Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour vous demander cela, comment raccorderiez vous ma cuve sur la photo ci-joint ?
En fait je me demande comment gérer le trop plein ?
Merci pour vos conseils
![]()
-----
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour vous demander cela, comment raccorderiez vous ma cuve sur la photo ci-joint ?
En fait je me demande comment gérer le trop plein ?
Merci pour vos conseils
![]()
Salut,
Tu es conscient que le problème n'est pas simple ! tu penses qu'on va faire un miracle ? par exemple:
On a pas suffisamment d'informationEn fait je me demande comment gérer le trop plein ?
Quelle hauteur ta gouttière ?
Etc.
D'autres photos ?
Renseignes toi, je ne sais pas si tu as le droit de récupérer l'eau de pluie !!!
Dernière modification par Positron1 ; 09/08/2025 à 16h22.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Soit on veut un truc esthétique et là c'est compliqué car on ignore quelles solutions vous envisagez et la configuration des lieux, soit on met un tube entre la sortie de la gouttière et l'entrée de la cuve assez haut pour ne pas s'y prendre le crâne.
Le trop plein se gère par un té, à l'entrée de la cuve, la gouttière arrive par dessus et quand la cuve est pleine ça repart par le té vers la haie visible derrière la cuve par exemple.
A mon avis le problème est dans la gestion des feuilles, vu qu'il y a plein d'arbres autour.
On a le droit de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur son bien, ce qui est interdit, c'est d'inonder les voisins avec après sa récupération.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
le tuyau peut très bien longer le sol puis remonter au niveau de la cuve, le cas chez moi, voire être raccordé par le bas de la cuve.. nul besoin d'arriver par le dessus
chez moi, le trop plein s'écoule dans le sol autour de la cuve
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Chez-moi, la cuve, de 1 m3, étant près d'un mur par choix, j'ai modifié la descente d'eau pluviale pour aller directement dans la cuve. Le surplus coule directement dans un caniveau puis dans l'égout eau de pluies. Le tuyau de remplissage qui est vendu avec la cuve et qui est gros comme un pouce ne doit pas débiter beaucoup. Alors, remplir la cuve doit demander tout l'hiver. Déjà, pour mon cas, j'ai environ 15 m2 de toiture pour remplir la cuve. C'est environ 7 mm de pluie pour la remplir. Comme j'ai besoin de l'eau pour arroser le jardin, en général en été, cet année, c'est un " peu limite ". L'hiver en région ouest de la France, il n'y a pas de soucis.
Le fait d'avoir la cuve et de faire déborder dans le sol permet de ralentir l'arriver de l'eau dans les ruisseaux et rivières lors des orages et donc d'étaler les crues..
Salut,
Il y a une multitude de façons d'alimenter la cuve, du plus simple un tuyau partant de la gouttière à la cuve au pont fleuri le soutenant, vu la cuve, l'esthétique pour le moment n'est pas pris en compte. Une haie ou des plantes grimpantes peut agrémenter
Pour le trop plein, faut voir le contexte, l'idée de garder le plus d'eau est à retenir, par ces temps de chaleurs, de sècheresse, d'inondations, il faut retenir la moindre goutte d'eau, y compris les bassines, soi disant vident les nappes Phréatiques, en saison de pluies elles ne demandent qu'à se remplir, ça fait de la place et c'est ça en moins qui inonde, vaste débat !!! Voir ce que faisaient nos paysans pleins de sagesse, Maintenant ils ont l' IA !!! tout va aller mieux !
Comme c'est le fil en vie qui parle de récupération d'eau de pluie et donc plus ou moins de la sécheresse en cours.
Anecdote de ce matin:
Vendredi après -midi, arrêté préfectoral introduisant des mesures de restriction d'usage de l'eau potable, dont l'interdiction d'arrosage des jardins, et mail du gestionnaire du réseau.
8h40 ce matin, la gendarmette, agissant en uniforme, avec arrosoir en train de mettre un peu d'eau au pied des récentes plantations d'arbres de la gendarmerie.![]()
Re,
J'ai entendu dire par un curé " Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" je pourrais continuer l'histoire mais au risque de choquer certains , je préfère en rester là !!
