[Potager] Pourquoi PEU de tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi PEU de tomates

Vue hybride

roland59

Pourquoi PEU de tomates

Bonjour,
    j'ai une vingtaine de plants de tomates au potager, mais je suis surpris d'avoir si peu de fruits sur chaque plants.
    Les fruits sont là, tres gros, (il y en a qui sont "presque murs" ils sont gros, mais il n'y en a que 2ou 3 par plants).
    il y a (et il y a eu) beaucoup de fleurs mais j'ai L'IMPRESSION qu'elles n'ont pas été fécondées.
    Au pieds des tomates, il y a des capucines avec beaucour de fleurs...(peut etre les pollinisateurs ont préféré les fleurs de capucines a celles des tomates)? Vous en pensez quoi? merci

caramon

Re : Pourquoi PEU de tomates

salut

canicule de fin mai début juin qui a fait couler les fleurs ?

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

La période de la floraison présente une fragilité extrême à des soubressauts météo ( chaud, trop de flotte, etc....).Comme en fruitiers.
    On peut avoir 100 fleurs qui donneront 50 fruits, ou bien 10.........
    La considération de la fécondation est trés trés souvent totalement secondaire.
    En outre, si la plante porte "trop" de fruits par rapport à sa vigueur générale, elle ne pourra pas les supporter donc il y aurait des pertes plus tardives.

Nous avons eu un pic chaud fin main, le même encore plus fort maintenant, et 15 jours "frais" entre les 2. C'est une situation qui n'aide pas.

Un citronnier en pot est passé de + de 100 fleurs précoces ( c'était trop !!! ) à maintenant l'hypothèse de 25 citrons pérennes ( enfin, la récolte c'est loin et c'est pas encore gagné ). Pour un arbre d'un 1.60 mètres de haut avec le pot, c'est assez et plus raisonnable.

Pour les tomates, le cas échéants, je recommanderai de multiplier les variétés, et diverses précocités. Ca permet d'étaler un peu cette période sensible de floraison, et possiblement qu'une partie passe avant ou aprés du coup de chaud ou super pluvieux ( par exemple ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

mouais...pas facile...mais il y a encore des fleurs (mais aussi des capucines..)

agitateur

Tu es dans un coin chaud ( sol et air ) , sec ( sol ) et désséchant ( air ). Sans compter l'épisode météo actuel en France ( mais cependant pas extrême en 66 ).
    Ce qui est trés acceptable pour la capucine l'est nettement moins pour une tomate, je ne comprends pas que tu t'intérroges outre mesure.

Si tu vois des fleurs sur lavandes en passant en Provence, tu en déduis que tout doit fleurir et devenir abondement fructifère, même une mirabelle ?

Discussions similaires

1. [Potager] Pourquoi les tomates ne murissent plus?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2023, 13h20
  2. [Potager] feuilles de tomates, pourquoi sont-elles comme celà ?
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2012, 13h11
  3. tomates vf
    Par invitea0ac6aa2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02