[Potager] feuilles du laurier sauce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

feuilles du laurier sauce



  1. #1
    ann72

    feuilles du laurier sauce


    ------

    Bonjour tous !
    J'ai un laurier sauce en pleine terre qui va fleurir (beaucoup de fleurs) , il a bien poussé cette année avec toute cette pluie !
    Depuis quelques jours il a de nombreuses feuilles jaunes ! je trouve que c'est trop de feuilles jaunes , pas de traces de maladies !
    Je crains qu'il n'ait trop d'eau , mais je n'y peut rien et il va continuer a pleuvoir , dès la fin de cette semaine !
    Vos lauriers sauces perdent ils un peu plus de feuilles en automne ?

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    ann72

    Re : feuilles du laurier sauce

    Voici la photo c'est un bel arbre !
    Nom : 20241003_125144 (91 x 234).jpg
Affichages : 88
Taille : 12,2 Ko
    Dernière modification par ann72 ; 03/10/2024 à 12h39.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    sh42

    Re : feuilles du laurier sauce

    Bonsoir,

    J'ai vu des laurier sauce avec quelques feuilles jaunes et je n'y fais pas attention car c'est un peu du " chiendent ". Cela pousse partout dans mon jardin et autour de chez moi, ( région nantaise ).

    Pour l'eau, ne t'inquiètes pas chez mon fils j'ai coupé une " touffe " de laurier sauce qui faisait entre 7 et 9 m de hauteur. Chaque départ était gros comme ma cuisse et je ne suis pas un gringalet.

    Au ras, ( environ 3 à 4 m), il y a une source.

    Ce qui m'étonne dans ton laurier sauce, c'est qu'il ressemble à un arbre de plein vent.

  4. #4
    ann72

    Re : feuilles du laurier sauce

    merci !
    Cela me rassure un peu !
    Les gourmands ont toujours été coupés , et il fait encore des tiges qui partent du bas que je coupe régulièrement !
    Il a eu deux troncs , j'ai coupé le deuxième plus petit car il dépassait carrément chez les voisins !
    Je le connais depuis 13 ans il était déjà gros , disons qu'il a 30 ans minimum !
    L'ennui d'un laurier aussi gros , c'est qu'il fleurit et j'arrache régulièrement des petits lauriers tout autour !
    L'avantage c'est un bon abri pour les oiseaux qui mangent un peu de ces fruits ! et j'aime son tronc gris clair !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : feuilles du laurier sauce

    Le laurier sauce est un peu envahissant ! Il en pousse partout, mais c’est beau. J’en ai de très gros, d’autres moins gros, mais il sont tous bien verts, et très bien arrosés car après les pluies diluviennes de printemps et début d’été, ce mois de septembre nous a apporté la quantité d’eau annuelle.
    -Jacques-

  7. #6
    Positron1

    Re : feuilles du laurier sauce

    Salut,
    J'ai aussi un laurier et chaque année il perd de ses feuilles, c'est normal ce sont les vieilles de deux ou trois ans, qui sont remplacées par les nouvelles
    Saches que ces feuilles éloignent les rats !! Étonnant non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Bartoumire

    Re : feuilles du laurier sauce

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Saches que ces feuilles éloignent les rats !! Étonnant non ?
    A ma connaissance, ce sont les feuilles séchées du laurier rose (qui n'est pas un laurier !) qui éloignent les rats, ce qui peut se comprendre car le laurier rose (ainsi que laurier cerise, laurier amande ...) est toxique. Le laurier sauce lui ne l'est pas.
    -Jacques-

  9. #8
    Positron1

    Re : feuilles du laurier sauce

    RE,
    Tu as peut-être raison !!
    Je cite ce que j'ai lu, et comme par hazard, à mon cabanon, à coté du laurier sauce, je n'ai pas de rat, coincidence, aurais je mal lu ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Bartoumire

