Le Nouveau Monde De M. Tompkins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le Nouveau Monde De M. Tompkins



  1. #1
    invitea86c450b

    Le Nouveau Monde De M. Tompkins


    ------

    C'est en lisant un biographie de Einstein que je me suis souvenu de Gamow et de son personnage "M. Tompkins".

    J'avais lu une traduction du livre de George Gamow (écrit dans les années 1950) il y a une trentaine d'années et j'avais beaucoup aimé ce genre de vulgarisation de la relativité.

    En me renseignant chez un libraire, j'ai appris qu'un physicien anglais contemporain (Russell Stannard) avait mis à jour ce livre... la physique ayant considérablement changé depuis 50 ans.

    Bref, si vous voulez une introduction aux théories relativistes et quantiques, voilà une approche possible. En résumé, le personnage principal s'endort régulièrement lors de conférences scientifiques et, dans ses rêves, il visite des mondes où la vitesse de la lumière est beaucoup plus faible ainsi que d'autres où la constante de Planck est beaucoup plus grande...

    (Editions Le Pommier - 2002)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Nouveau Monde De M. Tompkins

    Mais les textes de Gamow sont toujours édités, réunis en un seul volume, chez Dunod, sous le titre M. Tompkins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
  2. Un nouveau monde en miniature
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 10h00