[Divers] Planification des jardins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Planification des jardins

Annet29

Planification des jardins

------

Bonjour, je suis en train de planifier un petit jardin (nous avons récemment emménagé dans une maison avec un terrain) et je me demandais s'il existait des méthodes automatisées pour dessiner un plan de jardin afin d'y voir plus clair ? Je sais qu'il existe des programmes comme AutoCad, mais c'est trop technique je pense. Je serais reconnaissant pour tout conseil !

-----

yaadno

Re : Planification des jardins

bjr:
    je ne vois pas quel genre de logiciel pourrait intégrer tes gôuts,la nature de ton sol,l'orientation du jardin,la région...
    pour moi,un papier et des crayons de couleur suffisent avec comme aide des bases de données plantes et arbustes...sachant que la première fois tu vas te tromper ou ça demandera à être affiné;
    En somme ,comme dans l'émission TV "silence ça pousse"; sauf que lui,il a la base de données dans sa tête!
    cdlt

Annet29

Haha, oui, tu as tout à fait raison ! Un bout de papier et un stylo, c'est classique, je me demandais juste s'il n'y avait pas des programmes spéciaux pour cela.

bibifikotin

Bonjour Annet29,
    Encore faut il savoir dans quelle région !
    Ce qui est adapté à la région Toulousaine, n'est pas forcément adaptable du coté de Nice
    ou de Bretagne.
    Le choix de la végétation va dépendre en bonne partie de la région.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Annet29

Bonjour, je n'ai sans doute pas été assez précis, mais je faisais référence à un programme de création d'un modèle de site. Sans tenir compte du territoire et des conditions météorologiques, juste un outil pour planifier l'aspect.

SK69202

Voir du coté des paysagistes et de leurs outils de simulation ?

Juste que les arbres ça met des décennies à faire de l'ombre et être aptes au cache-cache.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Annet29

Oui, je suppose que je devrais le faire. Merci!

Positron1

Salut,
    Un exemple que faisait mon père qui le tenait peut-être de mon grand père
    Le coté gauche était réservé pour les pommes de terre et après, au mois de septembre il y semait des légumes d'hiver à tout venant : raves, réfforts, une sorte de salade, j'en oublie, de la vesce pour fortifier le sol,
    Coté droit c' était réservé aux légumes de saison : carottes, salade, tomates etc... Une partie faisait deux ans, les blettes et autres par exemple
    L'année suivante il inversait
    Un coin plus humide, près de la pompe (à bras !!), était réservé aux plantes qui restaient des années, comme l'oseille, les groseilles etc ...
    Ah que j'aimais aller au jardin !! il y avait toujours quelque chose à manger !!
    Je t'en souhaite un comme ça
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Annet29

Il s'agit d'une approche très sensée et systématique, merci de la partager ! C'est une excellente idée pour organiser l'espace.

unekatze

Vous voulez donc créer un modèle de votre site pour ne pas avoir à le dessiner à la main, ai-je bien compris?

Annet29

Oui, exactement! C'est juste que je ne veux pas dessiner le projet moi-même, je suis mauvaise en dessin, haha!

unekatze

Dans ce cas, je pense que l'utilisation de quelque chose de similaire à AutoCad serait correcte (vous pouvez utiliser un plugin, j'ai oublié le nom). Ou essayez quelque chose que les paysagistes utilisent, par exemple SketchUP, Gardenbox 3d ou Realtime Architect.

Annet29

Oui, je pense que vous avez raison. Je pense que je vais jeter un coup d'œil à ces programmes, merci!

agitateur

je ne comprends pas la recherche d'un programme, mais je suis sans doute complètement opposé à ta vision des choses.

Un jardin c'est du végétal dynamique. Ca pousse plus ou moins fort.
    Le dessin sera un instantanée à un instant T, il ne sera plus vrai l'année suivante.
    Si tu ne veux pas / ne peux pas te projeter sur le végétal, espèce par espèce et en tenant compte du climat local, de l'exposition, du sol ( naturel ou sol corrigé ou en bac - sol artificiel ) tu passer complètement à coté du sujet en plus de 1 année.

La bonne plante, une plante de croissance forte dans le bon substrat le bon sol le bon climat, tu aura des pousses de 1 mètres en 1 an. Si ça va pas, ça crève ou ça prends 5 centimètres.
    Que veux tu modéliser de durable dans cet esprit ?

Ensuite, il te fut préciser ton cadre, sinon la simu est un vœux pieux.
    Ton sol,
    Sol artificiel ou à corriger ( ou pas )
    Irrigation ( zéro, arrosoir, programmable )
    Département climat ( et contraintes associées ). 29 comme Finistère ?
    Plantes annuelles, plants pérennes trés longue durée ?
    Ton "savoir" en "agronomie" de jardin d'agrément ( taille, substrat, engrais, connaissance générale ).

Le premier choix dans la facilité, c'est des espèces adaptées au sol et au climat local. Qui auront chacune des pousses trés trés trés différentes.
    En admettant que tu ne plantes QUE des trucs de 30 cm de haut dans un premier temps.
    Dans qq années, certains feront 4 mètres de haut, et feront de l'ombre à ce qui est dessous ( rédhibitoire ou pas selon les espèces ).
    Et la liste est longue, et ça échappe à autocad ( ou les autres ).

