Témoignages de lectures - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

Témoignages de lectures



  1. #31
    mx6

    Re : Témoignages de lectures


    ------

    Titre : Physique 3. Ondes, optique et physique moderne


    Auteur : David Halliday, Robert Resnick, Jearl Walker


    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Physique-optiqu.../dp/2100081489


    Type : Ouvrage scientifique (cours + exos d'application 411pages)


    Niveau : Licence 1re et 2e années - Prépas


    Sommaire :

    1. Les oscillations
    2. Les ondes
    3. Les ondes sonores
    4. La réflexion et la réfraction de la lumière
    5. Les miroirs et les lentilles
    6. L'interface de la lumière
    7. La diffraction et la polarisation
    8. La relativité restreinte
    9. Les photons et les ondes de matière
    10. La mécanique ondulatoire
    11. Les atomes
    12. La physique nucléaire
    13. L'énergie nucléaire
    14. Les quarks, les leptons et le Big Bang


    Résumé chez amazon :

    Ce manuel est la traduction de la sixième édition du bestseller de Wiley. Le découpage en trois volumes 1.Mécanique. 2.Électricité et magnétisme. 3.Ondes, optique et physique moderne correspond bien à l'enseignement de la physique dispensé pendant les deux premières années d’université en France. Chaque chapitre est constitué d'un cours dont le formalisme mathématique est réduit et les démonstrations précises, simples et accessibles. La clarté des dessins rend le texte très lisible. Le cours est illustré d'exercices d'application résolus accompagnés de points méthode, et ponctué d'un bref résumé avec les points essentiels à retenir. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés suivant un niveau de difficulté croissant leur réponse se trouve en fin d'ouvrage.


    Commentaires :

    Très bon ouvrage, des cours bien expliqués avec des exercices d'application accompagnés de solutions. Même si c'est marqué niveau L1-L2; je trouve que c'est niveau lycée et plus, pour des personnes qui veulent s'approfondir dans le domaine de la physique. Je vous conseille d'acheter la trilogie les deux premiers sont déjà présentés par Phys2. Bonne lecture !!

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/08/2007 à 05h58.

  2. #32
    Clemgon

    Re : Témoignages de lectures

    Titre: L'intelligence et le calcul

    Auteur: Jean-Paul Delahaye

    Référence-Lien: http://www.decitre.fr/livres/L-intel.../9782842450403

    Type: regroupage d'articles (à partir de la rubrique "Logique et calcul" du même auteur dans le magazine Pour la Science)

    Niveau: amateur intéressé et avec un minimum de persévérence.

    Résumé: Sans pouvoir décrire le futur (activité incertaine qu'il faut laisser aux auteurs de science-fiction) mille questions nous pressent.
    Quel est le rapport entre hasard et calcul ? L'ordinateur peut-il démontrer des théorèmes mathématiques intéressants ? Ne serions-nous que des machines à calculer et si oui qu'en résulte-t-il logiquement ? Que permettrait la mise au point des ordinateurs quantiques ? Un argument fondamental nous autoriserait-il dès aujourd'hui à dire que la téléportation est impossible ? Peut-on mathématiser la notion de simple et de complexe et, si oui, quelles en sont les conséquences ? Le monde ne serait-il qu'un grand calcul ? De nouvelles pratiques des mathématiques sont-elles rendues possibles par les ordinateurs ? Qu'est-ce que la certitude mathématique ? L'ignorance et l'indécidabilité sont-elles une même chose ? Qui est concerné par l'indécidabilité logique ? De tout cela ce livre vous entretient, pour que nous puissions penser ensemble à ce futur, mystérieux et inquiétant, mais compréhensible avec les nouveaux outils et concepts que les mathématiques et l'informatique ont récemment forgés pour nous.

    Commentaires: livre très intéressant qui permet de regrouper des connaissances diverses sur l'ordinateur quantique ou le théorème de Gödel. La plupart d'entre-vous pourront comprendre, mais quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du sujet auront un peu de mal à suivre, même si certaines propriétés sont rappelées au lecteur. Un autre problème est l'ancienneté du livre, 2002, à cause des avancées en matière de progrès électronique (pour les articles sur la loi de Moore), les travaux sur le théorème de Gödel ou la mécanique quantique. Mais c'est un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté.
    Dernière modification par Gwyddon ; 23/08/2007 à 03h58.
    Ni!

