[Potager] Pourquoi PEU de tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi PEU de tomates

roland59

Pourquoi PEU de tomates

------

Bonjour,
    j'ai une vingtaine de plants de tomates au potager, mais je suis surpris d'avoir si peu de fruits sur chaque plants.
    Les fruits sont là, tres gros, (il y en a qui sont "presque murs" ils sont gros, mais il n'y en a que 2ou 3 par plants).
    il y a (et il y a eu) beaucoup de fleurs mais j'ai L'IMPRESSION qu'elles n'ont pas été fécondées.
    Au pieds des tomates, il y a des capucines avec beaucour de fleurs...(peut etre les pollinisateurs ont préféré les fleurs de capucines a celles des tomates)? Vous en pensez quoi? merci

-----

caramon

Re : Pourquoi PEU de tomates

salut

canicule de fin mai début juin qui a fait couler les fleurs ?

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

La période de la floraison présente une fragilité extrême à des soubressauts météo ( chaud, trop de flotte, etc....).Comme en fruitiers.
    On peut avoir 100 fleurs qui donneront 50 fruits, ou bien 10.........
    La considération de la fécondation est trés trés souvent totalement secondaire.
    En outre, si la plante porte "trop" de fruits par rapport à sa vigueur générale, elle ne pourra pas les supporter donc il y aurait des pertes plus tardives.

Nous avons eu un pic chaud fin main, le même encore plus fort maintenant, et 15 jours "frais" entre les 2. C'est une situation qui n'aide pas.

Un citronnier en pot est passé de + de 100 fleurs précoces ( c'était trop !!! ) à maintenant l'hypothèse de 25 citrons pérennes ( enfin, la récolte c'est loin et c'est pas encore gagné ). Pour un arbre d'un 1.60 mètres de haut avec le pot, c'est assez et plus raisonnable.

Pour les tomates, le cas échéants, je recommanderai de multiplier les variétés, et diverses précocités. Ca permet d'étaler un peu cette période sensible de floraison, et possiblement qu'une partie passe avant ou aprés du coup de chaud ou super pluvieux ( par exemple ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

mouais...pas facile...mais il y a encore des fleurs (mais aussi des capucines..)

agitateur

Tu es dans un coin chaud ( sol et air ) , sec ( sol ) et désséchant ( air ). Sans compter l'épisode météo actuel en France ( mais cependant pas extrême en 66 ).
    Ce qui est trés acceptable pour la capucine l'est nettement moins pour une tomate, je ne comprends pas que tu t'intérroges outre mesure.

Si tu vois des fleurs sur lavandes en passant en Provence, tu en déduis que tout doit fleurir et devenir abondement fructifère, même une mirabelle ?

Bartoumire

Salut Roland, fais comme moi, ne plante plus. Plus rien ne vient proprement . Même pas les salades. Moi je mets tout cela sur le compte du vent, ça fait plus d'un an que ça souffle tous les jours à 50/60 km/h.
    -Jacques-

roland59

Salut, Jacques, tu vas bien?
    Tu sais (SINCEREMENT).....ici, il y a peu de vent (on a un micro climat avec la baie) et la chaleur est vraiment moyenne (pas trop quoi), mais c'est la premiere fois que j'ai si peu de tomates (j'ai commencé à en manger pour la premiere fois cette année, hier soir, elles sont succulentes bien qu'avec leur habituelle peau de buffle)...les poivrons sont en fleurs, (j'espere en avoir un peu, JE N'AI JAMAIS réussis a avoir ne serait ce qu'un seul poivron depuis 12 ans...

sh42

Bonjour,

J'ai l'impression que le choix des variétés joue un grand rôle dans la réussite. Les pieds de tomates que j'ai récupérés sur mon compost voilà 3 ou 4 ans et que je ressème ne semble convenir que pour les zones fortement ombragées. Au soleil du matin jusqu'à 14 h environ, ils restent chétifs.

Pour l'instant, ( région nantaise ), certains plants sont en fleur.

Cette année pour mes semis, j'ai mis les graines dans des petits pots de jardinerie et comme je n'ai pas de serre mais un " couvercle " en polycarbonate alvéolaire, j'ai mis les petits pots dans une jardinière à demi remplie de sable que je maintenais humide. J'ai été fort surpris lors de la plantation des pieds de tomates les racines avaient plongé dans le sable jusqu'à 2 à 3 cm de longueur. Ces pieds là, sont plus vigoureux que ceux dont les racines sont restées dans les pots de jardinerie.

roland59

ce que j'en sais (par LE PEU d'expérience que j'ai), c'est que n'importe quel plant se comporte beaucoup mieux, si et quand le temps le permet, en pleine terre que dans n'importe quel godet.
    j'ai, plusieurs fois, notemment avec des tomates, repiqués des plants chétifs qui étaient en godets, en pleine terre et, en 1 semaine, ils avaient repris de la vigueur alors que leurs "confreres" laissés en godets, restaient chétifs.
    mais bon, par ici, tu mets une photo avec des tomates dans le jardin, le lendemain t'en est envahi...(c'est une image.....)

Salman

Salut!
    Les capucines n’y sont probablement pour rien. Les tomates sont majoritairement autogames et la nouaison est surtout sensible aux écarts de température, au stress hydrique et aux épisodes de forte chaleur. Si vos fruits sont déjà gros et en bonne santé, c’est plutôt le signe que les plants ont privilégié la qualité à la quantité. Avec les fleurs encore présentes, la production peut très bien s’améliorer si les conditions météo redeviennent plus favorables dans les prochaines semaines.

Discussions similaires

1. [Potager] Pourquoi les tomates ne murissent plus?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2023, 13h20
  2. [Potager] feuilles de tomates, pourquoi sont-elles comme celà ?
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2012, 13h11
  3. tomates vf
    Par invitea0ac6aa2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02