[Autre] Niveaux cuve eau de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Niveaux cuve eau de pluie



  1. #1
    LeBidouilleurExtreme

    Question Niveaux cuve eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je possède une cuve à eau de pluie enterrée.
    L'envie m'a pris de vouloir en connaitre son niveau à l'aide de LED (4 niveaux d'eau souhaités).

    Je possède une alimentation continue de 24V, des LED. J'ai dans un premier temps fais mes calculs de chute de tension et me voilà à mettre en série une résistance d'environ 1000 ohm avec ma LED et 2 bout de fil qui me serviront de contact dans l'eau.

    Après un essai dans un verre d'eau, rien ne se passe, le LED ne n'allume pas ! A ma grande naïveté, après plus recherches, l'eau de pluie n'est pas si conducteur que ça ... et j'ai finis par mettre ma LED sans résistance toujours avec mes 2 bouts de câbles comme interrupteur et cela fonctionne à merveille !!

    Mais voilà, au bout de plusieurs jours dans l'eau, l'intensité des LED diminuent jusqu'à maintenant une extinction totale ...

    Avez-vous une idée du pourquoi et comment résoudre le problème ?

    Merci par avance

    -----
    Avant de parler rentabilité, parlons technique !!

  2. #2
    ankou29666

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Tu dois avoir une surintensité dans ta led. Plutôt que d'utiliser deux fils comme un interrupteur tu devrais plutôt faire une commande indirecte. C'est a dire que lorsque l'eau fait contact entre les deux fils ça ouvre un transistor qui lui allumé la led et la tu peux mettre une résistance signe de ce nom.

  3. #3
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par LeBidouilleurExtreme Voir le message
    Bonjour,

    Voilà, je possède une cuve à eau de pluie enterrée.
    L'envie m'a pris de vouloir en connaitre son niveau à l'aide de LED (4 niveaux d'eau souhaités).

    Je possède une alimentation continue de 24V, des LED. J'ai dans un premier temps fais mes calculs de chute de tension et me voilà à mettre en série une résistance d'environ 1000 ohm avec ma LED et 2 bout de fil qui me serviront de contact dans l'eau.

    Après un essai dans un verre d'eau, rien ne se passe, le LED ne n'allume pas ! A ma grande naïveté, après plus recherches, l'eau de pluie n'est pas si conducteur que ça ... et j'ai finis par mettre ma LED sans résistance toujours avec mes 2 bouts de câbles comme interrupteur et cela fonctionne à merveille !
    Mais voilà, au bout de plusieurs jours dans l'eau, l'intensité des LED diminuent jusqu'à maintenant une extinction totale ...
    Avez-vous une idée du pourquoi et comment résoudre le problème ?
    Merci par avance
    Bonjour,

    Ça ne fonctionna pas longtemps, l'electrolyse oxyde et ronge les fils immergés.
    Solution simple avec des inters ILS immergés

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    bjr : l'oxyde qui se développe sur les fils , tend a les rendre + résistant , ton système n'a que peut , même aucune chance de durer dans le temps .

  7. #6
    LeBidouilleurExtreme

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Merci du conseil "Mag1"
    Je viens de passer commande, réception fin avril, je vous tiens informé
    Avant de parler rentabilité, parlons technique !!

  8. #7
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par LeBidouilleurExtreme Voir le message
    Merci du conseil "Mag1"
    Je viens de passer commande, réception fin avril, je vous tiens informé
    Attention, il y a deux modèles, contact fermé niveau haut ou fermé niveau bas..
    A vérifier
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    omega.067

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Attention, il y a deux modèles, contact fermé niveau haut ou fermé niveau bas..
    A vérifier
    MM
    bien le bonjour
    no problémo, il suffit de "retourner" le flotteur blanc sur la tige et on inverse la fonction, mais faut y aller doucement avec le petit "clips" qui l'empêche de "sortir" car il est fragile
    il faut bien sur fixer correctement l'ensemble bien verticalement et bien isoler les soudures des fils qui sont assez courts
    sinon, ça marche très bien, j'en avais des dizaines au pro, (quand j'bossais encore)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Seb.26

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par LeBidouilleurExtreme Voir le message
    Merci du conseil "Mag1"
    Je viens de passer commande, réception fin avril, je vous tiens informé
    Comment tu vas avoir 4 niveaux avec ça ??? ...