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Témoignages de lectures

    Titre: Supersymmetry and Supergravity

    Auteur: Julius Wess et Jonathan Begger

    Lien: http://www.amazon.fr/Supersymmetry-S...7836897&sr=8-8

    Attention, livre en anglais !

    Type: Ouvrage scientifique, référence

    Niveau: M1+, M2 et recherche

    Résumé:

    Ce livre - de référence ! - introduit les concepts mathématiques de la supersymétrie et notamment le concept de superespace. Il enchaîne ensuite sur la version locale de la supersymétrie et fait le lien avec la gravité.

    Sommaire:

    1. Pourquoi la supersymétrie ?
    2. Représentation des algèbres supersymétriques
    3. Décomposition des champs
    4. Superchamps
    5. Superchamps chiraux
    6. Superchamps vecteurs
    7. Interactions invariantes de jauge
    8. Brisure spontanée de symétrie
    9. Propagateurs des superchamps
    10. Règles de Feynman des supergraphes
    11. Réalisations non-linéaires
    12. Formes différentielles dans un superespace
    13. Les théories de jauge revisitées
    14. Torsion et courbure
    15. Identités de Bianchi
    16. Transformations de jauges supersymétriques
    17. Une réalisation des connexions, torsions et courbures
    18. Le multiplet de la supergravité
    19. Superchamps chiraux et vecteurs dans un espace courbe


    Commentaire: Ce livre est à acheter si vous souhaitez sérieusement aborder la supersymétrie. En effet, il contient toutes les équations et développements mathématiques nécessaires, écrits d'une façon très concise, avec des références pour approfondir. Néanmoins, attendez-vous à plancher longtemps sur chaque équation avec un papier et un crayon !

    Je conseille cependant d'autres livres pour commencer la supersymétrie. "Supersymmetry and Supergravity" est un livre de deuxième lecture, qui ne prend son sens que si on a déjà une petite idée de la supersymétrie.

    Il nécessite des connaissances de théorie des groupes et algèbres de Lie pour être profitable.
    Dernière modification par Gwyddon ; 23/09/2007 à 17h30.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    invite16a0720a

    Re : Témoignages de lectures

    Titre: L'univers dévoilé
    Auteur: James Lequeux
    Lien: http://www.amazon.fr/LUnivers-d%C3%A...0563167&sr=1-4
    Type: Vulgarisation
    Niveau: Tout public
    Résumé:
    L'auteur résume dans ce livre les découvertes en astronomie accumulées au cours du XXè s. Un effort particulier a été fait pour aboutir à un ensemble cohérent, riche et agréable à lire. En parcourant les apports des nouvelles approches théoriques comme des nouveux moyens d'observations, on voit comment la perception de notre Univers a pu évoluer ces dernières décenies.
    Commentaires :
    La trame choisie est essentiellement chronologique. J'ai été particulièrement heureux de savourer ce livre, et je m'y remplonge encore avec un immense plaisir. Ce livre, en noir et blanc, fait donc l'impasse sur les magnifique photos couleurs qu'on trouve fréquemment. Il ne prétend pas vous préciser l'évolution de notre connaissance des trous noirs, ou tout vous détailler sur la radioastronomie... Il effectue un tour complet sur l'astronomie du XXè s., en prenant le temps d'être pédagogue, et en évitant les pièges de l'exercice (vouloir tout dire sans s'en donner le temps, être trop superficiel, ..) comme ceux liés au domaine abordé (receuil de belles photos, délires extraterrestres, privilégier les supernovae au détriment des naines brunes,...)
    Je recommande chaudement ce livre à celui que l'astronomie intéresse, et qui souhaite avoir une vision complète de nos connaissances actuelles!

  5. #35
    invite16a0720a

    Témoignages de lectures

    Titre: La Physique du XXe siècle
    Auteur: Michel Paty
    Lien: http://www.amazon.fr/gp/product//286...158649-8073011
    Type: Vulgarisation
    Niveau: Tout public
    Résumé:
    L'auteur résume dans ce livre les découvertes en physique au cours du XXè s. L'approche est essentiellement chronologique.
    Commentaires :
    OK, ce livre de vulgarisation traite un sujet difficile. Mais en le lisant, malgré une culture scientifique d'ingénieur, j'ai souvent décroché. Pourquoi? Parce que si l'auteur évite soigneusement d'aborder le sujet avec trop de formules, il ne prends pas le temps de se faire pédagogue.
    Le thême est traité avec la bonne hauteur mais il aurais fallu utiliser deux fois plus de pages pour l'aborder calmement.

