Bonsoir,
J'aimerai connaître la température à laquelle les feuilles de fraisiers gèlent.
Merci pour vos réponses.
-----

Bonsoir,
J'aimerai connaître la température à laquelle les feuilles de fraisiers gèlent.
Merci pour vos réponses.
penses plutôt au système racinaire qui est plus important que le feuillage... si le système racinaire es "paillé" les fraisiers reprendrons au printemps
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Ok, merci.
Bonjour.
Je ne m'en suis jamais préoccupé, il y a toujours redémarrage depuis les racines pour les pieds au jardin, ils sont paillés avec une couche de feuilles mortes. Il n'y a presque plus de feuilles au printemps et ça repart. Il y a des fraisiers cultivés, des fraises des bois.
Les fraises des bois n'ont pas attendu qu'on vienne les protéger du froid !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Moi, ce sont principalement des fraises cultivées en jardinières et j'ai remarqué qu'il y en a beaucoup qui ne repoussent pas au printemps au bout de 2 à 3 ans. C'est pour cela que je me posais la question surtout que j'habite la région nantaise.
En forêt, les fraises des bois sont naturellement à l'abri sous les feuilles mortes durant l'hiver, celles de mon jardin sont proches d'arbres, il suffit de laisser les feuilles mortes tombées à cet endroit.
Les jardinières sont parfois trop isolées du sol et ne sont pas "réchauffées" par dessous. Cela dit, certaines variétés ont une durée de vie assez courte.
En bac le problème est complètement différent.
Dans les bois le sol est effectivement parfois recouvert de feuilles mortes.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
un contenant hors et la pleine terre c'est totalement différent, le sol de pleine terre reçoit le chaleur de la terre , pas le contenant hors sol, de plus, il ne servirait à rien d'isoler un contenant hors sol car il n'y a aucun apport de chaleur, il finira donc par se retrouver à la température ambiante, s'il fait -10°C pendant nsuffisamment longtemps il se retrouvera à -10°C
c'est pour ça que je laisse au sol ce que j'ai à protéger du gel en le recouvrant d'une bâche
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai mis un voile antigel pardessus les jardinières.
ha ces pieds ne sont pas en pleine terre, donc papier à bulle ou autres moyens pour protéger la jardinière, et des jardinières en plastique sont meilleure pour les plantes fragile, car poreuse en cas de gel/dégel, l'évaporation en surface fait baisser encore plus la température "dans le pot en terre" .. mais protéger les pots est essentiel
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
bonsoir !
-15 a -20° mais en jardinière vaut mieux protéger , et une gelée tardive peut esquinter les fleurs .
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
+1 pour le fil a bulles, à condition que les jardinières soient au sol et que le film à bulles recouvre le tout et soit lui même plaqué au sol,ha ces pieds ne sont pas en pleine terre, donc papier à bulle ou autres moyens pour protéger la jardinière, et des jardinières en plastique sont meilleure pour les plantes fragile, car poreuse en cas de gel/dégel, l'évaporation en surface fait baisser encore plus la température "dans le pot en terre" .. mais protéger les pots est essentiel
per contre ce n'est pas très durable, le film à bulles est victime des rayons uv et doit être remplacé régulièrement en cas de soleil fort
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Le papier bulles est une bonne solution car il laisse passer le soleil et pour l'aération un petit trou au sommet et au milieu devrait permettre l'aération puisque la retenue au sol de la protection n'est faite que par des morceaux de béton.
Le papier bulles résiste bien au vieillissement ?
-15 à -20 °C, cela me laisse de la marge.
il tient quelques mois, ça dépend de ce qu'il y a en dessous, si c'est une surface sombre au contact elle chauffe et fragilise le film à bulles, si surfaces plus claires ça tient plusieurs mois, les UVs finissent par le faire craquerBonjour,
Merci pour vos réponses. Le papier bulles est une bonne solution car il laisse passer le soleil et pour l'aération un petit trou au sommet et au milieu devrait permettre l'aération puisque la retenue au sol de la protection n'est faite que par des morceaux de béton.
Le papier bulles résiste bien au vieillissement ?
-15 à -20 °C, cela me laisse de la marge.
Rbjr,
Merci pour les informations sur le film à bulles, je vais continuer avec mes vieux draps.