    Re : feuilles du laurier sauce

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    RE,
    Tu as peut-être raison !!
    Je cite ce que j'ai lu, et comme par hasard, à mon cabanon, à coté du laurier sauce, je n'ai pas de rat, coincidence, aurais je mal lu ?
    Je ne sais pas si le fait d'avoir un laurier sauce près du cabanon et une absence de rat est un bon critère, moi j'ai sur mon jardin, grand, du laurier sauce, du laurier rose et j'ai les rats de campagne ! J'ai aussi les hérissons, le renard, le blaireau ... et les sangliers en masse qui labourent.
    Si tu recherches sur Google tu vas trouver une ou deux publications qui te racontent que le laurier sauce est très toxique et peut entrainer la mort à cause de substances chimiques (terpénoïdes et autres ...). Ce qu'il contient l'est à des quantités très très faibles qui n'ont aucune influence sur la santé des humains qui en mettent une feuille dans la ratatouille. En revanche les "lauriers roses, cerise ..." eux sont très toxiques mais ils n'ont aucune similitude avec le laurier sauce.
    -Jacques-

  11. #10
    ann72

    Re : feuilles du laurier sauce

    Effectivement le laurier sauce est toxique a grande dose , d'ailleurs quand il est couvert de fruits , les oiseaux en mangent très peu !
    Sauf un jour un vol d'étourneau s'est abattu sur le laurier et ils ont tout mangé , mais ils étaient nombreux et devaient avoir très faim !
    J'avais regardé comment utiliser les fruits pour faire du savon (d'alep) , il faut prendre des précautions a cause de sa toxicité !
    Il éloigne les insectes ,(j'ai essayé une branche bien feuillue dans le séjour pour éloigner les mouches , ça marche ) les rats peut-être qu'il n'aiment pas trop cette odeur !
    quand au laurier rose il est très toxique !
    Merci pour la réponse concernant les feuilles , effectivement ce ne sont pas les feuilles du bout des branches toutes neuves qui tombent !
    Dernière modification par ann72 ; 04/10/2024 à 16h54.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    SK69202

    Re : feuilles du laurier sauce

    J'ai lu ça aussi mais pour les placards de cuisine (issu sans doute que c'était jamais bouffé "avant").

    Je fais un test, j'ai mis une petite branche dans un trou de rat apparu cette nuit sous une haie.

    La toxicité c'est pour les prédateurs, un oiseau qui va lâcher au hasard les graines du fruit ailleurs, est très utile au laurier.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2024 à 17h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Garion

    Re : feuilles du laurier sauce

    Moi je suis embêté par la psyle du laurier.
    L'hiver 2022-2023 j'ai tout rasé car il était envahi durant l'année 2022, et l'année 2023, j'ai pu avoir du laurier-sauce sain.
    Cette année, c'est reparti, et impossible de trouver une feuille saine.
    Faut tout raser chaque hiver pour espérer avoir des feuilles saines pour cuisiner ?

  14. #13
    PaulineGard

    Re : feuilles du laurier sauce

    Bonjour
    En effet, le laurier est une plante qui ne supporte pas l'excès d'eau, ce qui entraîne le jaunissement et la chute des feuilles. Il perd naturellement une partie de ses feuilles, celles situées sur les tiges de l'année précédente, au moment de l'apparition des fleurs et des nouvelles pousses.

  15. #14
    PaulineGard

    Re : feuilles du laurier sauce

    Bonjour
    En effet, le laurier est une plante qui ne supporte pas l'excès d'eau, ce qui entraîne le jaunissement et la chute des feuilles. Il perd naturellement une partie de ses feuilles, celles situées sur les tiges de l'année précédente, au moment de l'apparition des fleurs et des nouvelles pousses.

  16. #15
    ann72

    Re : feuilles du laurier sauce

    Bonjour tous !
    merci de votre réponse !
    Il a mis le paquet sur la pousse des branches cette année et il est couvert de bouton de fleurs !
    J'espère que c'est la seule cause !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Maladie LAurier SAuce
    Par Slurp83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2018, 20h26
  2. noyer commun et laurier sauce
    Par invitebd567847 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2018, 20h53
  3. Pucerons minuscules sur laurier sauce
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2018, 17h42
  4. [Potager] Laurier sauce en pot
    Par obijoba dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 17h48
  5. protocole d'extraction feuilles laurier sauce
    Par invite830b7859 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 17h23