[Verger] Mes croyances et mes observations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mes croyances et mes observations.

sh42

------

Bonjour,

Situation périphérie de Nantes.

Je croyais qu'un peuplier s'épanouissait dans un terrain humide. Dans mon jardin des pousses intempestives dans la pelouse se portent comme des charmes alors que les feuilles du plaqueminier et du figuier jaunissent et que j'ai arrosé ces deux arbres.

Il en est de même pour un mimosa que j'ai planté dans un sac plastique pour sable pour éviter que ses racines rampent à tout va. A part les 10 ou 20 l d'eau que j'ai déversés au mois de juillet car les feuilles commençaient à jaunir, il est bien vert et les bourgeons de fleurs sont apparents, ce qui me parait précoce.

Quant-à-la lavande, si l'année dernière certaines branches avaient péri, j'ai peur que cette année, ce soit le pied complet.

Par ailleurs tous les pêchers et le pommier se portent bien, sans qu'une feuille ne jaunissent. Je suis bluffé.

-----

SK69202

Re : Mes croyances et mes observations.

Deux rhododendrons à moins de dix mètres l'un de l'autre, le mien a brûlé malgré un peu d'eau, celui du voisin plus grand et sans eau a tenu.
    Pareil pour les haies, même espèce, à quelques mètres de distance ça crève ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

antek

Haute Loire 700 m

Un gènevrier (sauvage, transplanté tout petit il y a 4 ans) en terrain caillouteux drainé, sans arrosage, s'épanouit comme un chérubin.
    Un buis (idem) idem.
    Un pommier (~ 1 m), né d'une graine germée dans un fruit du commerce, idem.

Au fait, une idée pour ramasser les "fructifications" du gènevrier ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ann72

Bonsoir ,
    Les poiriers n'ont pas perdu de feuilles , mais je les ai arrosé un peu a cause de poires .
    les jeunes pommiers et pruniers pas de soucis .
    Mais ce printemps il a bien plu et pour survivre dans mon terrain il faut allonger les racines , les deux premières années sont dures , quand je les vois qui se mettent a pousser franchement , je me dis ça y est il a trouvé a boire , c'est de l'argile et ça reste longtemps humide en profondeur .
    Ce printemps j'ai fait couper un pommier énorme , mais bien penché et des branches basses presque aussi grosses que le tronc , il devenait dangereux sans compter qu'il débordait sur tous les voisins et que ses pommes étaient acides a mon gout .
    Par contre les fraisiers sont secs , les framboisiers aussi pour la moitié .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

J'ai du arroser les framboisiers, ce sont des remontants, car les pieds commençaient à bien sécher. Ils sont le long d'une murette qui leurs limite le soleil de midi.

Pour les fraisiers, je les ai arrosés car ils sont en bacs, ce qui me permet de les mettre à l'ombre de la maison.

Le camélia qui est pratiquement à l'ombre toute la journée a été arrosé car début juillet les feuilles commençaient à brûler.
    Je me demande comment la ville de Nantes a fait pour sa collection de camélias du jardin des plantes avec les restrictions d'arrosage. Restrictions pour Nantes qui me paraissent idiotes puisque la marée remonte largement en poussant l'eau douce.

titijoy3

ceux qui ont survécu et prospéré sont parvenus à trouver de l'eau..

mon voisin immédiat il y a quelques temps a du chercher ce qui bouchait sa canalisation d'eaux usées, il a trouvé: les radicelles d'un arbre à proximité !

@SH

tu dois résider dans une région à forte pluviométrie ! chez moi, pas question de faire pousser des framboisiers sauf à disposer d'une réserve d'eau suffisante ou bien avoir une nappe phréatique à proximité !
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/08/2026 à 08h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

ceux qui ont survécu et prospéré sont parvenus à trouver de l'eau..
    Oui, c'est sûr pour la survie, prospéré c'est un grand mot, et il y a un tas d'autres facteurs qui jouent sur la survie.
    Mon cerisier a survécu vert, par contre il a piqué l'eau aux lilas et à la haie en dessous qu'il a protégé du soleil direct de l'après midi.

