[Ornement] Contamination de Lauriers-tin et de Ceanothus Concha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Contamination de Lauriers-tin et de Ceanothus Concha

saint.112

Contamination de Lauriers-tin et de Ceanothus Concha

------

Bonjour à tous et à toutes
    Il y a plus de quinze ans j’ai planté de mes blanches mains des Lauriers-tin et un Ceanothus Concha (lila de Californie) dans la cour de mon immeuble. Ils ont rapidement prospéré, au-delà même des mes espérances : ils sont devenus beaucoup plus gros que prévu. On avait deux superbes floraisons par an.
    Mais voilà, il y a quelques années le conseil syndical a décidé de faire appel à un prestataire pour les tailler. Non seulement il passait juste avant la floraison, donc on avait plus de fleurs, il leur mettait la boule à zéro mais surtout je le soupçonne de les avoir contaminés.

Ce qui reste du Ceanothus Concha :

Des feuilles d’un Laurier-tin :

Le premier est à remplacer et j’ai bien peur que les autres soient aussi difficiles à sauver.
    Quel est votre avis ?
    Merci d’avance.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

oxycryo

Re : Contamination de Lauriers-tin et de Ceanothus Concha

les photos sont pas passées ? tu entends quoi par contaminé ?
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    les photos sont pas passées ..
    Je confirme.

Pourtant, saint.112 a bien "déposé" un lien non valide, à deux reprises, qui est invisible au public.

Par erreur, je lui ai suggéré d'utiliser une "méthode" plus simple pour déposer les images, qui consiste à utiliser l'outil "image".

Il semble utiliser une autre méthode qui, pour son cas, n'a pas fait ses preuves.

saint.112

les photos sont pas passées ?
    En fait je n'avais pas repéré que dans le forum jardinage il faut choisir un préfixe.

tu entends quoi par contaminé ?
    Les feuilles de lauriers-tin sont tout de même assez malades. Autrefois elles étaient d'un beau vert assez clair.
    Le Ceanothus Concha était une magnifique boule. Quand il était en fleur c'était superbe. Et puis un beau jour les feuilles sont devenues toutes flétries et il a dépéri, les branches mouraient les unes après les autres.
    Je soupçonne, sans preuve bien sûr, que c'est le prestataire qui ne doit pas désinfecter son taille-haie. Il fait un travail de cochon :

C'est censé être une haie. Deux fois par an elle est transparente. Visiblement il ne doit pas affûter ses lames quand on voit les coupes qu'il fait.

Conclusion :
    Le Ceanothus Concha me parait irrécupérable.
    Je me demande s'il ne faudrait pas remplacer les lauriers-tin aussi. Sinon est-ce que c'est soignable ?
    Nico
    Images attachées Images attachées  
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Si les lauriers-tin sont parasités il faudrait savoir par quoi (insecte, champignon ou virus). Pour ce qui est des insectes et des champignons, il existe des traitements, plus ou moins efficaces.

antek

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je soupçonne, sans preuve bien sûr, que c'est le prestataire qui ne doit pas désinfecter son taille-haie.
    Je n'ai jamais vu un prestataire désinfecter son taille-haie. C'est pas de la chirurgie !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Bonjour Saint.112,
    "....Mais voilà, il y a quelques années le conseil syndical a décidé de faire appel à un prestataire pour les tailler. Non seulement il passait juste avant la floraison....."

Et personne (dont toi ) n'est allé en avertir le conseil syndical pour remédier à cet état de fait ? ( non dit)

Pour les photos il y a une méthode ( que recommande FUTURA)...autant s'en servir !
    J'ai jamais de probléme avec.
    Mais le choix (et les déboires) t'appartiennent !
    Cordialement

antek

Oui, et il faut aussi se désinfecter quand on rentre à la maison, sans oublier éventuellement la voiture et les accessoires.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    c'est le drame avec nombres d'arbustes utilisés en haies la plupart ne supportent pas une taille excessive, pas besoin de les contaminer!
    mais de plus :
    Il y a plus de quinze ans
    durée de vie de Ceanothus Concha : 20ans !!!!!
    Essaye avec elaeagnus cela sent bon et on peut faire de la confiture avec les fruits et c'est du chiendent et en plus çà pique.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

C'est un paradigme que je ne comprend pas.
    On plante des végétaux qui ne supportent pas la taille et on les taille quand même, mais il faut un bloc opératoire !

saint.112

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Si les lauriers-tin sont parasités il faudrait savoir par quoi (insecte, champignon ou virus). Pour ce qui est des insectes et des champignons, il existe des traitements, plus ou moins efficaces.
    C'est la question que je me pose. Comment faire un diagnostic ? La question subsidiaire étant : y a-t-il un traitement ?

