A votre avis qu'est-ce-que nous apporte les croyances et les valeurs dans notre vie personnelle et professionnelle ?
-----
A votre avis qu'est-ce-que nous apporte les croyances et les valeurs dans notre vie personnelle et professionnelle ?
Ce n'est pas l'objectif du forum qui se veut fondamentalement scientifique, même quand il aborde la psychologie.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation.Envoyé par JPLCe n'est pas l'objectif du forum qui se veut fondamentalement scientifique, même quand il aborde la psychologie.
Par exemple, si un individu plante un arbre, qui ne donnera pas de fruits pour lui-même, le fait de "croire" que cet arbre fournira des fruits pour sa descendance est utile à son espèce.
De même lorsqu'un effort prolongé est demandé, sans qu'une certitude de résultat n'apparaisse, le fait de croire dans l'eventualité d'un résultat permet, je pense, de fournir cet effort plus facilement.
C'est le cas des scientifiques par exemple qui perséverent toute leur vie à la recherche d'une résultat hypothétique.
L'apprentissage fonctionne bien mieux lorsqu'une récompense l'accompagne.
C'est le principe du dressage chez les animaux.
Si cette récompense est lointaine, l'imagination du résultat fourni, je pense, la récompense à tout moment.
C'est peut-être là une faculté propre aux animaux évolués dont l'homme fait partie, qui n'attendent pas une récompense immédiate à leurs efforts ?
Oui mais le forum n'a pas vocation à traiter de croyances ou de valeurs. Non que ce soit sans importance, bien au contraire, mais parce que ce n'est pas son objectif. Ce n'est pas pour rien que le titre du forum contient Neuropsychologie en premier. De fait le problème est que beaucoup de ceux qui postent ici pensent que c'est un forum où l'on peut parler de ses états d'âme, ou bien demander des conseils soi-disant "psychologiques". Il est donc bien difficile de maintenir les interventions dans les clous (bien que cela fasse longtemps que les passages pour piétons ne sont plus balisés par des clous )
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour Cousmoutous,
je vous propose une piste de réflexion. La croyance est une forme de vie psychologique typique à l’homme. Celui-ci, n’ayant pas la faculté de cerner une question vaste et non matérielle d’une façon globale, ne peut arriver à en connaître toutes les facettes. Ce manque de vision et de compréhension l’entraîne toujours vers la spéculation, c’est-à-dire vers la création d’un concept de ce qu’il ne perçoit pas. L’humain ne peut pas connaître la raison de sa vie. Il en invente donc une. Ne pouvant savoir s’il s’est créé ou s’il a été créé, il invente un scénario. Ne pouvant savoir s’il est seul dans l’univers, il invente les extraterrestres, etc. La question n’est pas de savoir si ce qu’il invente est en relation avec la réalité ou non, mais de constater qu’il y croit sans savoir.
Le problème de l’homme, ce qui le limite le plus dans la possibilité de savoir, c’est justement cette faculté qu’il a de créer une vérité s’il ne perçoit pas la réalité immédiatement. Une fois qu’il s’est créé une vérité, il la considère comme possiblement vraie. Jusque-là, ça peut aller ; mais il en parle à d’autres et, dans sa discussion, il défend son point de vue. Ce travail alimente l’idée, qui lentement, pour celui qui la défend, prend des caractères de vérité, de réalité. La théorie du début se change facilement en certitude. Et plus on en parle, plus cela devient une certitude. D’autres acceptent finalement l’idée et c’est suffisant pour que tout le monde dise « c’est vrai ». L’homme parle souvent de ce qu’il ne sait pas. Il parle de la vie, de Dieu, de la mort, de la vie après la mort, de la réincarnation, des extraterrestres, des fantômes, etc. Et dans ses dialogues un concept se crée, prend de l’importance et devient une réalité, c’est-à-dire une croyance.
