[Verger] Pourquoi je n'ai pas de raisin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi je n'ai pas de raisin?

roland59

Pourquoi je n'ai pas de raisin?

------

Bonjour, semé il y a 3 ans a partir de pépins de raisin blanc, les plants poussent tres tres bien, hauteur (longueur....) du feuillage, 5 metres accroché à la haie, mais pas un seul raisin....Je coupe a ras du bois (de la,tige)les plants, tous les ans, mais rien...pas eu une seule fleur

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Pourquoi je n'ai pas de raisin?

Bonjour
    voici une réponse
    attention
    elle n'est pas de moi mais d'une I.A
    Bonjour !

C'est un phénomène très fréquent avec les vignes issues de pépins. Le fait que tes plants mesurent déjà 5 mètres montre qu'ils sont en parfaite santé, mais l'absence de fruits s'explique par trois facteurs majeurs liés au semis :

La jeunesse du pied (maturité sexuelle) : Une vigne du commerce est issue de bouturage ou de greffage, ce qui lui permet de fructifier dès 2 ou 3 ans. Un pied issu de pépin est en phase « juvénile » et met généralement 4 à 7 ans avant de produire ses premières fleurs.

Le sexe de la plante (l'aléa génétique) : Les variétés de raisin de table ou de cuve sont hermaphrodites (auto-fertiles). En revanche, le semis redistribue les cartes génétiques : tu as environ 50 % de chances d'avoir obtenu un pied mâle, qui fleurira mais ne produira jamais de raisins.

L'excès de pousse au détriment du fruit : Une vigne qui lance des rameaux de 5 mètres consacre toute son énergie à la fabrication de bois et de feuillage. Sans une taille de formation sévère en hiver pour concentrer la sève, la plante ne développe pas de bourgeons fructifères.

Que faire maintenant ?

Attendre encore 1 à 2 ans pour voir si des fleurs apparaissent au printemps.

Observer la floraison : Si les fleurs tombent toutes sans former de petites baies, le pied est probablement mâle.

Penser au greffage : Comme tes plants ont un système racinaire extrêmement vigoureux (5 mètres de pousse !), ils constituent un excellent support. Tu peux y greffer un greffon de vigne fructifère (ex. Chasselas, Muscat) au printemps prochain pour obtenir des raisins dès l'année suivante.

la réponse me semble logique
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

roland59

salut, Richard, ah, ouais....vu comme çà.....c'est normal...bon, ben, j'aurais au moins le mérite d'avoir essayé...mais je vais encore attendre le printemps , voir ce que je décide...Merci, Richard

richard 31
    Modérateur

Re,
    pas de souci j'ai aucun mérite
    a mon avis la greffe serait a prévoir
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

oui, peut etre, (mais je ne sais meme pas comment on fait une greffe)

richard 31
    Modérateur

Re,
    voici une méthode
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...qJKdr-bzfVnGBI
    il y a une pub en entrée et ensuite tu regardes a mon avis cela devrait t'aider
    Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2026 à 15h49.
    cordialement
    richard 31

roland59

Ok, Richard j'ai regardé (en vitesse, je regarderai a tete reposée)...encore merci

agitateur

l'hypothèse d'un pied vierge n'est pas du tout négligeable.

En cas de volonté de greffage, ça peut se défendre si le pied de base ( qui sera le porte greffe ) semble manifester une grande vigueur, et une parfaite adaptation au sol.

Pour le taille je m'interroge.....
    Si on taille à raz, c'est sûr qu'il n'y aura jamais de fruits. La taille d'un fruitier ( ou d'une liane fruitière comme la vigne ) ça ne s'improvise pas, sinon le risque de passer à coté est grand. Pour avoir des fruits plus tard, à la taille d'hiver il faut bien laisser qq bourgeons....Tu devrai regarder ce sujet "taille" de plus prés.

roland59

bonjour, Agitateur, oui, sans doute mais comme tu(vous) evez pu le constater (sans trop de difficultés), je n'y connait rien du tout

roland59

là; en ce moment, on mange des tomates du jardin tous les jours (MARRE!!!!) mais je ne vais pas les jeter quand meme....et c'est tellement délicieux (mise a part qu'elles revêtent tous les ans leurs peaux de rhinocéros.....n'est ce pas Jacques......); faut les éplucher...mais le soir, à la "croque au sel", c'est divin

Discussions similaires

1. MPS Du vin au raisin
    Par invitee569e333 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 14h03
  2. maladie du raisin
    Par invite36a0c02a dans le forum Jardinage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2012, 09h17
  3. tp sur le raisin
    Par invite5092393a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2011, 17h38
  4. Fermentation de jus de raisin
    Par invite2f0cd619 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 19h43
  5. [Biologie végétale] Le raisin noir est il plus sucré que le raisin blanc?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h46