  6. #36
    bashad

    Re : Témoignages de lectures

    Salut!
    je vous propose ce document que j'ai aimé à la première lecture!

    Titre : calcul infinitésimal
    Auteur :jean Dieudonné (membre fondateur de Bourbaki)
    Type : cours d’analyse

    reférence:http://www.editions-hermann.fr/voirL...gorie_id=24&a=


    Sommaire :
    -majorer,minoré
    - approximation des racines d’une équation
    -intégrales dépendant d’un paramètre
    -approximation uniforme
    - fonction analytique
    - la théorie de Cauchy
    -points singuliers des fonctions analytiques .résidus

    -application des fonctions analytiques
    -représentation conforme
    -équation différentielles
    -équation différentielles linéaires
    -perturbations des systèmes différentiels et linéaires
    -équation différentielles linéaires du 2nd ordre
    -fonction de Bessel

    Niveau our les étudiants en fin de 2e année et L3

    Commentaire : ce livre est un chef d’œuvre du genre ! Dieudonné expose des mathématiques du second cycle à des étudiants de 2e année d’une manière peut être pas facilement accessible mais son soucie est de préparer le mathématicien ou physicien en herbe à une bonne maîtrise des techniques mathématiques qui lui seront nécessaire pour la suite de son cursus et Dieudonné dit « je ne me suis pas astreint à suivre servilement les programmes officiels et j’ai insisté surtout sur ce qui me semblait le plus utiles pour l’étudiant qui achève son 1er cycle en vue d’aborder la licence ou la maîtrise en physique ou en mathématiques (pures ou appliquée) »

    Mais cet ouvrage qui n’est pas d’une lecture facile pour le débutant ne doit pas être ignoré il faut l’avoir lut au moins une fois dans sa vie de physicien ou mathématicien en herbe,il permet ainsi d’accéder rapidement à des connaissances mathématiques essentielles !

    Dieudonné : « un étudiant qui les aurait bien assimilés serait, à mon avis bien préparé …soit pour se hisser à un niveau d’abstraction plus élevés et aborder le programme actuel de la Maîtrise de mathématiques pures »

  7. #37
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Histoires de sciences. Inventions, découvertes et savants

    Auteur : Claude Brezinski

    Référence - Lien : Decitre.

    Type : Histoire des sciences

    Niveau : Tous publics de formation scientifique

    Nb de pages : 278

    Sommaire :
    LES SENTIERS DE LA DECOUVERTE
    # Les mathématiques
    # La physique
    # La chimie
    # Les sciences naturelles
    # Les techniques
    # Les crises de la science

    LES ACTEURS
    # Différentes biographies

    Résumé decitre : Comment fait-on de la recherche scientifique ? Comment les idées viennent-elles aux chercheurs ? La créativité est-elle innée ou peut-on la développer, la cultiver ? Il n'y a pas de réponse à ces questions parce qu'il n'y a pas de recette magique.
    Il faut croire à l'intuition, à l'analogie, à l'illumination soudaine, à la bonne fée, au hasard, à l'accident, à la chance et même à l'erreur, facteurs qui interviennent tous, à plus ou moins forte dose, dans chaque découverte scientifique. En s'appuyant sur des témoignages, ce livre cherche à faire comprendre ce qu'est la créativité et à faire ainsi, peu à peu, saisir comment se construit la connaissance scientifique. Mais il ne faut pas non plus séparer les découvertes de celles et de ceux qui les ont faites.
    À détacher la science de ses acteurs, on la rend aride et rébarbative. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des savants, ces femmes et ces hommes ont été des enfants, des adolescents, des étudiants, qu'ils ont fondé des familles, eu des échanges avec des collègues et qu'ils ont pu être en butte à des difficultés de tous ordres. Les circonstances et les hasards qui ont pu orienter leurs travaux et même toute leur vie sont mis en lumière dans les biographies de la seconde partie de l'ouvrage.

    Commentaires : J'avoue avoir un avis mitigé sur la question. Brezinski lie étroitement les découvertes à leur(s) découvreur(s) et il faut reconnaître que cela rend l'ouvrage intéressant. On peut apprécier aussi le sommaire qui est une organisation somme toute assez sympa.

    Toutefois, ce n'est pas un livre d'histoire des sciences comme le cours de Sénéchal disponible en pdf sur le net. Brezinski fait une liste de découvertes dont il détail à chaque fois les chemins qui ont menés à celle-ci, avec les avantages et les inconvénients que cela implique : chaque découvertes est fortement détaillée, mais on aimerait qu'il y en ait d'autres.