L'histoire ne dit pas d'où provient l'eau qui est dans l'arrosoir de la gendarme.
Re,
Tu as raison sh42, c'était peut-être de l'eau des dernières crues![]()
Chez moi, la pluie de fin juillet a rempli ma cuve de 1 m3. Cela fait quelques arrosoirs de 10 l.
RE,
100 !!!![]()
Le conseil municipal n'a pas signalé de financement pour la récup d'eau pluviale à la gendarmerie, gendarmerie qu'on paye encore.
Le volume des pluies étant un phénomène très aléatoires, avoir le maximum de réserve reste prudent, un orage peut tout remplir en moins d'une heure et des ondées éparses ne rien ajouter pendant des semaines, d'où bien gérer le recueil et le trop plein.
Bonjour,Soit on veut un truc esthétique et là c'est compliqué car on ignore quelles solutions vous envisagez et la configuration des lieux, soit on met un tube entre la sortie de la gouttière et l'entrée de la cuve assez haut pour ne pas s'y prendre le crâne.
Le trop plein se gère par un té, à l'entrée de la cuve, la gouttière arrive par dessus et quand la cuve est pleine ça repart par le té vers la haie visible derrière la cuve par exemple.
A mon avis le problème est dans la gestion des feuilles, vu qu'il y a plein d'arbres autour.
On a le droit de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur son bien, ce qui est interdit, c'est d'inonder les voisins avec après sa récupération.
Je n’avais pas pensé au té, en gros je peux faire comme sur la photo ci-dessous ?
IMG_1569.jpeg
La gestion des feuilles pour les saletés qui viendraient dans le cuve vous voulez dire ?
Également, est-ce que je peux gérer le trop plein avec l’autre cuve à côté (on ne voit pas sur la photo il y a une seconde cuve) avec le montage en photo ci-dessous ou ça ne marche pas :
IMG_1383.jpeg
Dernière modification par pierot ; 10/08/2025 à 22h59.
Oui, mais le té sur la première cuve doit être étanche, sinon le trop plein se fera là. Attention à sa mise à l'air, elle ne doit pas non plus servir de trop plein.
Oui, ça complique l'installation mais on peut faire arriver la gouttière dans un bac sur la première cuve, ça décante et ou sa filtre et puis ça s'écoule vers les cuves.La gestion des feuilles pour les saletés qui viendraient dans le cuve vous voulez dire ?
Pour la deuxième cuve, c'est une histoire de niveau qui prime.
L'inconvénient que je vois au U plus esthétique, s'est qu'il reste en charge d'eau et des débris, c'est là que ça colmatera.
Le tube aérien doit pouvoir résister au vent et à la charge d'eau, attention aux obstructions, l'eau c'est 1kg au litre, ce serait vite très lourd en cas de bouchage aval.
Salut,
Il faut prévoir une vidange car l'hiver ça risque de gelerL'inconvénient que je vois au U plus esthétique,
Si tu nous mettais une photo générale plutôt que de nous mettre des bouts !! on comprendrait mieux !
Bonjour,
Prévoir aussi une gestion des moustiques. Sur ma cuve, j'ai mis un tamis de cuisine.
si la cuve est posée direct au ras du sol et isolée autour et dessus il n'y a pas de souci en principe (après sa dépend aussi de la région, s'il fait -25°C pendant plusieurs semaines le risque est sans doute présent)
sur ces cuves il y a un robinet quart de tour de grand diamètre au ras du sol
Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2025 à 11h12.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour ,
Pour ce type de gouttière , il existe un grillage a fixer dessus , ça retient les feuilles .
Il faut enlever les feuilles assez souvent , car un tas de feuilles empêcherait l'écoulement de l'eau dans la gouttière et si on attend très longtemps les feuilles se désagrègent et ça fait des saletés dans l'eau.
De toute façon il faut mettre un autre filtrage quand même mais y a plus de grosses feuilles!
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé