Laurier
    Par invite78f87304 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2014, 20h08