[Divers] Bassin de terrasse - poissons et volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bassin de terrasse - poissons et volume

mikoeur

Bassin de terrasse - poissons et volume

------

Bonjour a tous

J'envisage de faire un petit bassin sur une terrasse à l'ombre. L'idée est de pouvoir mettre qqs nénuphar, plantes aquatiques, et qqs poissons.

A partir de quelle surface est il envisageable de laisser les poissons a l'année dehors en IDF ? Est ce que 300L serait suffisant ?

Quels poissons (en plus des poissons rouges) pourraient tenir ? Trop froid pour gambusies ?

Doit on forcément mettre une pompe ?

Cerise sur le gâteau ? Pensez vous qu'il serait possible de mettre qqs grenouilles (ou retard de crapaud?) je précise qu'il y aurait un jardin juste a côté.

Merci pour vos avis

-----

antek

Re : Bassin de terrasse - poissons et volume

Des crapauds aquatiques ?

Chez moi les crapauds se sont infiltrés dans la cave et bouffé toutes mes scutigères.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Bonjour,
    Surface, 300l...
    Pour une surface de 1m², tu aurais donc une profondeur de 30cm. Tes poissons seront congelés
    Les nénuphars devraient s'en accomoder, même si ça me semble un peu juste.
    Une profondeur de 50 serait mieux. Si tu fais plus profond, il faudra surélever les nénuphars, que tu devras de toutes façons mettre dans des récipients pour éviter qu'ils n'envahissent tout le volume.
    Tu peux essayer les batraciens, mais ce n'est pas obéissant.

mikoeur

Merci pour ta réponse

Donc 50cm de profondeur minimum pour que les poissons puissent passer l'hiver?

En ce qui concerne les crapauds, j'imagine qu'ils iraient dans le jardin fait leur vie dans la terre puis retourneraient pour pondre modulo une petite échelle. Est ce réaliste ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Simple un bac de pré agricole (1000 l 1.6m de diamètre, 60cm de profondeur) enterré au raz de la pelouse ou terrasse, 300 l me paraissent très juste.
    Pour avoir la faune qui s'en approche (des rats aux grenouilles) il faut que l'environnement de la mare soit le moins artificiel possible.

Faut une pompe, l'eau verte est assurée, faut une pompe à air, hypoxie dès que l'eau va dépasser les 20°C
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lutshur

Oui. Attention aux nénuphars, ça devrait être leur pofondeur maxi.
    Les crapauds, ils font comme ils ont envie Pas sûr qu'ils restent à proximité ou que le bassin leur convienne surtout s'il y a des poissons

SK69202

Les crapauds, ils font comme ils ont envie Pas sûr qu'ils restent à proximité ou que le bassin leur convienne surtout s'il y a des poissons
    Aucune hésitation a y aller, j'en ai déjà vu pas mal chez moi, le truc c'est qu'ils doivent pouvoir sortir même sans feuille de nénuphar.

Le fond du bassin ne doit pas geler sur une hauteur que j'estime à 2 ou 3 fois la hauteur des poissons.
    C'est pour cela que le bassin doit être enterré au moins en partie, la chaleur de la terre maintien l'eau au dessus du point de congélation.

En IDF s'il gèle à 50cm de profondeur, on parlera d'autres choses que de la survie de poissons rouges.

agitateur

le litrage est un paramètre trop partiel.

Une certaine profondeur est nécessaire ( voir plus haut ), la superficie est à voir ( avec le volume ) selon la taille des poissons.
    La géométrie, forme, et les "marches" en profondeur, ça compte aussi.

