[Divers] hydromel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

hydromel

antek

hydromel

------

Bonjour

Je suis bien dans le thème du forum : jardin -> fleurs -> abeilles -> miel . . .
    Quelqu'un a-t-il produit de l'hydromel de façon domestique ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Re : hydromel

je trouve ça trés mauvais du point de vue gustatif, donc je n'ai clairement pas eu cette envie ( et je n'ai pas de miel domestique non plus mais c'est secondaire ).

Le miel n'est pas fermentescible à 100 %, donc de toute façon ce sera "sucré". En outre, sans adjuvants ni additifs, la fermentation sera trés trés partielle et faible ( encore plus partielle ) donc peu alcoolisé et pas mal de sucre résiduels.
    Avec du sucre, pas d'acidité, tout concours à faire une boisson vraiment "lourdasse" et sans intérêt.

Les produits "modernes", même faits de manière annoncée "artisanale" demandent quand même du process ( savoir faire, en matos on peut faire du simpliste ) et des adjuvants / additifs.

Dans le vin de raisin, il y a une source raisin et une acidité native gouvernée par l'acide tartrique. Dans le "vin de céréale" ( la bière ) il y a du CO2 pour amener de la fraicheur gustative.
    Dans l'hydromel cette acidité / fraicheur est manquante ( sauf additif et acidification, justement ).

antek

De la doc j'en ai lu en pagaille, ce qui m'intéresse est le vécu de quelqu'un qui en a fait.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Alors la question serait: que veux tu faire comme produit ( tendance presque sec ou plutôt bien "liquoreux" ) as tu les fournitures, et enfin en cas d'essai quels sont les points de difficultés "techniques" ou point gustatifs que tu souhaiterait corriger.

Je ne vois pas trop ce que peux amener une expé perso ( ou même 10 ) dans le mesure ou tu ne pratiquera pas la même "recette", avec la même base de miel, et que pour le plaisir gustatif c'est une affaire personnelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

A priori la fabrication me semble compliquée, c'est pour ça que j'espère des retours pour valider la faisabilité en domestique.
    Il s'agit surtout d'une expérience que j'aimerais tenter. Après tout on en faisait avant que Pasteur et la chimie trouvent ce qu'il faut pour corriger le résultat.
    Mais si on me dit qu'il faut absolument les bonnes levures et le bon traitement chimique (acides . . .) et les mesures adéquates en cours de route sinon c'est la cata, j'aviserai.
    De toute manière c'est un essai sans achat de matériel particulier.

Pour le goût je suis plutôt brutasse, donc miel de châtaigner (1 kg pour voir). Dans le pire des cas je pourrai en faire du vinaigre.

agitateur

matériel en dur non, mais du consommable oui.
    Il faut une source nutritionnelle ( au sens azote et autres ) pour les levures si tu veux de la multiplication, et donc de la fermentation ( c'est mieux ).
    Des levures capables de fermenter assez haut en degrés, et la levure de panification ne passera pas.
    Pour le pH ça devrait passer sans acidifier, mais ils sont trés variables selon origine ( je ne sais pas pour le chataignier en général ).

Tu peux essayer sans rien, mais tu as vas avoir toutes sortes de déviation aprés dilution dans l'eau car il n'y aura plus d'inhibition par excés de substrat comme en confiture ou miel brut. Et tu aura un truc trés trés bas en alcool, avec une fermentation qui sera stoppée de manière aléatoire ( et assez vite ).

Janpolanton

Bonjour,
    Les Gaulois ne se posaient pas toutes ces questions.
    Je n'ai jamais bu d'hydromel mais j'ai goûté au chouchen. C'est proprement imbuvable!
    Ça doit être un peu la même chose pour l'hydromel.

antek

L'hydromel a été très prisé là où le vigne était inconnue. La mode est passée . . . (le prix ?)
    J'aime bien, mais attention : le mal de tête peut être aussi très particulier

agitateur

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Les Gaulois ne se posaient pas toutes ces questions.
    Sauf que la recette "ancienne" est perdue, et on ne sait pas trop ce qu'ils balançaient dans la sauce comme ingrédients, sauce qui fermentait néanmoins.
    Les bières pas si vieilles ( lambic et gueuzes ) faut aimer aussi et ça n'a rien à voir avec une bière moderne.
    Un vin d'il y a peu de temps ( 2 siècles ) c'était un "claret" à 7 ou 8 degrés, qui n'a rien à voir non plus avec un produit moderne.