    La fin est par contre plutôt intéressante. Plus de 60 biographies, réparties sur plus de 100 pages. Ces biographies s'intéressent beaucoup au côté humain des personnages, ce qui est une approche plutôt intéressante et parfois très divertissante : Ampère était un grand distret apparemment !

  8. #38
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : L'affaire des cristaux jaunes et autres énigmes. 15 mystères chimiques résolus par Sherlock Holmes

    Auteur : Thomas-G Waddell, Thomas-R Rybolt, Erica-K Jacobsen

    Référence - Lien : Ici.

    Type : Vulgarisation scientifique

    Niveau : Public à partir de la seconde générale

    Nb de pages : 224

    Sommaire : Liste des 15 énigmes, voir le site de Decitre.

    Résumé decitre : Un meurtre par empoisonnement a été commis sur Kennington Road ! Dans ce livre savoureux, le " cher Dr Watson " nous raconte comment, en se basant sur ses connaissances en matière de chimie, Sherlock Holmes en déduira qui est l'assassin.
    L'affaire des cristaux jaunes et 14 autres énigmes étranges sont ainsi proposées à la sagacité du lecteur, qui heureusement pourra compter sur les explications lumineuses du célèbre détective !

    Commentaires : Comme pour le précédent ouvrage, j'ai un avis mitigé. Je vais commencer par ce qui m'a déplu.

    Pour commencer, le style des "Sherlock Holmes" (cadres, personnages, tournures des enquêtes...) ne me plait guère. Les différents éléments de l'histoire ne nous sont pas tous communiqués au moment où l'on nous demande de "conlure".

    Pour être positif, je trouve que ce livre peut être fortement apprécié par un public lycéen, qui pourrait ainsi découvrir de façon ludique certaines réactions chimiques.

    Ce livre reste toutefois agréable à lire, à condition de ne pas avoir un niveau en chimie trop élevé.

  9. #39
    dédé29

    Re : Témoignages de lectures

    Titre :Terre de France
    Auteur : Charles Frankel
    Référence - Lien :http://www.amazon.fr/Terre-France-hi.../dp/2020868687
    Type : Découverte de situations géologiques en France
    Niveau : pour amateur
    Résumé :Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires. Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français. Tout au long du parcours, on note les indices de ces aventures passées dans nos paysages actuels: ici, parmi les ceps de vigne, les éclats d'argile sont des coquilles d'œufs de dinosaures ; ailleurs, les pierres multicolores qui ornent les murs d'un château sont des blocs éjectés par un impact d'astéroïde. Dans chaque chapitre, une carte de France de l'époque évoquée, aux rivages et aux reliefs insolites ; une vue d'artiste des événements et animaux préhistoriques ; des encadrés sur les monuments à visiter, et des itinéraires - à pied ou en voiture - pour explorer les sites les plus marquants de la région.


    Commentaires : Bien que n'ayant que peu de connaissances en géologie et sciences de la terre ,j'ai lu ce livre comme un roman et j'ai découvert qu'au cours de mes voyages en France ,j'ai raté bien des choses intéréssantes à voir ,mais cela ne se reproduira plus !
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/12/2007 à 08h10. Motif: Formattage
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  10. #40
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Elèves "difficiles" profs en difficulté

    Auteurs : Christophe Augier, Christiane Boucharlat, Bernard Cornu (Préfacier)

    Référence - Lien : Lien Decitre

    Type : Pédagogie, formation

    Niveau : Tous publics : parents, (futurs) enseignants

    Nb de pages : 138

    Sommaire :
    ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
    # Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
    # L'élève " difficile ", pourquoi ?
    # La classe " difficile ", pourquoi ?
    # L'enseignant face à l'élève " difficile "

    ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
    # Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
    # Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
    # La formation personnelle, un outil pour progresser

    Résumé decitre : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
    Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.

    Commentaires : Je conseille ce livre fort intéressant à tout enseignant actuellement en post ou tout futur enseignant se posant des questions.

    La première partie consacrée à la psychologie de l'adolescent me fait conseiller ce livre aussi aux parents, qui peuvent par la même occasion régler des conflits à la maison comme le feraient les profs en cours.

    Je trouve certains conseils un peu idéalistes, dans le sens où parfois, on a l'impression que l'auteur vit au pays des bisounours où tout le monde aspire au bonheur de tout le monde.

