[Potager] Faut il couper a ras les feuilles de rhubarbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faut il couper a ras les feuilles de rhubarbe

roland59

Faut il couper a ras les feuilles de rhubarbe

------

Bonjour, j'ai lu, sur le net qu'il fallait les couper au ras et d'autres disent qu'il faut les laisser tout l'hiver..
    Votre avis? Merci

-----

migyonne

Re : Faut il couper a ras les feuilles de rhubarbe

Bonjour,
    J'ai mis 3 ans pour me débarrasser d'un pied de rhubarbe, quand j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, car je trouvais que celui-ci était mal placé au milieu du jardin.
    Autant dire que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. (plusieurs coupes a ras, jusqu’à finalement le déraciner)

Bon, maintenant, je regrette un peu...
    Donc, je pense que si c'est un pied 'rustique', tu peux y aller comme tu veux.
    Bonne soirée!
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

roland59

Bonjour, mygione, ce sont trois plants plantés en avril..donc tous jeunes...mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait minimum trois semaines de gel pour les maintenir, sinon, ils crèvent..je savais pas.
    Et ici,ben..il ne gèle pas...

ann72

bonjour !
    j'avais deux pieds de rubarbe , un assez gros et l'autre ne veux rien savoir , j'ai essayé 3 endroits dans le jardin pas moyen qu'il pousse , le l'ai arraché et jeté hier !
    Quand je coupe les tiges pour les cuire , je laisse une ou deux feuilles pour qu'il repousse plus facilement ! je vais bientôt récolter pour la troisième fois cette année , mais il a tellement plu !
    Pour l'hiver je coupe pas les deux feuilles qui restent , quand elles sont flétries ! je sais pas si ça fait une différence !
    Cette hiver dernier , il a très peu gelé , juste des gelées blanches le matin qui disparaissent la journée et le pied qui pousse bien ça lui a rien changé (mais ça suffit peut-être )
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

Bonjour, Ann septante deux...
    Les pieds de rhubarbe, comme dit plus haut, il y en a 3 que j'ai replanté début d'année, mais il y en a un, sur les trois, qui ne poussait pas, je ne sais pas pourquoi...je l'ai déterré, et replanté Au même endroit....et il a poussé..au fond, il y avait un caillou que je n'avais pas vu....lors du premier replantage.
    Pour une première année, franchement, je ne suis pas déçu, j'ai fait trois récoltes et je vais donc en refaire une petite la semaine prochaine

Amanuensis

Mes pieds de rhubarbe ont dix ans au moins, et perdent leur partie aérienne en hiver (région parisienne), sans que j'enlève les feuilles: elles flétrissent d'elles-mêmes.

Quitte à faire le pédant, ce que l'on consomme ne sont pas les "tiges", mais les pétioles. Du coup on ne les "coupe" pas, mais on les détache.

Enfin, ce que l'on coupe à ras (et c'est important pour conserver le pied), ce sont bien des tiges, mais les tiges florales, et faut les couper dès qu'elles apparaissent.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2024 à 05h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

roland59

ok, merci pour les infos

Discussions similaires

1. Quels sont les disjoncteurs qu'il faut couper pour l’alim ballon
    Par stefdes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2022, 09h41
  2. Au-delà de quelle durée d'absence faut-il couper son ballon ECS ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2014, 10h01
  3. Couper les feuilles : légende urbaine?
    Par invite7153d2a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2012, 14h45
  4. couper les feuilles de poireau
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2010, 11h16
  5. [Blanc] faut il couper sa chaudière
    Par invite5b645b62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 22h02