Larve de cicadelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Larve de cicadelle?



  1. #1
    Rozmador

    Question Larve de cicadelle?


    ------

    Bonjour,

    En août de cette année, j'ai fait un voyage à Havre St-Pierre (Québec, Canada) et autour de notre terrain de camping j'ai observé des tas de mousse (j'ai plus tard appris qu'on appelait ça des «*crachats de coucou*») sur des branches d’arbustes. J'ai ensuite trouvé ces sortes de larves. En revenant chez moi, après une petite recherche sur Internet, j'ai fini par remarquer que les Cercopes et les Cicadelles y ressemblaient beaucoup.

    J'aimerais donc savoir exactement à quelle espèce appartient cet insecte, si j'étais sur la bonne voie .

    MVI_4257_Moment_2.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Larve de cicadelle?

    Plutôt une nymphe de cercope avec ses yeux rouges sur la droite. Elle est entrain de faire des bulles (crachat de coucou).
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve de cicadelle?

    Pas de stade nymphal, chez les Homoptères ; on passe directement du stade larvaire au stade imaginal.

    Ensuite, ce n'est pas une larve de cicadelle (famille des Cicadellidés), du fait de sa morphologie générale et, si l'on pouvait voir les pattes, de l'absence d'excroissances épineuses.

    Restent les Cercopidés et les Aphrophoridés. Une idée de la taille serait un élément déterminant. Toutefois, les larves des premiers se développent au sol, sur les herbes poussant dans la litière ou sous les troncs abattus et les pierres. Restent donc les derniers... et l'on va s'arrêter là ; autant parce qu'il y a plusieurs espèces possibles, dont on a du mal à différencier les larves, que parce que je ne connais pas les espèces de cette famille présentes au Québec.
    ... Pierre.

  4. #4
    Rozmador

    Re : Larve de cicadelle?

    Alors pour la taille, elle est d'environ 4 ou 5 mm

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cicadelle verte ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2013, 09h45
  2. Cicadelle ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 09h52
  3. Une cicadelle à identifier 25
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 16h09
  4. Cicadelle
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 21h12
  5. Larve de coccinelle ou de cicadelle ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 09h15