    Cette critique mise à part, ce livre est truffé de bons conseils et devrait être mis à disposition par l'éducation nationale à tous ses enseignants.

  11. #41
    invitec5c93b95

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : ETOILES DOUBLES Des Etoiles à grandes séparations aux Binaires X

    Auteur : Goutelas 2000

    Référence - Lien : http://astro.u-strasbg.fr/goutelas/g2000/

    Type : astrophysique

    Niveau :thèse il me semble mais il y a plein de choses interessantes que même un étudiant de licence peut comprendre, j'en suis la preuve vivante (pensez à avoir un thésard spécialiste sous la main si vous débutez en astrophysique )

    Résumé : Le résumé est dans le titre. Il y a plein de choses plus diverses les unes que les autres tout en restant dans le sujet.

    Commentaires : C'est un bon bouquin même si comme livre de chevet ce ne fut pas forcément ma meilleure lecture pour dormir
    Il est assez complet mais quand on à une question précise sur un sujet précis figurant dedans

    Bonne lecture !

  12. #42
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La relativité

    Auteur : Albert Einstein

    URL source : http://www.amazon.fr/relativit%C3%A9...8680927&sr=8-2

    Niveau : Tous publics

    Nombre de pages : 220 pages

    Sommaire :

    Théorie de la relativité restreinte
    Le contenu physique des propositions géométriques
    Le système de coordonnées
    Espace et temps dans la mécanique classique
    Le système de coordonnées de Galilée
    Le principe de relativité (au sens retreint)
    Le théorème de l'addition des vitesses d'après la mécanique classique
    L'incompatibilité apparente de la loi de la propagation de la lumière et du principe de relativité
    Sur la notion de temps en physique
    La relativité de la simultanéité
    La relativité de la notion de distance spatiale
    La transformation de Lorentz
    Le comportement des règles et des horloges en mouvement
    Le théorème de l'addition des vitesses
    L'expérience de Fizeau
    La valeur heuristique de la théorie de la relativité
    Résultats généraux de la théorie
    La théorie de la relativité restreinte et l'expérience
    L'espace à quatre dimensions de Minkowski

    La théorie de la relativité générale
    Les principes de relativité restreinte et générale
    Le champ de gravitation
    L'égalité de la masse inerte et de la masse pesante comme argument en faveur du postulat de la relativité générale
    En quoi les fondements de la mécanique classique et de la théorie de la relativité restreinte sont-ils insuffisants ? Quelques conséquences du principe de relativité générale
    Le comportement des horloges et des règles de mesure sur un corps de référence en rotation
    Continuum euclidien et non euclidien
    Les coordonnées de Gauss
    Le continuum d'espace-temps de la théorie de la relativité restreinte considéré comme continuum euclidien
    Le continuum d'espace-temps de la théorie de la relativité générale n'est pas un continuum euclidien
    Formulation exacte du principe de relativité générale
    La solution du problème de la gravitation sur la base du principe de relativité générale

    Réflexions sur l'univers considéré comme un tout
    Difficultés cosmologiques de la théorie de Newton
    La possibilité d'un monde fini et cependant non limité
    La structure de l'espace d'après la théorie de la relativité générale

    Appendices

    La relativité et le problème de l'espace

    Quatrième de couverture :

    " Ce petit livre à pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique.
    La lecture suppose à peu près des connaissances de bachelier et - malgré le peu d'étendue du livre - une bonne dose de patience et de force de volonté. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Dans l'intérêt de la clarté, il m'a paru inévitable de me répéter souvent, sans me soucier le moins du monde de donner à mon exposé une forme élégante ; j'ai consciencieusement suivi l'avis du théoricien génial L.
    Boltzmann, de laisser le souci d'élégance aux tailleurs et aux cordonniers. Je ne crois pas avoir caché au lecteur les difficultés inhérentes au sujet. J'ai, par contre, traité à dessein d'une façon sommaire les fondements empiriques et physiques de la théorie, afin que le lecteur qui n'est pas bien familiarisé avec la physique ne se trouve dans une situation semblable à celle du voyageur que les maisons empêchaient de voir la ville. Puisse ce petit livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables.