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'ai jamais vu un prestataire désinfecter son taille-haie. C'est pas de la chirurgie !
    J'ai lu il y a un moment que les maladies se répandaient par des outils non décontaminés utilisés par des prestataires et qu'il était donc conseillé sinon obligatoire de le faire. En tout cas tous nos arbustes ont tous été contaminés d'un coup. Certains s'en sont mieux remis que d'autres.

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Et pourtant......https://www.gerbeaud.com/jardin/outi...sinfecter.php3
    C'est pas parce que certains ne font pas ...que ce n'est pas utile.
    Ces conseils sont donnés aux particuliers qui jardinent pour eux-mêmes donc en circuit fermé.
    Ils sont d'autant plus pertinents pour des prestataires qui opèrent sur des douzaines de sites et donc risquent de propager les maladies de l'un à l'autre.
    Le problème est que notre site est maintenant contaminé et donc si je replante des arbustes ils risquent de l'être immédiatement.

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est le drame avec nombres d'arbustes utilisés en haies la plupart ne supportent pas une taille excessive, pas besoin de les contaminer!
    Je ne savais pas. Il faut dire que le type leur met la boule à zéro.

mais de plus : durée de vie de Ceanothus Concha : 20ans !!!!!
    Les problèmes ont commencé bien avant.

Essaye avec elaeagnus cela sent bon et on peut faire de la confiture avec les fruits et c'est du chiendent et en plus çà pique.
    Comme il s'agit de masquer l'endroit où se trouvent les poubelles le premier requisit est un feuillage persistant. Ceux que j'avais choisis fleurissent deux fois par an. Les fruits pour moi présentent un risque de désordre dans un lieu fréquenté par le public.

"....Mais voilà, il y a quelques années le conseil syndical a décidé de faire appel à un prestataire pour les tailler. Non seulement il passait juste avant la floraison....."
    Et personne (dont toi ) n'est allé en avertir le conseil syndical pour remédier à cet état de fait ? ( non dit)
    Si bien sûr. Le conseil syndical est un couple qui dirige ça de façon assez dictatoriale. J'ai une longue expérience de la présidence de conseil syndical. J'ai appris à la dure que se montrer démocratique était une invitation aux emmerdements. J'ai renoncé pour cette raison. Pour être tranquille il faut donc être un dictateur. De plus je n'ai donc pas envie de me fritter avec eux. Ma tranquillité d'esprit a plus d'importance que les arbustes.

Pour les photos il y a une méthode ( que recommande FUTURA)...autant s'en servir !
    J'ai jamais de probléme avec.
    Quelle erreur j'ai faite ? Où se trouve le mode d'emploi ? Et d'ailleurs il faudrait un mode d'emploi pour un truc qui se fait les yeux fermés dans tous les forums auxquels je participe ?
    Ma config est la suivante :
    Firefox 145
    MacOS Ventura 13.6.1

Mais le choix (et les déboires) t'appartiennent !
    À la limite je m'en fous que ma photo apparaisse en doublon. Je pourrais aussi bien en mettre plusieurs auquel cas il y a un cartouche avec la liste des photos.

C'est un paradigme que je ne comprend pas.
    On plante des végétaux qui ne supportent pas la taille et on les taille quand même, mais il faut un bloc opératoire !
    C'est moi qui ai planté ces arbustes quand j'étais président du conseil syndical et la taille a été décidée par mes successeurs un peu sous la pression de pas mal de résidents qui n'aiment les plantes pas qui poussent naturellement. Il leur faut des coupes au carré.

Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 14/11/2025 à 13h49.

antek

. . . sous la pression de pas mal de résidents qui n'aiment les plantes pas qui poussent naturellement.
    Tu me donnes leur adresse ?

saint.112

Tu me donnes leur adresse ?
    Tu voudrais bien leur casser la gueule de ma part ?
    Nico

agitateur

Bonjour à tous et à toutes
    Il y a plus de quinze ans j’ai planté de mes blanches mains des Lauriers-tin et un Ceanothus Concha (lila de Californie) dans la cour de mon immeuble. Ils ont rapidement prospéré, au-delà même des mes espérances : ils sont devenus beaucoup plus gros que prévu. On avait deux superbes floraisons par an.
    Mais voilà, il y a quelques années le conseil syndical a décidé de faire appel à un prestataire pour les tailler. Non seulement il passait juste avant la floraison, donc on avait plus de fleurs, il leur mettait la boule à zéro mais surtout je le soupçonne de les avoir contaminés.
    Croissance rapide, espérance de vie limitée. Le bon cocktail pour que celà ne dure pas, encore moins dans un contexte collectif, parce que tout le monde n'appréciera pas des arbres qui montent au ciel et bouffent la lumière.

