Bonjour,
Je voulais lancer un sujet sur la zététique (ou courant sceptique pour les anglo saxons).
Je précise que je ne suis absolument pas un zététicien car très peu équipé au niveau "auto défense intellectuelle" (je n'ai même pas le bac), mais que j'apprécie beaucoup leur méthode et la plupart de leurs interventions, sur youtube en tous cas : Henri Broch, Hygiène mentale, La tronche en biais, Florent Martin...
J'imagine qu'il y a déjà eu des sujets ici qui en traitaient et je sais qu'il existe un forum sur le net très bien fourni mais comme je suis inscrit ici...
J'aurais voulu savoir sur un forum que j'imagine fréquenté par une majorité de gens rationnels, si vous aviez tout de même certaines croyances, en abordant quelques points autour des pseudos médecines :
- L'homéopathie
- L’acuponcture
- L'imposition des mains
- La psychanalyse (là c'est un peu plus brulant)
(j'en oublie ?)
Personnellement, j'ai été bercé dans une famille d’athées mais ou on m'a dit que la sourcellerie, l'acuponcture ou l'imposition des mains ça pouvait marcher, ou on m'a donné de l'homéopathie quand j'étais grippé...
La jeune remplaçante de mon docteur il y a peu avait conseillé à ma compagne d'essayer l’acuponcture (elle a des douleurs, rougeurs, gonflements qu'on arrive pas à diagnostiquer), je lui avait rétorqué qu'il n'y avait pas eu d'études qui avait démontré que son effet était supérieur à un effet placébo... comme quoi même chez les docteurs il y a des croyances encore répandues.
Je voulais donc savoir si vous pensez que certaines de ce qu'on appelle "pseudos médecines" citées plus haut ne devraient pas avoir cette appellation ou si c'est mérité.
-----