    Commentaire :

    Selon moi, cet ouvrage a un intérêt bien plus historique que pédagogique. En effet, je trouve l’exposé de la première partie, celle concernant la relativité restreinte, très limité, insistant principalement sur les transformations de Lorentz et ses conséquences (contraction des longueurs, dilation du temps), ainsi que l’avènement d’un nouveau concept d’espace-temps, celui de Minkowski, mais dans de moindre proportion. Aussi je trouve que la relativité restreinte, telle qu’elle est présentée dans l’ouvrage, semble limitée dans les notions qu’elle apporte. Ensuite viens une seconde partie, consacrée à la relativité générale, qui selon exposée avec un trop grand souci de simplicité, rendant l’exposé plutôt flou, et affichant la relativité générale comme une théorie manquant d’un formalisme rigoureux (ce dernier étant cependant esquissé dans les dernières pages de l’ouvrage, même s’il gagnerait, à mon avis, à être donné au lecteur avant). De manière générale, je trouve également l’exposé de ces deux parties manquant de rigueur, donnant des définitions (telle que celle de la simultanéité pour la relativité restreinte) très intuitives, et introduisant des « règles » ou des « bâtons ». Cela permet néanmoins une meilleure compréhension du néophyte.
    Viens ensuite les deux dernières parties, qui ont, à mon avis, plus d’intérêt à être lu que les deux premières. Celles-ci traitent de « l’univers considéré comme un tout » et du « problème de l’espace » en relativité restreinte et générale. Elles permettent alors quelques remarques et réflexions d’ordre historique et conceptuel assez intéressantes.
    A noter également que l’on retrouve également un appendice intéressant où l’on trouve une démonstration des transformations de Lorentz, une note sur l’espace-temps de Minkowski et un descriptif de quelques vérifications empiriques de la relativité générale.

    Pour conclure, je conseillerais cet ouvrage pour les néophytes ne désirant avoir qu’une vision assez superficielle des relativités restreinte et générale, ou bien ceux cherchant un intérêt historique (cependant plus d’ordre conceptuel). Je conseillerais alors à ceux désireux d’avoir une vision assez exhaustive de la discipline (même d’un point de vue de la vulgarisation), de se diriger vers d’autres ouvrages sans doute plus adaptés. Mais ce n’est que mon avis, d'autres ne le partageront pas forcément
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #43
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La recherche : Histoire des nombres

    Auteurs : La recherche

    Référence - Lien : Decitre

    Type : histoire et philosophie des sciences

    Niveau : Tout public

    Nb de pages : 297

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre : Qu'est-ce qu'un nombre ? Une quantité ? Dans quelles conditions et pourquoi sont-ils apparus ? Nombres entiers, premiers, réels, imaginaires, ils structurent le quotidien des hommes et répondent au désir profondément humain de rationaliser le réel.
    Qu'il s'agisse du négoce des marchands vénitiens ou des sondages politiques dans les campagnes présidentielles, le nombre a été et reste au centre de l'activité humaine. Du rôle des scribes mésopotamiens dans la naissance du concept de nombre à la révolution arithmétique du Moyen Age, du théorème de Fermat à l'avènement de la technologique numérique, l'Histoire des nombres est avant tout l'histoire des hommes.

    Commentaires : Livre très intéressant, que je ne classerait pas forcément dans de l'histoire des maths. Il donne une autre vision assez concrète des maths, en expliquant l'intérêt des nombres premiers pour crypter des messages, comment coder mathématiquement un proramme qui détecte les erreurs, comment marchent les sondages, comment on peut faire dire n'importe quoi à des nombres pour vendre son produit...

    Bref, très sympa !

  14. #44
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Physique quantique : origines, interprétations et critiques

    Auteur : Iraj Nikseresht

    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/Physiqu.../9782729823665

    Type : Histoire et philosophie des sciences

    Niveau : Public averti

    Nombre de pages : 270 pages

    Sommaire :

    Introduction
    Introduction
    Phusis et historia peri phuseôs

    Chapitre I : Naissance et développement de la physique quantique
    Naissance de la physique quantique
    Développement de la physique quantique
    Chapitre II : Interprétation de la physique quantique
    Interprétation probabiliste de la physique quantique
    La physique quantique et la division du " sujet " et de l'" objet "
    Chapitre III : Les critiques de l’interprétation de Copenhague de la physique quantique
    Introduction
    EPR et l'expérience pensée d'Einstein
    Les autres physiciens

    Conclusion

    Quatrième couverture :

