Maladie LAurier SAuce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maladie LAurier SAuce



  1. #1
    Slurp83

    Maladie LAurier SAuce


    ------

    Bonjour,

    Voilà :

    Nom : 20180924_132726.jpg
Affichages : 6400
Taille : 241,1 Ko

    Après l'avoir taillé il y a un mois il est devenu comme ça.
    Il jaunit et des tâches noires sur les feuilles qui s'avèrent en fait être des excretions de la feuille qui sont plutôt verdâtres lorsque l'on les étales avec les doigts..


    J'ai traité au pied deux fois avec de l'Aliette.

    Je m'apprête à le traiter à nouveau à l'aliette et pulvriser à la bouillie bordelaise.

    Mais on me préconise de le ratatiner complètement, de retirer les feuilles atteintes, donc toutes ou presque! Trop moche!

    Est ce que qulqu'un peut me donner son avis et surtout si possible le nom éventuel de cette maladie que je fasse mes recherches moi même?


    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Bonjour,
    Es-tu sur que les feuilles de ton laurier ne sont ainsi attaquées que depuis un mois ? Je retrouve là le même aspect que les feuilles de mes lauriers sauce qui sont envahis de tingidés, petitites punaises cousines du tigre du platane. La saison des insectes est passée mais il reste les dégats sur les feuilles qui sont inutilisables.
    Un lien qui peut t'être utile :

    http://forums.futura-sciences.com/id...ier-sauce.html
    -Jacques-

  3. #3
    Slurp83

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Oui

    Il allait très bien et suite à une taille imporante ceci s'es tdéclaré.

    Je n'ai pas de bête. MAis le suintement de la feuille (ces petites perles de liquide noirâtre/verdâtre) semble identique.

    Je crois qu'on peut aussi tabler sur le fait qu'un mal en amène un autre, et que tu peux très bien avoir une maladie + une autre ou un parasite etc...Dès que ça s'affaiblit, ça prend tout ce qu ipasse...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Ça, un laurier-sauce ?! Ne serait-ce pas plutôt un Elaeagnus ? Auquel cas, le blanchissement progressif du feuillage serait normal.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Je ne me suis pas posé la question (à tort), mais effectivement les feuilles de ce «*laurier sauce*» me semblent un peu trop lancéolées.
    -Jacques-

  7. #6
    Slurp83

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Ah!? En tous cas ça sent la cuisine je peux vous le dire. N'êtes vous pas sûr qu'i len existe de dfférentes espèces?

    PArce que c'est mon père professeur d'horticulture qui n'a vu que les photos et qui l'a identifié ainsi.

    PAr contre les feuilles ne sont pas du tout mais alors pas du tout blanche. C'est la photo qu iest surexposée par endroit. Dézoomez et regarder bien là où il n'y a pas de blanc, vous vous ferez une meilleure idée de ce que c'est..

    C'est mon père qui veut que je le ratatine. Mais j'écoute pas toujours mon père même lorsqu'il s'agit d'horticulture. Je voudrai essayer de le sauver en évitant la coupe franche c'es ttrop moche.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Maladie LAurier SAuce

    L'arome libéré par la feuille de LS est facilement reconnaissable mais encore faut-il en avoir déjà senti. Quant aux odeurs de cuisine ça peut être du thym,du romarin, du fenouil ,des épices indiennes ou mexicaines... ou simplement une bonne sauce tomate cuite dans de l'huile d'olive.
    -Jacques-

  9. #8
    Slurp83

    Re : Maladie LAurier SAuce

    Ahah

    De la feuille qui sent la tomate peut être !?

    Ça sent le laurier sauce! Je sais qu'il en existe une espèce plus commune.

    Bref ça me dit pas ce qu'ila ni comment le soigner.

Discussions similaires

  1. noyer commun et laurier sauce
    Par abeilledeschamps dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2018, 20h53
  2. Pucerons minuscules sur laurier sauce
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2018, 17h42
  3. [Potager] Laurier sauce en pot
    Par obijoba dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 17h48
  4. Maladie d'un laurier sauce en arbuste
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 12h29
  5. protocole d'extraction feuilles laurier sauce
    Par invite830b7859 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 17h23