Un degradé, des plantes diverses, ça aidera grandement à garder une eau "saine".
    Mettre en eau, mettre les plantes, et des semaines ( mois ) plus tard, mettre les poissons.
    Je dirais qu'en dessous de 750 litres, je ne préconiserai pas. En 750 litres on doit arriver à 60 cm de profond environ.
    Par exemple avec ce 1000, on a 65 de profond.
    https://www.jardiland.com/p/bassin-d...-ubbink-639977

Prévoir donc le pompage ( un système sur mini panneau solaire peut être suffisant ), voir juste en amont de bassin ( en connecté à celui ci par par exemple une fausse cascade ) pour "relarguer" l'eau pompée un mini bassin peu profond avec pouzzolane et plantes.
    Prévoir un ensoleillement partiel ( voir faible ) et pas du plein cagnard de 11H00 à 17H00.
    Eviter sous des grandes arbres ) car feuilles qui tombent, etc...

Se renseigner sur les plantes, les diverses familles ont des intérêts différents sur la gestion azote de l'eau notamment, et il faut tout un "écosystème" pour être complet.

Il faudra ne pas trop tabler sur le nénuphar ( pas au pluriel en tout cas ) car il est assez vite envahissant en superficie sur un tout petit bassin.
    C'est comme les poissons, faut voir la taille à qq années, pas la taille à l'achat.

Les forums spé en aquario ne manquent pas, commencer par de gros volumes de lectures. Ensuite réfléchir le projet, progressivement, ne pas se précipiter.

sh42

Bonjour,

Attention également aux hérons.
    Dans la région nantaise, j'ai un copain qui met un fagot de bois à l'automne pour absorber la dilatation du au gel de l'eau. Son bassin a des parois verticales.

SK69202

Vouloir l'eau claire comme à la piscine coûte une fortune et n'est pas réalisé avec quelques plantes fussent elles bien choisies.

Mon bassin est surchargé en poisson, vouloir une mare proche de la nature a des inconvénients, reproduction massive il y a quelques années.
    J'ai l'eau verte de mi-mars à juin puis ça s'éclaircit spontanément, j'ai une partie des plantes iris et autres dans des bacs déportés, c'est la pompe qui se charge de la circulation. Après la floraison initiale, c'est taillé, c'est la pousse d'été qui pompe les minéraux de l'eau.
    Les nénuphars, c'est envahissant, mais pour avoir plusieurs fleurs en simultané, ça doit l'être, la coupe régulière des feuilles et des fleurs fanées (en moins de 2 jours) fait partie des contraintes le nettoyage de la pompe aussi, les filtres ça colmate très vite si l'eau n'est pas limpide.
    J'ai des parois verticales, mais les pots sont sur support creux, les poissons circulent dessous.
    Les hérons attaquent chez moi à l'automne (8 m de la maison et le chien dort parfois), mais les poissons ont des endroits sous des pierres et tuiles pour se cacher. Il m'arrive d'être obligé de protéger.
    J'ai parfois des grenouilles, mais jamais de têtards, les poissons se chargeant des œufs sans doute.

Un autre truc, c'est l'évaporation par la surface libre et par les plantes (surtout si vent sec), ça fait baisser le niveau, j'ai l'avantage d'avoir un puits mais l'eau brute est plus que chargée en minéraux.

C'est un budget en finance et temps, mais voir la faune venir boire ou se baigner reste un régal.

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vouloir l'eau claire comme à la piscine coûte une fortune et n'est pas réalisé avec quelques plantes fussent elles bien choisies.
    Je plussoie l'ensemble des tes propos, l'eau claire n'était pas ce que je voulais souligner ni espérer.
    On peut avoir de la floculation, un eau relativement claire sans être une piscine, et avoir un milieu trés "vivant" et diversifié. La "pollution" ne se traduit pas toujours du visible en turbidité de l'eau.
    En tout cas les plantes sont importantes aussi, ce que je voulais dire. Sans celà, quand la densité du vivant animal devient un peu sérieuse ( vite arrivée avec un petit volume ) les pollutions azotées vont faire crever les poissons.
    Tout celà demande des connaissances, c'est pour ça que j'incitais à se "poser" avant pour réfléchir. Mais oui, c'est un spectacle formidable. Mais du boulot aussi.........La pompe qui "finit" dans une cascade un peu plus haut que le bassin, le doux bruit d'un "ruisseau", ça rajoute une charme auditif à l'ensemble visuel.