La taille répond plus ou moins au souhait syndic, et donc en théorie par essence aux votes en AG.

Les photos montrées ne seraient pas bien différents, en contexte de taille "topiaire" dans un jardin de particulier qui voudrait tailler pareil. En particulier, ça taillera souvent moins sévère donc ça laissera un accroissement de la mase progressive, ce qui est sans doute jugé incompatible ici. Les entre nœuds en photo en partie haute sont assez claires, le végétal est ratiboisé pour contenir sa hauteur. Ca ne convent pas au végétal concerné, et à ce stade il lui reste une dominance basale moins contrarié ou il fait encore des feuilles, l'apical a subi trop de stress et les feuilles y repoussent peu.

Si le pb te semble sérieux, tu peux saisir le syndic ( et avant le président du conseil et le bureau ) pour sonder les avis.

saint.112

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Croissance rapide, espérance de vie limitée. Le bon cocktail pour que celà ne dure pas, encore moins dans un contexte collectif, parce que tout le monde n'appréciera pas des arbres qui montent au ciel et bouffent la lumière.
    Ils ont été magnifiques pendant une douzaine d’années et d’un seul coup tous les arbustes de différentes espèces avaient leurs feuilles flétries et des couleurs dégeu. Si c’était la vieillesse ils auraient dépéri progressivement et pas tous en même temps.

La question est donc : est-ce que c’est soignable ou bien faut-il tout arracher et en replanter de nouveaux ou bien mettre une palissage ?

Nico

antek

. . . est-ce que c’est soignable . . .
    En principe oui.
    Mais la difficulté va être de savoir la cause du dépérissement, ce qui va conduire à des prélèvements et des analyses si les symptômes et l'observation de l'environnement proche ne permettent pas de trouver des causes évidentes.
    Pour un prestataire c'est une situation à fuire, à la fin personne ne sera content.
    De même que les pénibles qui veulent de la végétation carrée d'une taille adulte tout de suite.

Bon, assez médit pour aujourd'hui

saint.112

Mais la difficulté va être de savoir la cause du dépérissement
    Tout est là mais alors où, par qui, comment ?
    De toutes façons ce prestataire fait à part ça un travail de cochon : il coupe beaucoup trop court, non seulement il ne décontamine pas son taille-haie mais il ne doit pas non l'affûter car les coupes ne sont pas nettes : on a l'impression que la branche a été arrachée, il laisse énormément de branches par terre, etc.
    Nico

antek

Faut changer de cochon !

Voir un paysagiste qui saura aiguiller vers quelqu'un qui saura faire un prélèvement et demander les bonnes analyses. Certains arboristes s'autoproclament également compétents dans ce domaine, et travaillent pour des cas où on est prêt à payer cher (parcs, arbres remarquables, . . .). Ces interventions ne sont en général pas destinées aux particuliers sauf pour les cas énumérés.
    Tree is money , surtout pour celui qui plante.

Le seul conseil que je donnerais est : replanter correctement des sujets autochtones.
    J'ai toujours fuis ces situations sources d'emmerdes sans fin et je ne peux être d'autre utilité pour toi.

saint.112

Faut changer de cochon !
    Je vais tâcher de convaincre le président du conseil syndical.

Voir un paysagiste qui saura aiguiller vers quelqu'un qui saura faire un prélèvement et demander les bonnes analyses. Certains arboristes s'autoproclament également compétents dans ce domaine, et travaillent pour des cas où on est prêt à payer cher (parcs, arbres remarquables, . . .). Ces interventions ne sont en général pas destinées aux particuliers sauf pour les cas énumérés.
    J'ai apporté un rameau au Botanic de Villeurbanne. Ils m'ont dit que ce devait être une bactérie et de revenir au mois de mars. Autrement dit ils ont botté en touche.
    Il n'y a pas pour les plantes d'équivalent des vétérinaires ?
    Je me suis demandé s'il n'y avait pas de service de la mairie sur cette question.