    Un capteur horizontal à levier n'aurait il pas été plus adapté ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Pollux32

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Bonjour,

    Ou un arduino avec capteur ultrasons sous le couvercle qui te donnera la distance avec la surface de l'eau. C'est ce que je vais faire avec mes tonneaux (j'attends les capteurs). Fais une recherche dans le web, il y a plein de projets qui doivent exister. Mais c'est très facile

    Sinon, pour la corrosion, ne pas laisser sous tension 24h/24

  12. #11
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message
    Bonjour,

    Ou un arduino avec capteur ultrasons sous le couvercle qui te donnera la distance avec la surface de l'eau. C'est ce que je vais faire avec mes tonneaux (j'attends les capteurs). Fais une recherche dans le web, il y a plein de projets qui doivent exister. Mais c'est très facile

    Sinon, pour la corrosion, ne pas laisser sous tension 24h/24
    Bonjour,

    Oui, c'est aussi une solution:
    Avec un picaxe, on peut aussi imaginer toutes sortes de signalisation. Un 14M2 si le 08M2 a pas assez de pattes
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Comment tu vas avoir 4 niveaux avec ça ??? ...
    Un capteur horizontal à levier n'aurait il pas été plus adapté ?
    Ben, il en faut 4...
    Horizontal ou vertical, c'est pareil..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    J'ai oublié les sondes capacitives:
    http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Seb.26

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben, il en faut 4...
    Horizontal ou vertical, c'est pareil..

    MM
    C'est juste que la ref. proposée ne marche pas à l'horizontal ... mais j'imagine qu'il a vu ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message

    Sinon, pour la corrosion, ne pas laisser sous tension 24h/24
    Il suffit juste de créer un signal alternatif, le continu provoque une électrolyse forcément...
    Pour faire une mesure de niveau simple et fiable rien ne vaut un capteur de pression différentiel, compensé en température, c'est l'affaire de 20 euros électronique comprise, et c'est inusable, inoxydable, compte tenu qu'il n'y a aucune interaction avec l'eau, juste un tube PVC plongeant qui provoque la force de pression sur le capteur qui sera placé en haut du tube.

  17. #16
    paulfjujo

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    bonjour,


    ne faut-l pas un systeme bulle à bulle dans ce cas là ?

  18. #17
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il suffit juste de créer un signal alternatif, le continu provoque une électrolyse forcément...
    Pour faire une mesure de niveau simple et fiable rien ne vaut un capteur de pression différentiel, compensé en température, c'est l'affaire de 20 euros électronique comprise, et c'est inusable, inoxydable, compte tenu qu'il n'y a aucune interaction avec l'eau, juste un tube PVC plongeant qui provoque la force de pression sur le capteur qui sera placé en haut du tube.
    Bonjour,

    Une question: Qu'en est il de la linéarité hauteur/pression dans le tube?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Non vu que la pression d'air dans le tube (pression hydrostatique) est relative à la hauteur d'eau dans la cuve, 10kPa/m pour de l'eau.
    Pour une hauteur d'eau donnée la pression d'air dans le tube est constante.
    Il faut que l'air dans la cuve soit à la pression atmosphérique (il faut un évent pour libérer l'air emprisonné entre l'eau et le contenant lors du remplissage, sinon tu ajoutes une pression statique.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Une question: Qu'en est il de la linéarité hauteur/pression dans le tube?
    La linéarité ne dépendra que de la forme de la cuve, vu que l'eau vaut 1kg/litre, la pression sera linéaire de vide à plein.
    Si la cuve n'est pas linéaire, il faut soit étudier la non linéarité du contenant soit procéder à un étalonnage au moment du remplissage avec un débitmètre si la cuve a une forme très complexe.
    Avec un µC il est facile de linéariser la mesure.
    On peut afficher en litres directement après avoir mesuré la pression, ou afficher une hauteur d'eau en % selon.
    Ca fonctionne très bien, je crois que j'en avais déjà parlé ici, j'utilisais des MPX2010DP de chez Motorola à l'époque (10 pour 10kPa), il existe des 100kPa (donc pour 10m) et au delà.

