[Technique] Arrosage depuis une citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arrosage depuis une citerne

Pyren

Arrosage depuis une citerne

------

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’aider à trouver une solution pour arroser mon jardin depuis une citerne :

J’ai une citerne d’environ 25m3 (2m de hauteur) située dans un endroit difficilement accessible. La citerne se remplit grâce aux gouttières du toit de la maison. Je souhaiterais utiliser cette eau pour arroser le jardin situé environ 5 m au dessus de la cuve et à une distance d’environ 30-40m.
    Avez-vous des idées ?

Merci pour une votre aide

-----

agitateur

Re : Arrosage depuis une citerne

pour vaincre la gravité, il faut de la force. Celle des bras, ou une pompe avec de la force électrique.
    En fait, je ne vois pas ou est la question, ni quelle est t'elle.

Tu peux te contenter de pomper ponctuellement depuis la réserve vers une réserve plus haute de 1 M3 en cuve tampon, et si celle est plus haute que le champ alors la gravité suffira en dernière étape ( mais je sais pas si ça répond à une question...)

Pyren

Oui j’ai pensé à une motopompe également.
    La citerne est difficilement accessible donc comment faire pour ne pas avoir à descendre à pied jusqu’à la citerne dès que j’arrose ?
    Une motopompe peut-elle se démarrer «*à distance*» depuis le tuyau d’arrosage ?

Merci !

JeanYves56

bsr ,

ben il vous faudrait une pompe avec moteur electrique tout simplement
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Oui j’ai pensé à une motopompe également.
    La citerne est difficilement accessible donc comment faire pour ne pas avoir à descendre à pied jusqu’à la citerne dès que j’arrose ?
    Une motopompe peut-elle se démarrer «*à distance*» depuis le tuyau d’arrosage ?

Merci !
    bonsoir
    oui c'est possible avec un pressostat le fonctionnement serait comme avec un karcher.
    si vous puisez de l'eau le flexible voit sa pression chuter on lance la pompe, la pompe puise l'eau dans la cuve et alimente le flexible.
    on bon clapet en sortie de pompe et un pressostat qui pilote la pompe
    vous coupez la pompe si P>=3bars ou 2 bars et ca ira très bien.
    une pompe avec un débit faible pas besoin d'une pompe de 5mcube/h.

bibifikotin

reste à savoir OU l'on va placer la moto pompe ( à la citerne)
    ou plus accessible ( 5m plus haut et plus prés du jardin ) ?
    Faudrait qu'elle soit auto amorçable (pas sur qu'il y ait TOUJOURS de l'eau dans le tuyau)
    Faudrait avoir Aussi de l'électricité à proximité ( pour éviter le thermique)
    En électrique un "bouton" suffit et...... j'arrose ou pas !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 07h35.

sh42

Il existe pour les campings car des pompes électriques avec pressostat intégré. Le débit ne pourra pas alimenter un canon à eau, mais pour un pulvérisateur à main, cela devrait suffire.

talavera

Bonjour
    Une pompe immergée, il suffit de mettre un tableau avec un interupteur ou une prise pour la mise en route quand on en a besoin, comme j ai chez moi un puit équipé d une pompe immergée et que je branche lorsque je veux arroser

Pyren

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Une motopompe autoamorcante avec pressostat semble optimale.
    Je n’ai pas l’électricité sur place, seulement à une vingtaine de mètres. Si j’opte pour une pompe thermique :
    - peut-elle aussi se démarrer grâce au pressostat ?
    - combien de temps durerait en moyenne le réservoir d’essence / diesel si j’arrose une heure par jour ?

Merci pour votre aide

JeanYves56

re :

ben ca vaut le coup de mettre une rallonge ! ,
    parceque pour lancer un moteur thermique ca va etre beaucoup plus compliqué , deja faut le moteur avec demarreur
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 15h24.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Y a t il du vent ? tu pourrais mettre une pompe éolienne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bibifikotin

REmoi , Qui c'est y qui va tirer sur la ficelle du lançeur ??? ( démarreur électrique = nécessite batterie)
    Le pressostat je crois qu'il refusera !!!