Antek n'a pas répondu pour savoir s'il veut un truc un peu buvable, ou juste s'amuser ( ça fera une grosse différence ).

antek

C'est pour s'amuser.
    Et si par hasard mes micro-organismes locaux en font une merveille . . . mais je n'y crois pas une seconde.

agitateur

statiquement, tu aura de plus grandes chances d'obtenir un hydromel presque "sec" avec une forte dilution ( peu de sucre résiduel SR et pêu d'alcool ) à partir d'un ensemencement "sauvage" et aléatoire sans adjuvants.

Pour diverses raisons ( pas les mêmes ) tu aura plus de "chances" de te rapprocher d'une boisson presque acceptable en faisant fermenter du raisin ou des céréales ( + eau avec céréales )
    Pour les céréales, il faudrait quand au préalable faire un "malt" pour dégrader l'amidon partiellement, donc faire germer les grains ( chaleur + humidité ).

polo974

Perso, je trouve que c'est du gâchis de miel. Un ami apiculteur m'a fait goûter son hydromel, et franchement, c'est pas fameux.

Puis il m'en a offert un aromatisé au café (produit en Bretagne), et bien, sans ce côté aromatisé, ça n'aurait pas été fameux non plus.

Par contre (un peu hs), dans le genre inhabituel, l'autre jour je suis tombé sur des clémentines qui avaient vachement bien fermenté (encore fruitées, mais bien alcoolisées). Je me demande si du vin (entièrement à base) de clémentine existe.
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

je n'ai pas souvenir de la clémentine en particulier, mais le pays "paradis" des vins de fruit c'est à ma connaissance la Turquie, j'en ai gouté des qtés différentes là bas ( sans doute plus de 20 fruits différents au minimum ). Mais en gros, je n'ai rien kiffé ( à part depuis du raisin ).

Quand on réalise une F° alcoolique, en crée du "moelleux" au sens gustatif ( alcool, manno protéines et autres issus de la F° ), et le palais humain aime bien, en même temps, une sensation de fraicheur.
    A l'exception de la prune et du raisin ( qui ont de l'acide tartrique natif, et du coup sa faible teneur suffit à fixer à la boisson un pKa assez acide et rafraichissant, si on excepte le citrique des agrumes mais là c'est souvent excessif pour bcp de monde ), les autres fruits ( sans tartrique ) ça ne fonctionne pas.

Dans la bière, le coté rafraichissant vient des bulles de CO2. Les fabricants de soda ont bien compris ces préceptes ! Du sucre, de l'acidité ( ingrédients rapportés ), et des bulles, la recette fonctionne.

Un groupe de croisiéristes US majoritaires, débarqués pour Ephèse, avait semble t'il apprécié ces breuvages ( ou ont bien fait semblant ). Mais bon, des palais de ricains, c'est pas des palais humains, c'est du mutant gustatif, hein.

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Perso, je trouve que c'est du gâchis de miel. Un ami apiculteur m'a fait goûter son hydromel, et franchement, c'est pas fameux.
    Si j'étais d'accord avec ton propos je n'envisagerais pas d'en faire, même pour jouer !

sh42

Certes, le miel c'est bon, mais si c'est pour faire 10 dés à coudre d'hydromel, pourquoi ne pas se faire une expérience et un plaisir ?

Pour les fruits, j'ai vu dernièrement à la télévision que dans l'Afrique de l'est, il était fabriqué de la bière de bananes à 14°. Pour les bananes la variété n'était pas indiquée.