Etre à l'abri du soleil au nord peut aidé, mais quand au nord, c'est un champs tondu, sec surchauffé au soleil du solstice boréal parcouru par un vent sec de nord est, c'est être en cuisson dans un four à chaleur tournante.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/08/2026 à 10h46.

agitateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Je croyais qu'un peuplier s'épanouissait dans un terrain humide. Dans mon jardin des pousses intempestives dans la pelouse se portent comme des charmes alors que les feuilles du plaqueminier et du figuier jaunissent et que j'ai arrosé ces deux arbres.
    Il ne faut regarder que l'espèce, il faut considérer le sol et surtout l'enracinement de l'espèce.
    Un plant type petit arbuste à enracinement superficiel sera vite fragile aprés 2 ou 3 mois de sec ( exemple la lavande ). Si on arbre à demande de plus de flotte est assez ancien pour avoir des racines profondes avec un peu d'eau, la donne change.
    Et le sous sol non visible peut parfois pas mal changer à 10 ou 20 mètres prés.
    Et puis bien sûr, l'exposition. Plein soleil matin au soir ou un ombrage aprés le début ou milieu d'aprés midi, la demande de transpiration ne sera plus la même ( donc le stress hydrique non plus ).

Gwinver

A la campagne, il est souvent dit qu'il ne faut pas planter d'arbre à l'emplacement d'un qui a été déraciné.

sh42

Bonjour,

Une plante qui pousse et résiste bien à la chaleur, c'est la luzerne. Chez ma voisine, la luzerne passée à la tondeuse à gazon fin juin est bien repoussée alors que le " maudit " trèfle de mon gazon est devenu sec et est resté sec de chez sec.

titijoy3

donc, à la place du gazon mieux vaut la luzerne

SK69202

La luzerne pour le fourrage du champs voisin après avoir été moissonnée en mai a grillé tout l'été.
    Mais j'accorde la résistance, c'est ce qui est resté le plus vert en dehors du "faux oseille".

Samedi le journal local se plaignait du peu de contrôle des arrosages clandestins en situation de crise sécheresse.

sh42

donc, à la place du gazon mieux vaut la luzerne
    Si tu veux du vert sur la terre, c'est 0K. Si tu veux marcher pieds nus, il faudra les endurcir car les tiges de luzerne coupées sont plus dures que de la paille car elles sont pleines contrairement à la paille.

Un avantage de la luzerne est que l'on peut avoir 3 ou 4 récoltes par an en fonction de l'eau qu'elle reçoit.

Ma voisine avait semé cette plante car elle a eu jusqu'à 30 lapines et avec les lapereaux, cela faisait des bouches à nourir.

SK69202

Le titre du sujet ne limite pas aux végétaux.
    Ce matin j'ai cru voir la tête du diable sur la route à 200m de chez moi.
    Juste les restes d'un infortuné petit chevreuil avec les bois naissants.

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le titre du sujet ne limite pas aux végétaux.

Ce matin j'ai cru voir la tête du diable sur la route à 200m de chez moi.
    Juste les restes d'un infortuné petit chevreuil avec les bois naissants.
    bah, il était peut être déguisé en chevreuil ?

sh42

à la place du gazon mieux vaut la luzerne
    A priori, la luzerne n'aime pas être piétinée. Toujours chez ma voisine sur la parcelle de luzerne il y a un vieux cerisier. A l'aplomb des bouts des branches, là où il y a les cerises et zone que l'on piétine pour la ceuillette, il y a toute une zone sans luzerne.

agitateur

Entre le pur gazon à l'anglaise ( celui du green du golf ) et la luzerne, il existe une palanquée de possibilitées sur des trucs un peu plus résistants au stress hydrique, et sans pour autant se transformer en brosse à chiottes aprés tonte ( ni brosse chiendent ).
    Certains ray grass, certaines fétuques, par exemple.

Mais d'une manière ou d'une autre, si on un sol pas mal filtrant en surface et zéro pluie pendant 2 mois, y'a rien qui tiendra en planteà enracinement superficiel.

Discussions similaires

1. Zététique, croyances et savoir.
    Par Lebleu34 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 26/11/2017, 21h26
  2. Conceptualisations conformes aux croyances ou réforme des croyances et concepts ?
    Par invited729f73b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 00h47
  3. Débat : Croyances et valeurs
    Par invite580b96d2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2011, 09h47
  4. les croyances religieuses
    Par invited95cab62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 14h04
  5. Croyances et Vérités
    Par invitef8936fbd dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/12/2005, 00h45