'Je n’ai pas l’électricité sur place, seulement à une vingtaine de mètres. Si j’opte pour une pompe thermique :
    - peut-elle aussi se démarrer grâce au pressostat ?
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 17h42.

Bounoume

motopompe à moteur à essence: OUBLIE!
    peut être difficile à démarrer.. même à la main, et l'amorçage 'automatique' pas sûr du tout...., et jamais pressostat
    donc pompe électrique... avec câble d'alimentation même long, même si ça ne fait pas bien pas rapport aux norme en vigueur...
    en se basant sur les vraies lois physiques, pour ne pas avoir trop de pertes en lignes, il faudra utiliser un câble de 6 mm2.....
    et il est impératif d'avoir la liaison Terre.....https://www.leroymerlin.fr/produits/...d=221717470950
    la pompe: oublie aussi la pompe auto-amorçante... qui avec un peu de malchance ne va pas s'amorcer et n'aspirera rien...

il faut que tu acceptes de placer AU FOND de ta cuve, une pompe immergée.... avec une contrainte: elle ne doit pas aspirer de la boue ou des saletés: donc son entrée doit être au moins à une dizaine du fond (et d'un éventuel dépôt de boue!!!!!)

question démarrage, mes collègues t'ont déjà expliqué!
    Le plus simple, interrupteur (étanche!) au départ du câble..... avec le risque que tu oublies de l'arrêter quand l'arrosage sera fini (ou que l'eau n'arrivera plus pour cause de citerne vide!)
    Si tu n'arrêtes pas à temps, la pompe grillera !
    mais le choix des pompes est vaste...
    suffit qu'elle fournisse une pression suffisante pour remonter l'eau jusqu'au haut du jardin....

Pour la méthode pressostat c'est plus compliqué... tu as besoin d'un réservoir de pression (vase d'expansion à membrane) ET d'un clapet anti-retour empêchant la rétrovidange du vase dans la cuve....
    et alors quelle pompe?
    Elle doit produire 4ou 5 bars au moins (HMT 40 ou 50 m)....
    une pompe immergée pour forage 3 ou 4 pouces convient alors parfaitement (mais ces bêtes doivent être maintenues verticales, et non avec l'axe horizontal...)
    en privé je pourrais te conseiller un excellent fournisseur....
    Dernière modification par Bounoume ; Hier à 17h45.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

[QUOTE=JeanYves56;7373931]re :

ben ca vaut le coup de mettre une rallonge ! , Ben non , a la manivelle comme au bon vieux tremps !!

Pyren

Merci pour vos réponses.
    Amener l’électricité là-bas semble compliqué.
    Si j’ai la pompe à 20m de la citerne et 5m au dessus, c’est jouable ?

racard

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Amener l’électricité là-bas semble compliqué.
    Si j’ai la pompe à 20m de la citerne et 5m au dessus, c’est jouable ?
    oui si pompe capable d'aspirer voir sa capacité de pompage en hauteur.
    prévoir un tube très gros sur l'aspiration

agitateur

si on veut éviter le cablage ( sur pompe immergée dans la citerne si elle mêe est "loin" ) il existe des solutions de pompe sur panneau PV. Mais là ça suppose 2 choses:
    - le débit sera faiblard, la pression faible.
    - on suppose qu'on a besoin d'arroser ...QUAnd il fait soleil ( ça va souvent ensemble, mais ça sera pas au coucher du soleil ).

La question plus générale pour l'arrosage, c'est qu'on ce que recherche sur une courbe pression / débit;
    Quand on arrose au tuyaux sans y passer 3 heures, on veut que ça débite "fort".
    Si on se met sous goutte à goutte et circuit sous programmateur , ça peut durer longtemps si besoin on s'en fout....

Le projet doit être "affiné" dans ses objectifs, ensuite les moyens dispo sont nombreux et ce sera de l'arbitrage cout / complexité;

Discussions similaires

1. Ménopausée depuis 5 ans mais saignements en continu depuis la 1ere injection de Moderna
    Par invite285d6efe dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2021, 10h23
  2. [Divers] Arrosage automatique depuis un surpresseur
    Par invitebb56df0e dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2019, 19h42
  3. [Outils/Fab/Comp] Système d'arrosage automatique contrôle depuis un Smartphone
    Par invite2c3004b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2019, 23h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37