Le seul conseil que je donnerais est : replanter correctement des sujets autochtones.
    J'ai toujours fuis ces situations sources d'emmerdes sans fin et je ne peux être d'autre utilité pour toi.
    Ils se sont très bien portés pendant un bonne douzaine d'années.

Nico

non bwana

Déjà à la base, il y a une erreur : faut pas cacher les poubelles ! C'est beau les poubelles ! C'est bien plus beau qu'un arbre rabougri, une poubelle pas rabougrie !

saint.112

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Déjà à la base, il y a une erreur : faut pas cacher les poubelles ! C'est beau les poubelles !
    Tous les gouts sont dans la nature…

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    C'est bien plus beau qu'un arbre rabougri, une poubelle pas rabougrie !
    Ces arbustes ont été absolument magnifiques pendant une bonne dizaine d'années avant d'être massacrés par des incapables.

Nico

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Ces arbustes ont été absolument magnifiques pendant une bonne dizaine d'années avant d'être massacrés par des incapables ...
    Si les arbustes n'ont jamais été taillés, il faut laisser au moins une année avant de porter un jugement. Ce sont les tailles ultérieures qui permettront de savoir comment la plante réagit.

Patience!

ann72

Bonjour ,
    Tailler dans le bois (la ou il n'y a plus de feuilles ) et sur tout le végétal n'est pas anodin , selon les espèces c'est la mort du végétal (les arbustes méditerranéens par exemple la lavande , le romarin , la sauge ) pour les autres c'est deux ans pour se refaire un aspect vert et quelque fois ce n'est que la cime qui reverdit .
    Si ce type de taille doit se refaire ...
    Sinon il faut attendre le printemps pour juger de ce qu'il faut faire avec ces deux là , maintenant c'est la période de repos, ou bien la période pour en changer .
    Il y a quand même des arbustes qui repartent du pied , il faut vérifier auprès d'un horticulteur , ou sur les fiches détaillées des plantes .
    Dernière modification par ann72 ; Aujourd'hui à 10h26.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

saint.112

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si les arbustes n'ont jamais été taillés, il faut laisser au moins une année avant de porter un jugement. Ce sont les tailles ultérieures qui permettront de savoir comment la plante réagit.
    Avant de donner des réponses à côté de la plaque il est préférable de commencer par comprendre où est le problème.
    Nico

saint.112

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Tailler dans le bois (la ou il n'y a plus de feuilles ) et sur tout le végétal n'est pas anodin , selon les espèces c'est la mort du végétal (les arbustes méditerranéens par exemple la lavande , le romarin , la sauge ) pour les autres c'est deux ans pour se refaire un aspect vert et quelque fois ce n'est que la cime qui reverdit .
    Je n'y connais pas grand chose mais c'est bien ce qu'il me semblait. Ils ont systématiquement fait une taille à ras, rendant d'ailleurs la haie quasi transparente. Ce prestataire n'est donc pas du tout professionnel.
    En fait chez l'orthiculteur où je les achetés ils ne sont pas très chers. J'ai bien envie de proposer de tous les arracher (ou de le faire faire) et de les remplacer. Ça prendra trois ou quatre ans avant qu'ils deviennent un peu grand. Je proposerai de les tailler moi-même (j'ai un taille-haie).

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Si ce type de taille doit se refaire ...
    Non évidemment.

Nico

gienas
    Modérateur

Avant de donner des réponses à côté de la plaque il est préférable de commencer par comprendre où est le problème ...
    Je comprends que tu sois ”énervé” (le mot est faible) par le hors sujet dont je suis un peu responsable, mais je te trouve bien sévère par ma réponse qui n’est pas aussi ”à côté de la plaque” que tu veux bien le clamer.

Je vois l’image du #4, et un peu habitué à mes tailles, je ne suis pas surpris. Je n’ai pas l’image de ce que c’était juste avant, quand la copropriété a voté un élagage. Je suppose aussi que la photo date de juste après, c’est à dire ”maintenant” comme signalé par ann72 en repos végétatif. Certes, la haie est transparente, mais je suis curieux de la revoir au début du prochain été, quand un premier printemps sera passé par là.

J’ignore si le paysagiste qui a ”massacré” (ton opinion) ta plantation a désinfecté ses outils avant son sacrilège, mais il me semble que c’est encore un peu tôt pour incriminer ce manquement hypothétique.

La végétalisation est un domaine où la patience est de mise, surtout s’il s’est écoulé dix ans entre plantation et cette première taille jugée indispensable par une assemblée générale de copropriétaires.