    La physique moderne, en particulier la théorie des quanta et la découverte de Max Planck, a soulevé une série de problèmes très généraux d'ordre strictement physique, mais qui par surcroît obligèrent les physiciens à sortir du cadre étroit de leur discipline et à reprendre à leur compte certaines grandes questions philosophiques.
    Pour Heisenberg et Bohr, la naissance de la physique quantique est apparue comme une révolution radicale dans les concepts sur lesquels la description de la Nature était fondée jusqu'à présent. Un " fondement de la science de la Nature ", selon W. Heisenberg, et il soulignait la " rupture réelle dans la structure de la science, voire le changement apporté de réalité ", qui exigeait une réflexion rétrospective sur l'ensemble de la science et de la philosophie moderne.
    Schrödinger évoquait non sans lyrisme l'attitude " passionnante, neuve et révolutionnaire ". Pour cela l'interprétation philosophique a réuni ou opposé les différents fondateurs de la théorie quantique. Des philosophes aussi ont fait de la physique quantique le sujet central de leurs œuvres. Le présent livre se propose d'étudier quelques conséquences de l'apparition de la physique quantique en tant que science moderne et révolutionnaire.
    Il va aussi analyser l'impact de cette physique sur diverses traditions anciennes, enracinées et puissantes. Cette rencontre entre la science moderne et les anciennes méthodes de pensée aura comme caractère spécifique son aspect absolument international.

    Commentaire :

    Dans l’introduction, l’auteur donne un panorama très intéressant sur la physique au cours de l’histoire, de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle, par une approche plus conceptuelle et philosophie qu’historique. Puis dans le premier chapitre, après un exposé plutôt historique sur la naissance de la physique quantique, l’exposé se tourne vers certains aspects très importants de la physique quantique, comme le principe d’incertitude ou le principe de complémentarité, où l’auteur montre comment est-on arrivé conceptuellement à ces aspects, et les différences provoquées avec la mécanique classique. Ensuite nous retrouvons dans le second chapitre une exposition du rôle des probabilités en physique quantique, de l’interprétation de la fonction d’onde, puis comme l’annonce le sommaire, de la division entre observateur et observé. Le troisième chapitre repose alors sur les réactions et interventions des scientifiques face à l’interprétation de Copenhague.
    Tout l’exposé ne repose cependant pas sur une opinion de l’auteur, mais sur une description très documentée, comme peut le suggérer les nombreuses références à d’autres ouvrages, et historique. Le point de vue de Heisenberg fait également partie du cœur de l’ouvrage, de même, par extension, pour plusieurs idées de l’Antiquité.
    J’ai trouvé cet ouvrage véritablement excellent, car c’est la première fois que je prends véritablement du recul sur les idées et les méthodes scientifiques. De plus, le contraste développé entre la physique quantique et la physique classique est vraiment enrichissent, permettant pas la même occasion, d’explorer la philosophie de la physique classique, en plus de celle de la physique quantique. L’ouvrage entier représente alors très bien les problèmes philosophiques posés, et la richesse conceptuelle de la physique quantique.
    Cet ouvrage demande cependant quelques pré-recquis ; il alors nécessaire d’avoir une certaine connaissance, par la vulgarisation, de la physique quantique (la lecture d’un ou deux bons ouvrages doivent suffire), ainsi que quelques connaissances de bases en mécanique quantique enseignée à l’université (le début d’un cours suffit), l’auteur exposant rapidement la mécanique quantique matricielle, ou développe plusieurs points à propos de la fonction d’onde.
    Pour terminer, je conseillerais ce livre à absolument tous ceux qui ont déjà quelques connaissances en physique quantique, leur permettant de prendre conscience de la richesse conceptuelle de ce domaine. L’ouvrage peut également servir de première approche très stimulante sur la philosophie des sciences, même si certains points resteront alors quelques peu obscurs dans l’esprit du lecteur. Cependant, je le déconseillerais à ceux souhaitant simplement étudier la physique quantique de manière rigoureuse, n’étant pas le but de cet ouvrage.

    Excellent ouvrage
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #45
    Pio2001

    Cosmos - Giles Sparrow

    Titre : Cosmos
    Auteur : Giles Sparrow
    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/Cosmos.aspx/9782753300514
    Type : Photos d'astronomie - Vulgarisation
    Niveau : Tous publics

    Résumé :
    Cet ouvrage de très grand format (44 x 36 cm, 224 pages) couvre les principaux domaines de l'astronomie (Planètes, étoiles, galaxies...) en les illustrant abondamment à l'aide de photographies récentes et spectaculaires.