Crack
Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)
Tout à fait, sauf qu'ici j'entend personnellement ici par croyance le fait de croire sans savoir, qui est une faculté humaine qui n'a pas attendu les religions pour exister, je pense. On peut appeler ça aussi, se fier à son imagination plutot qu'aux faits.Envoyé par JPLOui mais le forum n'a pas vocation à traiter de croyances ou de valeurs. Non que ce soit sans importance, bien au contraire, mais parce que ce n'est pas son objectif. Ce n'est pas pour rien que le titre du forum contient Neuropsychologie en premier
Concernant les valeurs, il n'est pas necessaire de s'appesantir justement sur leurs valeurs.
Un rat préfère liberer son congenère et partager son repas plutot que de le manger seul, est-ce une valeur ?
http://www.francesoir.fr/actualite/s...rs-165027.html
Il est peut-être inutile de se poser cette question, il s'agit déja simplement d'un comportement.
La valeur, c'est nous qui l'inventons, l'imaginons, comme une justification positive ou négative des comportements en quelque-sorte.
Ce qui fait qu'on peut être très surpris des "valeurs" de chaque culture.
En effet, le forum FUTURA SCIENCES n'est pas le lieu pour discuter de croyances en tant qu'outils, ni de valeurs (au sens philosophique du terme). Les discussions sur les valeurs appellent les jugements de valeur, aucunement souhaités sur ce forum, et sont alors fermées ou archivées.
Tout au plus, les croyances seront un objet d'étude (en tant que cognitions), comme notamment la croyance en un monde un juste (en une "justice naturelle"). Il y a aussi eu une discussion intéressante sur la dissonance cognitive. A rechercher alors du côté des cognitions et des sciences cognitives.
Mais je ne suis pas sûr que c'était ce que cousmoutous recherche.
Suivant comment, le fil de discussion sera clos ou archivé.
Dernière modification par shokin ; 12/12/2011 à 00h15.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
pour le premier point, la réponse est dans la question !
une "croyance" au sens premier n'étant ni démontrable, ni indémontrable, l'apport éventuel me semble par essence forcement très individuel.
et donc, difficile d'en faire un débat général.
pour le second, je rejoint shokin, qui dit valeur, dit jugement, et ça dérape immédiatement.
C’est exact, on ne pourra pas le démontrer. Croire est l’expression parfaite du fait qu’on ne sait pas, donc indémontrable. Vous vous demandez, un matin d’hiver, si votre voiture va démarrer. Vous pouvez dire : « je crois qu’elle va démarrer » ou bien « je crois qu’elle ne démarrera pas ». Vous pouvez décider de croire à un point tel que vous ne voulez même pas envisager la possibilité d’avoir tort. Votre croyance est devenue de la foi. De la foi lorsqu’on vous parle d’une voiture ? Oui, c’est le même principe qu’avec une religion. Vous êtes certain d’avoir raison, même sans avoir expérimenté le fait. Le savoir apparaît lorsque vous vous décidez d’aller dans votre voiture et de tourner la clef de contact du moteur. S’il démarre, vous ne croyez plus qu’il va démarrer, vous savez qu’il démarre. L’homme va dire : « je savais que j’avais raison », alors que c’est totalement FAUX. Il ne pouvait avoir raison face à une chose qu’il ignorait. Ce piège est très subtil et il l’emporte presque toujours. C’est un piège de l’ego, du plan émotif, c’est l’orgueil de l’homme qui l’illusionne ainsi. Si votre voiture ne démarre pas, vous savez qu’elle ne démarre pas. Vous cessez de croire à l’instant où vous savez. Vous savez que votre croyance ou votre théorie était en accord ou non avec la réalité. Mais vous ne pouvez pas dire que vous avez eu raison de croire ou de ne pas croire, parce qu’une fois expérimenté, votre concept se concrétise ou pas. Il est important de bien comprendre cela. L’orgueil de l’homme l’empêche presque toujours de savoir parce qu’il tient tellement à avoir raison qu’il refuse la réalité au nom de sa croyance.
Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)
Le forum n'est pas non plus le comptoir du café du commerce.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le fameux "J'le savais !", c'est biais rétrospectif, lui-même lié au biais de disponibilité et parfois au biais de confirmation.Envoyé par Crack_MasterS’il démarre, vous ne croyez plus qu’il va démarrer, vous savez qu’il démarre. L’homme va dire : « je savais que j’avais raison », alors que c’est totalement FAUX. Il ne pouvait avoir raison face à une chose qu’il ignorait. Ce piège est très subtil et il l’emporte presque toujours. C’est un piège de l’ego, du plan émotif, c’est l’orgueil de l’homme qui l’illusionne ainsi.
Quand ta voiture démarre, l'information selon laquelle la voiture démarre est plus disponible et paraît alors plus probable que l'information - indisponible - selon laquelle la voiture ne démarre pas.
Ce n'est donc pas forcément de l'orgueil.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Même que l'orgueil n'a rien à voir avec cette affaire.Envoyé par ShokinCe n'est donc pas forcément de l'orgueil.
J'aurais plutot tendance à penser que toute connaissance est basée sur l'analogie.
Même au niveau cellulaire, neuronale, les signaux sont interprétés par "synthèse accumulative", on parle entre autre de logique flou.
La petite variation qui dément le modele exact est écartée de la conclusion, la "synthèse".
Croire (synthèse), donc relativement à la connaissance (inputs), est un fonctionnement normal, biologique.
http://www.colinfahey.com/neural_net...arning_fr.htmlEnvoyé par ColinfaheyUn neurone est le type de cellule qui a la capacité de recevoir et de transmettre des signaux nerveux.
Les neurones sont à la base des systèmes nerveux, a trouvé chez les animaux, les oiseaux, les poissons et les insectes.
Cerveaux de la mémoire et de logique et simple réflexe de systèmes, sont tous deux fondés sur les modalités de neurones.
Les neurones sont également utilisés pour transmettre des signaux sur de longues distances en une créature du corps, tels que des capteurs au cerveau, ou du cerveau aux muscles.
Le comportement d'un neurone biologique est très complexe, mais la description simplifiée suivante rend compte des principe de base:
Le neurone accumule des signaux reçus en provenance d'autres neurones, et si le signal d'accumulation totale dépasse un seuil, le neurone transmet ses propres signaux à d'autres neurones.
../..
4.3 Neuron tir
Un neurone accumule des signaux chimiques de ses dendrites, et si le total des substances chimiques accumulation dépasse un seuil dans une période de temps, le neurone « incendies, » l'envoi de son propre signal par l'intermédiaire de son axone.Certains neurones sont capables de tirer des impulsions de l'ordre de 100 Hz.Les signaux passant par les neurones des accumulations de (Na) de sodium, de potassium (K), et de chlore (Cl) ions, et un potentiel électrochimique résultant (c'est-à-dire, tension).La tension de repos et de licenciement (-70 mV) tension (+30 mV) peut être mesurée ou même influencé par les circuits électriques conventionnelles.
Elle est bien bonne celle-là. Merci JPL de m’avoir dilaté la rate !
J’essaie de m’ajuster petit à petit à la charte du forum. Pas toujours facile, mais j’arriverai.
Je suis d’accord avec vous. Pour être plus juste, j’aurais effectivement dû formuler ma phrase comme ceci : « Plus souvent qu’autrement, c’est un piège de l’ego, du plan émotif, c’est l’orgueil de l’homme qui l’illusionne ainsi. » Merci d’avoir précisé ce point.
Cordialement,
Crack
Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)
salut , la croyance c'est l'incertitude , et je pense que toute théorie qui n'est pas validée par l'expérience est une croyance , les philosophes inventent des théories ( croyances ) et la science doit les tester dans une experience , il y'a le croyant cordiste et le croyant multivers etc