Un projet de paysagiste sous logiciel, c'est totalement virtuel ( dans un sens arrangé et commercial ) mais c'est du bidon. Pour y arriver il faut une maitrise des choses et un geste extérieur ( le tien ). Et quand tu y arrives c'est trés éphémère, l'année d'avant et celle d'aprés ce n'est plus vrai.

Annet29

Merci pour votre réponse! Je pense que vous avez tout à fait raison, mais je voudrais simplement dessiner une maquette du site pour comprendre comment placer le tout au mieux. Bien sûr, je devrai prendre en compte de nombreux autres facteurs qu'aucun logiciel ne peut gérer.

ann72

Bonjour !
    Au départ il faut placer les incontournables : une vue a ne pas cacher , un vis a vis a masquer , le compost pas trop loin et pas trop près non plus de la cuisine , l'espace jeux visible facilement de la maison (si les enfants sont petits ) , des espaces ou seront les futurs projets (cabanon , piscine ou terrain de boule etc...) les accès a ces lieux qui seront recouvert d'un revêtement si le terrain est facilement boueux ou bien juste tondu .
    Et les ombrages souhaitables sur ces lieux .
    En fonction de la taille du terrain bien sur .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonjour Annet29,

Voir peut-être de ce côté : https://www.obat.fr/blog/logiciel-paysagiste-gratuit/
    MAIS,
    je suis d'accord avec beaucoup de remarques des autres intervenants (et notamment avec celles d'agitateur) ... J'ajouterai (1) prendre le temps (une année) pour bien connaître son jardin (ensoleillement, zone plus sèche, plus humide, vis-à-vis à cacher ...) ; (2) aller chez un pépiniériste : regarder les plantes selon les saisons et récupérer les fascicules gratuits sur les présentoirs, sur les haies, les arbustes ... (qui donnent d'excellentes idées) ; (3) prendre en compte l'évolution du climat (moins d'eau).
    Un logiciel c'est une utopie qu'il faudra un jour corriger : c'est une perte d'argent.
    Cela dit, bonne installation.

Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par Annet29 Voir le message
    Merci pour votre réponse! Je pense que vous avez tout à fait raison, mais je voudrais simplement dessiner une maquette du site pour comprendre comment placer le tout au mieux. Bien sûr, je devrai prendre en compte de nombreux autres facteurs qu'aucun logiciel ne peut gérer.
    En plus des points que j'ai évoqué et ce qu'a dit Philippe, il faut rajouter un point important aussi: le coté instantannée de la photo dans le temps, il ne vaut même pas sur l'année, il vaut sur la saison.

Une fois pris en compte les éléments naturels ( sol, pluviométrie et climat pour les espèces locales adaptées ) et en rajoutant sa capacité ( ou non ) à gérer du non autochtone délicat, il reste donc la saisonnalité.
    Un feuillu caduque, il n'a pas la même gueule en hiver.
    Un feuillu persistant ou la plupart des condifères ( enfin les persistants ), c'est constant à l'année.
    Les arbres à fleurs, ça fleurit et ça colore, mais ça dure un peu ( j'ai une glycine en fleur pendant 5 mois - enfin bien moins que le pic sortie hiver mais quand même ). Les Azalées ( j'adore ) c'est plus éphémère.
    Un bougainvillier en bonne conditions, on peut avoir 6 mois de floraison forte. Ainsi de suite.

Ann72 à donné des pistes pour la vision 2D. C'est une première base, en vue aérienne, il faut commencer par çà.

Ensuite c'est le passage en 3 D avec les questions de hauteur.
    Des bulbes ou des plantes annuelles à croissance floraison hivernale, tu peux les mettre sous des caduques qui ombragent totalement en été. En hiver il reste la fleur au sol.

La zone basse peut être le "paillage" sol. Paillage minéral avec une couleur, ou pelouse, ou autres.
    La petite hauteur, des arbistes adaptés ( ensoleillement, sol, pluie ).
    Et grande hauteur, à voir selon la vitesse de la croissance et l'espace disponible. On plante un pin parasol ou un cèdre du Liban pour ses petits enfants plus que pour soi même ( quand on a la place ). Inversement on peut avoir un développement rapide avec des bouleaux mais ça crêve vite......

Il existe énormément d'opportunités intéressantes en dehors des pépinières classiques physiques de réseau ( Botatruc ou Truffo Land ) et des indépendants. En fait il existe aussi un choix énorme chez des vendeurs de niche, il faut trouver ( ou se faire livrer ).

Annet29 pour finistère ?
    Je répète, mais le critère majeur c'est connaitre les contraintes locales ( sol climat ), exposition.
    Pour revenir aux jardineries, le souci majeur des grandes enseignes ( et même des petites ) c'est qu'on trouve partout les mêmes trucs, standardisés à l'échelle nationale. Pourtant, tout ne va pas partout !!!!

Discussions similaires

1. projet construction ITE, planification
    Par invitedbbfdfed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 03/12/2017, 07h48
  2. Planification travaux rénovation
    Par invite5cc30eda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 11h57
  3. Planification du ran dans un reseau umts
    Par invitebd04c5f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 09h28
  4. programme d'un modèle de dialogue basé sur la planification
    Par invitecd07c12f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique