[Verger] Cerises de plus en plus petites avec les années
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cerises de plus en plus petites avec les années

panch0

Cerises de plus en plus petites avec les années

------

Bonjour,

J'ai un verger avec un gros cerisier de variété "Bigarreau Napoléon". Quand j'ai acheté la maison il y a six ans il faisait des cerises très charnues, de gros calibre. Mais plus les années passent et plus elles sont petites.

Qu'est-ce qui pourrait causer ce "problème" ?

Merci

-----

yaadno

Re : Cerises de plus en plus petites avec les années

bjr:
    Est-ce que tu connais l'age du capitaine? il est peut-être fatigué? il lui faut un peu de "top set";
    cdlt

Sifo-Dyas

Salut
    Peut-être un sol appauvri est-il en cause, un peu de fumier ou de cendres durant l'hiver ou la fin de l'hiver sera peut-être nécessaire, sans exagérer. La fructification dépend souvent de la potasse trouvée dans le sol.

La taille en vert est peut-être à envisager : maintenir le développement du feuillage en coupant les rameaux les plus forts avant le mois d'août et même avant juillet (donc maintenant...) réduira le nombre de fruits de l'année suivante donc pourra augmenter leur calibre. Il faut le faire si et seulement si l'arbre pousse beaucoup.

Sinon voir du côté de l'arrosage entre la floraison et la récolte.

Et sans doute un peu tout ça à la fois.
    Cordialement. Sifo-Dyas

panch0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas l'âge de l'arbre mais il est très grand donc certainement assez ancien.

Pour l'appauvrissement du sol.je ne sais pas trop, quand je fauche je laisse l'herbe se décomposer au pied mais ça ne nourrit peut être pas beaucoup le sol, j'essaierai de mettre du fumier et du compost cet automne.

Le manque d'eau c'est peu probable tant il a plu au mois de Mai en Franche Comté

Quant à la taille, il m'avait semblé que les cerisiers (comme les pruniers) n'aimaient pas trop ça mais peut être que je me trompe
    Dernière modification par panch0 ; 12/06/2025 à 06h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

J'ai un verger avec un gros cerisier de variété "Bigarreau Napoléon". Quand j'ai acheté la maison il y a six ans il faisait des cerises très charnues, de gros calibre. Mais plus les années passent et plus elles sont petites.

Qu'est-ce qui pourrait causer ce "problème" ?

Merci
    bonjour c'est la vieillesse naturelle !
    ca donne bien 15-20 ans

antek

Je n'ai pas constaté qu'avec l'âge les fruits diminuent en taille. A moins qu'il soit vraiment en train de dépérir.
    Un problème de nourriture me semble la bonne réponse.
    Egalement le port, s'il fait vraiment beaucoup de fruits.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

panch0

Je dirais qu'il ne fait pas plus de fruits que la première année où je suis arrivé, il n'est pas spécialement surchargé même si c'est un très grand arbre. Il n'a pas l'air malade non plus, pas de branches mortes non plus. La seule chose, c'est que de vieux sapins commencent à lui faire de l'ombre mais je ne pense pas que la luminosité impacte le calibre des fruits, plutôt le gout je pense non ?

C'est trop tard pour cette année mais j'enrichirai un peu le sol l'année prochaine. J'ai aussi l'intention d'installer mes poules au verger à partir de cet été pour qu'elles mangent les mouches et vers des fruits, peut être que cela apportera une fertilisation naturelle avec les fiantes

TioChanclas

Bonjour,

il y a deux ans, j'en ai méchamment élagué trois. Rien à voir avec les fruits, ils étaient juste trop grands, et certains bois commençaient à fatiguer. Deux ans après, ils sont revenus au même stade, et croulent sous les fruits.

Une petite coupe à l'automne ?

yaadno

bjr:
    la coupe c'est plutot avant fin aout comme indiqué par Sifo;
    tio: pas de gommose sur les coupes,?
    cdlt

TioChanclas

Non, c'est ok. Pas de bobos.
    Pour la période de taille, c'est un peu quand j'ai le temps, donc ça avait attendu...

agitateur

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je ne connais pas l'âge de l'arbre mais il est très grand donc certainement assez ancien.
    Pour un fruitier, le poids des baies ( et la récolte par arbre ) est trés variable d'une année à l'autre selon les paramètres climatiques d'une année ( on parlera plutôt de la tendance météo sur la durée du cyclé végétatif que de climat, d'ailleurs ). Ensoleillement et régime hydrologique, donc.
    Et encore, celà suppose que la floraison soit homogène entre années, ce qu'elle n'est pas. Coulure, millerandage, etc....

En gros, 2020 et2022 ont été chaud, ensoleillé, sec. 23 et 24, l'inverse ( enfin par "chez moi" et dans un périmètre assez large en France, il peut y avoir des exceptions )
    Les données "climat" peuvent donner une impression inverse ( que je renie pas ) car le climat d'une année mesure aussi l'hiver ( un hiver doux fait monter la moyenne annuelle, mais il ne fait pas les fruits ).
    Une journée temps gris peut avoir la même T° moyennée sur 24 heures qu'une journée enseoleillée, sauf que dans le premier cas c'est une nuit douce et une journée pas bcp plus chaude que la nuit, et l'inverse ( soleil ) sera frais la nuit et + chaud le jour ( avec une incidence toute autre sur la photosynthèse ).
    Belfort n'est pas le cercle polaire, mais pour un cerisier dans des années pourries ( 23 et 24 ) celà n'est sans doute pas une bonne conjonction.
    Un ombrage par les sapins, en année peu solaire, c'est une (trop ? ) grosse baisse de la photosynthèse.

Il y a une chute de production sur un fruitier agé, mais celà ne se passe pas en 3 ans, la progressivité de la chute est trés "douce".

Il y a aussi la question de la nutrition et des carences.
    Mais sur un arbre agé, celà doit être TRES progressif si celà survient. Et les carences se voient par des feuillages qui manifestent divers symptômes.

oxycryo

en bonsai (donc millieu de culture, limité et connu)

plus l'arbre visite son espace réduit avec ces racines, et plus les feuilles se réduises avec les années
    que l'on rempote l'arbre, taille du système radiculaire, et les feuilles sont grande la première année et vont s'amenuisant ensuite

une sorte de loi, qui vaut qu'a force égale, plus un arbre fait de feuille , plus celle-ci se réduise en taille

j'explique ceci, car la réduction des fruits s'observe aussi selon le même principe... (tu dois rempoter ton cerisier, il a atteint les limites de son pot (je blague)

un truc anciens pour donner un coup de jeune au fruitiers, consiste à faire une tranchée d'un demi-cercle a une certaine distance du tronc, au bord de la frondaison de l'arbre, sur 1m de profondeur, de prendre la terre, en faire un mélange avec terreau et engrais longue durée (organique, type corne broyé, poudre d'os arrête de poisson + guano ou équivalent, afin de relever le NPK pour plusieurs années, ainsi que faire foisonner la terre facilitant les échange gazeux du système radiculaire (bref comme en bonsai) mais en grande taille )

cette technique doit se retrouver sur le net...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

1. Cerises bizarres
    Par pe.ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2023, 17h55
  2. Cerisier - pas de cerises en 2011
    Par invite8832ae39 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 16h58
  3. [identification] cerises
    Par invite5da43ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 22h32
  4. queue des cerises
    Par invite0496604c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2004, 18h51