Il y aura 2 bémols éventuels:
    - ça attire les grenouilles, ça coasse. A voir avec un petit volume et un environnement urbain si elle seront attirées ( selon l'environnement global, ça ira de trés improbable à certain ).
    - en été .. les moustiques. Mais là aussi en petit volume petite superficie en surface, il est probable que les poissons s'occupent des larves à des stades suffisamment précoces pour ne pas être gêné par le bassin.

Il faut considérer aussi l'apport d'eau, par sa nature. L'eau chlorée du réseau c'est de pas de l'eau de puit ( qui sera trés diversifiée en paramètre selon son origine ).

SK69202

En tout cas les plantes sont importantes aussi, ce que je voulais dire. Sans celà, quand la densité du vivant animal devient un peu sérieuse ( vite arrivée avec un petit volume ) les pollutions azotées vont faire crever les poissons.
    Pour cela j'utilise des bacs déportés, ça augmente le nombre de plantes sans envahir le bassin, retour de l'eau bien à l'écart de la pompes.
    Une autre raison des bacs déportés, c'est la prolifération, une année les œufs, ainsi que les alevins, sont restés inaccessibles aux poissons dans les plantes alors dans le bassin et j'ai eu près de cent petits qui ont survécu! Petits, les bancs étaient ravissant à voir, mais ça n'a pas durer.
    Jamais vu de moustiques avec les poissons, par contre j'ai eu des libellules et d'autres trucs inconnus mais embêtant car bloquant les pompes et tubes en phase larvaire.

Mon bassin (1200l) est en deux parties reliées par un passage sous-marin très apprécié des poissons qui reste dans le courant d'eau.
    Les pompes aspirent dans un et ça rejette dans l'autre

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour cela j'utilise des bacs déportés, ça augmente le nombre de plantes sans envahir le bassin, retour de l'eau bien à l'écart de la pompes.
    Là dessus, il semblerait ( sur le reste aussi ) qu'on pense au même schéma global, en gros. Une arrivée eau ( enfin une sortie pompe ) en amont bassin, DANS les plantes pour ainsi dire. Dans un substrat adapté pour les plantes "les pieds dans l'eau". Ensuite c'est assez secondaire, que celà soit "cascade" gravitaire avec bac mont en hauteur, ou tunnel enfoui ( c'est "rigolo" aussi ).

Le bassin plante peut servir aussi, par son coté déporté, à se situer dans un coin un peu moins "sombre" sur l'ensoleillement et être propice à certaines plantes, sans mettre le bassin poisson en plein cagnard. La question de l'implantation est un point à regarder de prés ( comme tout le reste en fait ).

talavera

bonjour
    il y a quelques années mon voisin en face avait un bassin avec des poissons, un apres midi je lui ai téléphoné pour lui dire qu'un héron s'était posé sur son toit et qu'il lorgnait sur son bassin, il ne m'a pas cru et pensait que je blaguais, en début de soirée il est sorti pour voir son bassin les poissons avaient disparus, et le lotissement était a plusieurs kms des marais et rivière

agitateur

A défaut de poser un filet ( à l'impact visuel discutable ), ça souligne l'importance de zone "refuge". Tunnel et compagnie. Sinon en effet le héron il va rester là le temps que tout soit bouffé, c'est open bar unlimited.
    Ta remarque reste trés pertinente. Celà plaide aussi pour un bassin d'un certain volume et certaine profondeur ( que soit pas accessible 100 % volume pour le héron les pieds au fond ou depuis les bords ). Avec un 300 / 500 litres sans refuge, ce sera la curée intégrale au premier passage ( et le dernier ).

SK69202

En été il y a les nénuphars, l'envahissement de la surface a un effet masquant, les poissons restant dessous.
    Sans nénuphar et avec poisson rouge, ça doit être plus que visible depuis les airs.

J'ai déjà eu le héron sur le toit, vu par reflet dans une vitre de voiture et aussi posé sur la haie à 2 m du bassin (y compris de nuit !).
    J'ai un chien qui poursuit des mésanges aux hérons, ça aide mais ce n'est pas 100% du temps.