  21. #20
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non vu que la pression d'air dans le tube (pression hydrostatique) est relative à la hauteur d'eau dans la cuve, 10kPa/m pour de l'eau.
    Oui, ça on sait. Mais ce qui est mesuré, ce n'est pas la hauteur du tube immergé, mais la différence de hauteur entre l'eau qui remonte dans le tube et celle à l'extérieur. non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, ça on sait. Mais ce qui est mesuré, ce n'est pas la hauteur du tube immergé, mais la différence de hauteur entre l'eau qui remonte dans le tube et celle à l'extérieur. non?

    MM
    Ok, #20 a raté #19
    je pense que de toute façon, il faut une conversion.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/04/2020 à 10h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, ça on sait. Mais ce qui est mesuré, ce n'est pas la hauteur du tube immergé, mais la différence de hauteur entre l'eau qui remonte dans le tube et celle à l'extérieur. non?

    MM
    Il n'y a pas d'eau dans le tube, juste de l'air comprimé par le poids de l'eau.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Si le contenant est cylindrique ou parallélépipédique la conversion sera directe H=(P-Po)/(µ*g) avec µ-> kg/m^3 (pour l'eau µ-> 1000kg/m^3) et Po la pression atmosphérique.

  25. #24
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a pas d'eau dans le tube, juste de l'air comprimé par le poids de l'eau.
    Ben si, forcément, pour comprimer l'air, il faut bien que l'eau remonte dans le tube. C'est pas un système à bulleur. Je n'en suis fait un avec une pompe à vélo et un mano de tensiomètre pour mesurer la hauteur d'eau de mon puits. Et un tableau pour convertir les mmHg.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben si, forcément, pour comprimer l'air, il faut bien que l'eau remonte dans le tube.
    Très peu dans le tube, après ça dépend de la pression qui sera exercée, ça se calcule.
    C'est quoi le problème avec ça au juste?

  27. #26
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est quoi le problème avec ça au juste?
    Je me posais la question de la précision de la mesure. Avec le bulleur ou une méthode pour chasser l'eau du tube, la pression de l'air correspond exactement à la hauteur d'eau, si on ne chasse pas l'eau, il y a une erreur systématique je me demandais si il faut en tenir compte...ou pas.

    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Non pas besoin, tu étalonnes ton zéro (tube non sous pression) et le plein (tube soumis à la pression max).
    Tu connais le volume de ta cuve et sa hauteur, la sensibilité du capteur, donc la quantité d'eau à mesurer en fonction de la hauteur se déduit d'une règle de 3.

    C'est tout.

  29. #28
    Pollux32

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Il faut encore installer le tube.

    J'ai trouvé ceci Mesure de niveau permanent d'une citerne

  30. #29
    mag1

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non pas besoin, tu étalonnes ton zéro (tube non sous pression) et le plein (tube soumis à la pression max).
    Tu connais le volume de ta cuve et sa hauteur, la sensibilité du capteur, donc la quantité d'eau à mesurer en fonction de la hauteur se déduit d'une règle de 3.
    C'est tout.
    Ok, comme ça, c'est simple

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    invite03481543

    Re : Niveaux cuve eau de pluie

    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message
    Il faut encore installer le tube.

    J'ai trouvé ceci Mesure de niveau permanent d'une citerne
    Oui mais au moins c'est simple et facile à mettre en oeuvre.
    Dans le cas des US il faudra prévoir des compensations dynamiques, la précision sera variable selon la température et les conditions hygrométriques.
    C'est plus complexe à réaliser si on veut faire quelque chose de fiable dans le temps.
    Un capteur de pression piézo est increvable, en tout cas ceux de chez Motorola/Freescale.

    Une détection US vaut le coup pour des puits, pas pour de petits réservoirs.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/04/2020 à 17h27.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuve récupération eau de pluie
    Par zorax dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2016, 12h22
  2. [Divers] cuve a eau de pluie
    Par fleur27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2015, 18h48
  3. cuve à eau de pluie?
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 10h43
  4. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
  5. Eau de pluie+cuve à fioul ??
    Par invitef178ed0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.