[HS]Je me propose de ”déménager" toutes mes réponses HS, tes réponses et celles de bibifricotin qui ne m’en voudra pas, pour les placer dans une rubrique plus adaptée.[/HS]
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 14h14.

agitateur

En fait chez l'orthiculteur où je les achetés ils ne sont pas très chers. J'ai bien envie de proposer de tous les arracher (ou de le faire faire) et de les remplacer. Ça prendra trois ou quatre ans avant qu'ils deviennent un peu grand. Je proposerai de les tailler moi-même (j'ai un taille-haie).
    Au taille haie, tu ne fera pas mieux que le prestataire. Ca marchera "mieux" en laissant le volume s'accroitre indéfiniment depuis un plan jeune, alors que là le prestataire actuel est jugé sur un végétal agé qui est contenu à un volume presque stabilisé.
    La photo est pourtant assez parlante.
    Je rejoins les propos de Ann, et je développe.

La partie apicale a de trés nombreuses divisions, induites par la taille. Le végétal est maintenu en hauteur, mais sur les dernieres années il a gagné qq centimètres de hauteur. Cette partie apicale est donc plutot vaillante, le végétal pousse fort vers le haut. Ce qui engendre 2 problèmes avec cette espèce:
    - c'est inadapté au maintien d'une hauteur constante au bout de 10 ans.
    - ce végétal est trop faible en partie basale pour constituer une haie basse / moyenne, on voit bien que le bas est vide, et malgré la taille ça ne rebourgeonne presque "rien" en bas. Contrairement à Giénas, je ne suis pas spécialement optimiste sur la partie basse au prochain été.

Pour créer une ramification progressive et y compris en bas sur un type d'arbre qui a ce déséquilibre basal / apical, il faut commencer trés tôt à ramifier en bas.
    Ca passe par une coupe "intelligente" au sécateur, branche par branche, en sachant ce que l'on fait. Une taille volumétrique droite au taille haie ne peut PAS le faire. Evidemment, le temps ne serait plus le même.....( et le prix non plus ).

La partie basale du pied du milieu est de probablement étouffé / manque de lumière par les pieds voisins, qui sont moins tristes en partie basse. Ca aussi, çà se règle progressivement au sécateur, de manière réfléchie, on ne peut pas demander à un prestataire de mettre 2 heures au sécateur pour tailler 3 mètres de haie. Enfin si, on peut, mais la copro voudra pas l'augmentation de prix....l'AG vote pour ce qu'elle a, avec les moyens qu'elle donne.

Si tu prends une haie de charmille ( du charme, quoi, c'est trés commun), tu pourra observer une dominance différente, avec une partie basse plus fournie naturellement que ce que tu as ( c'est un exemple ). Ca reste du caduque quoique les feuilles sont partiellement marcescentes, ça reste "partiellement" occultant en hiver. Certains conifères feront mieux.

J'occupe une résidence ( collectif, donc ) dont 80% de la surface globale est végétalisée ( et disons 20% de bâti + voie d'accès / circulation en dur minéral ). Avec le soleil à midi au solstice été, le gazon nu non recouvert par du végétal doit être faible ( moins d'un quart des 80% ). L'équipe entretien des jardins doit passer 6 fois par an, 4 personnes, 2 à 3 jours de travail par cession. Traduire par "équivalent 48 jours à 72 jours, soit en gros 3 mois de salaire pour un équivalent temps plein ). Plus le matos, + déplacement, + les bennes de déchets verts à évacuer. Ca n'est pas exactement gratuit.......( + entretien des gouttes à gouttes en haie, et qq arroseur pour le gazon, changer les colliers anti parasite ( chenilles ) sur les pins, etc....).

Ton prestataire a un forfait de XY heures, avec un prix qui va avec.
    J'entends l'enthousiasme ( et maintenant la déception ) que tu portes sur ces végétaux. Toutefois, il faut prendre un peu de recul, et considérer l'adaptation d'un végétal aux circonstances auxquelles il sera soumis.

Discussions similaires

1. Contamination
    Par invitee8d2bfb9 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2020, 20h23
  2. [Biochimie] La contamination
    Par invite1590472d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2011, 09h25
  3. vis à vis: remplacer des lauriers
    Par invite32d7f427 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 21h30
  4. Mes lauriers ont une maladie que faire?
    Par invite1836f519 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 15h58
  5. [Divers] la contamination
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 15h20