Le principal abri que j'utilise est une plaque de pierre (en gros 70 X 40 X 5 cm, 14% de la surface, pèse un âne mort) posé sur deux rehausseurs de regard 10 à 15 cm sous la surface au milieu du bassin. Pour les poissons, c'est donc ouvert sur les 4 cotés et tous le monde peux se planquer. Il y a aussi quelques tuiles (certaines sur la pierre), à l'automne je couvre le passage de profondeur réduite par une ancienne fenêtre, pour préserver les poissons en fuite d'un bac à l'autre et pour limiter le gel du passage.
    Après la première attaque, les poissons stressés sondent et se cachent pendant plusieurs jours, une blessure du part et d'autre de la nagoire dorsale doit alerter, un poisson trouvé hors de l'eau aussi (prise lâchée)

Une fois j'ai repéré d'assez loin un héron en vol vers chez moi, à un moment je me suis levé et hop, la bestiole fait demi-tour.
    J'en conclu que le dispositif efficace serait un truc qui se dresse à la détection d'un héron près du bassin.

agitateur

il est possible / probable qu'un héron affamé ( à considérer selon le garde manger local et selon la saison et selon l'année en question et les variables afférentes en météo annuelle /saison plus que climato ) puisse emporter une emporter une proie, en mutiler une autre, etc lors d'une attaque façon blitzkrieg.

Un abris significatif sauvera l'essentiel de la population......si abris il y a. Des tuiles, des parpaings creux, des pierres creuses, etc.......Le héron est un bel oiseau de bon poids ( et donc de bonne force ) mais de là il l'imaginer lever une tuile ou un parpaing à 50 cm de profondeur avec son bec ou ses pattes, c'est un pas que je ne franchirai pas. Le bec est long, il est farfouilleur par nature ( une vraie tête chercheuse ), donc il faudra bien plus long que le poisson le plus long concerné dans le bassin.

sh42

Bonjour,

Personnellement, j'ai vu un corbeau " pêcher " à l'aide d'un feuille de nénuphar.

J'étais à la pèche au bord d'un plan d'eau. Sur un arbre du bord, il y avait un corbeau de perché. Devant l'arbre, il y avait un banc de nénuphars. A un moment, j'ai vu le corbeau s'envoler, toucher avec ses pattes une feuille de nénufar et redécoller aussi sec. J'en ai conclu qu'il avait essayé d'attraper une " bébête " qui était dans l'eau.
    Pour boire, il aurait pu se poser tranquillement au bord de l'eau.

SK69202

Sur les feuilles de nénuphar, j'ai vu un tas de bestioles en dehors des grenouilles, les plus courantes sont les insectes qui prennent de l'eau pour la construction des nids, guêpes, frelons locaux et asiatiques. Il y a aussi les libellules (grandes et petites), la femelle au bord, la queue dans l'eau et le mâle au dessus.
    Les oiseaux bain et boisson et accessoirement chez moi, des petits rats qui se gavaient après ma distribution aux poissons, ils le font aussi en nageant ! Depuis j'utilise un dispositif qui le leur interdit.
    Les plus idiots étant les escargots et limaces, quand les feuilles touchent le bord, ça s'y aventure et parfois souvent ça se noie.

Un abris significatif sauvera l'essentiel de la population......si abris il y a. Des tuiles, des parpaings creux, des pierres creuses, etc.....
    Les rives d'étang et de rivière ne sont pas aussi nettes que celle d'un bassin, le végétation dépassent souvent en surplombs ce qui procure un abri, d'ailleurs le héron reste patiemment à coté en attendant l'erreur de l''imprudent qui y est caché.

Discussions similaires

1. volume d'un bassin
    Par invitec67d7631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2019, 11h14
  2. Vase communicant et bassin de poissons
    Par invitec208c936 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 14h27
  3. Poissons de bassin
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2016, 08h55
  4. Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?
    Par invite9e96eb3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2013, 17h05