. . . ou un truc qui y ressemble d'après les feuilles.
Bonjour
Comment reconnaitre les fleurs mâles et les fleurs femelles ? pour voir s'il y aurait moyen de féconder à la main.
-----
. . . ou un truc qui y ressemble d'après les feuilles.
Bonjour
Comment reconnaitre les fleurs mâles et les fleurs femelles ? pour voir s'il y aurait moyen de féconder à la main.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour !
la fleur male est au bout d'une petite tige , et la fleur femelle est au bout d'un renflement qui a déjà la forme du futur fruit !
Une boule pour les melons , potiron etc et un petit boudin pour des courgettes et concombre .
J'ai déjà fait cela , les polliniser moi même en début de saison , car il fait frais et qu'il y a pas beaucoup d'insectes , je ne suis pas sure d'avoir réussi.
Il faut croiser d'un pied ayant une fleur male a un autre pied avec une fleur femelle !
Normalement quand c'est la saison , beaucoup de gens ont des courgettes et les pollinisateurs , vont de jardin en jardin .
Je crois que certains variétés (ou toutes ) peuvent être pollinisées par une autre espèces (pas sure de moi la dessus !)
https://www.ontario.ca/fr/page/cultu...0apparaissent.
Deuxième photo en descendant !
Dernière modification par ann72 ; 05/08/2025 à 14h46.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Merci, je regarderai demain.
C'est un potiron qui est sorti du tas de compost !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
En ce moment je n'ai que des fleurs mâles . . .
C'est normal , ensuite il y a les deux !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Ce soir apparition d'une fleur femelle, youpi.
J'essaye demain avec un coton tige.
Fécondation réussie, mais une semaine plus tard fruit pourri.
Le voisin a des potirons . . .
Salut,
Ne serait ce pas une plante issue de plan de l'année passée, plan rendu iréproductible génétiquement comme les melons par exemple ? acheté en jardinerie
j'ai des graines d'excellents melons récupérées pour faire un essai l'an prochain, je te dirait quoi !!!![]()
Dernière modification par Positron1 ; 18/08/2025 à 08h46.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Les graines venaient d'un potiron donné par une voisine qui ressème d'une année sur l'autre à partir de la récolte précédente.
Apparemment mon plant n'était pas motivé: il n'a fait simultanément des fleurs mâle et femelle qu'une seule nuit !