visiblement tu es amateur de mathematiques modernes ( qui ne le sont plus ) et tu manipules avec aisance les implications , etc, etc
sauf que , étant primaire , je me contente d'une seule suite d'implications : je crois que je suis intelligent , mon intelligence m'a appris et montré que la lune faisait deplacer des masses colossales tous les jours ( il a fallut un process compliqué pour arriver à en etre convaincu , à commencer par la croyance en ce que disait Maman ), mon intelligence a appris que les plantes sont sensibles à beaucoup de parametres , donc l'attraction lunaire pourrait avoir une influence sur les plantes étant donné que je n'ai pas appris à l'ecole qu'elle n'en avait pas .
j'en suis encore au stade de la croyance et n'ai ni le temps ni l'argent pour 1) faire les etudes qui visiblement manquent ( voir mon commentaire sur la meta analyse proposée) 2) étudier dans le detail les quelques etudes sur le sujet , sachant qu'il faut deja perdre son temps à trier entre serieux et pas sérieux
mon influence sur la probabilité que la lune puisse avoir une importance sur les plantes est donc effectivement nulle mais ça ne me derange nullement
quant à l'homeopathie ,je crois ( la croyance est omnipresente ) sincerement que le seul effet est l'effet placebo et que c'est deja pas mal
je crois aussi avoir suffisament lu de vulgarisation scientifique pour croire de maniere certaine que toutes les autres pretendues vertues sont foutaises et arnaques
je crois qu'au fond de la science il y a toujours une croyance et qu'opposer les 2 est faire preuve d’étroitesse d'esprit
je crois en l'esprit universel , un raisonnement universel , qui peut demain etre renversé par je ne sais quelle force/énergie inconnue
je crois en la croyance , sans etre convaincu de sa legitimité
amen
-----