    Sommaire

    L'ESPACE INTERPLANETAIRE
    Les mondes internes
    Les mondes externes
    Aux confins de l'Univers

    L'ESPACE INTERSTELLAIRE
    Entre les étoiles
    Les étoiles

    L'ESPACE INTERGALACTIQUE
    Le Groupe Local
    Les galaxies
    L'évolution des galaxies

    LOIN DANS LE TEMPS ET L'ESPACE

    Commentaires :

    Le texte n'est pas extraordinaire. Plutôt descriptif, il énumère les connaissances de base que nous avons au sujet des astres. Il est parfois bizarrement approximatif, comme par exemple ci-dessus dans le sommaire, quand il qualifie de "confins de l'univers" les confins du système solaire, où sont réunis Pluton, Sedna, Quaoar, Eris et les comètes.

    L'intérêt du livre réside dans les époustouflantes photographies en haute résolution et en très grand format. D'ailleurs, elles constituent l'essentiel du contenu. Panoramas de la planète Mars pris par les robots de la Nasa, photos prises par le téléscope spatial Hubble... un véritable recueil de posters ! La qualité d'impression est excellente, les images sont parfaitement traitées dans le cas de mosaïques.
    Ceux qui ont connu Cosmos de Carl Sagan ou l'Atlas Universalis de l'Astronomie, coordonné par Jean Audouze et Guy Israël, seront stupéfaits par les progrès accomplis en qualité d'image.

    Je pense qu'il s'agit d'une référence en matière de photos du ciel qui n'est pas prête d'être égalée. Une splendeur !

  16. #46
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Astronomie et Astrophysique
    Auteur : Marc Séguin et Benoît Villeneuve
    Référence - Lien : http://universite.deboeck.com/livre/...28011100266200
    Type : Initiation à l'astronomie et à l'astrophysique
    Niveau : Lycée, Deug.

    Résumé : 618 pages, 22x28 cm, couleur. Un exposé complet et accessible des connaissances actuelles en astronomie (2002).


    Sommaire

    Prologue
    -Le Grand Tour

    Chapitre 0
    -L'astronomie à l'oeil nu

    Première partie : La perspective cosmique
    -Chapitre 1 : le système du monde
    -Chapitre 2 : la pronfondeur du ciel

    Deuxième partie : Sur la Terre comme au Ciel
    -Chapitre 3 : la gravitation
    -Chapitre 4 : les codes de la lumière
    -Chapitre 5 : les yeux artificiels

    Troisième partie : Le Grand Jeu des Etoiles
    -Chapitre 6 : les caractéristiques des étoiles
    -Chapitre 7 : vie et mort des étoiles
    -Chapitre 8 : les environnements galactiques

    Quatrième partie : Un Cosmos en Evolution
    -Chapitre 9 : La théorie du Big Bang
    -Chapitre 10 : les modèles d'univers

    Cinquième partie : La Nouvelle Frontière
    -Chapitre 11 : le système Terre - Lune
    -Chapitre 12 : une croisière interplanétaire - première partie
    -Chapitre 13 : une croisière interplanétaire - deuxième partie
    -Chapitre 14 : la planétologie

    Epilogue
    -Le cosmos et la vie

    Annexes

    Commentaires :

    Je me suis laissé dire un jour que "Le Grand Livre de l'Espace" était le seul ouvrage d'initiation à l'astronomie, tandis que les autres n'étaient que des ouvrages de vulgarisation.
    Ce livre, Astronomie et Astrophysique, prouve brillament le contraire. Il s'agit d'une véritable encyclopédie de l'espace, qui se distingue par les qualités suivantes.

    -Accessible.

    L'ouvrage comporte trois niveaux de lecture. Le texte principal est accessible sans aucune connaissance préalable, il constitue l'essentiel du contenu. Il est parfois entrecoupé par des encadrés en bleu qui vont un peu plus loin dans les détails techniques. Ceux-ci peuvent être sautés en première lecture sans perdre le fil du texte principal. Enfin, à la fin de chaque chapitre, quelques compléments viennent approfondir certaines notions évoquées dans le texte.

    Par exemple dans le passage sur les naines blanches, le texte principal explique que la pression y est si grande que les orbites des éléctrons sont "brisées", mais qu'elle n'est pas suffisante pour les combiner de force au noyau, comme dans les étoiles à neutrons. La quantité de vide entre les électrons et le noyau des atomes est donc considérablement réduite par rapport à la matière ordinaire.
    La notion d'atome, d'électrons, et la grande proportion de vide entre les deux a été clairement expliquée dans le prologue.
    Ensuite, un encadré en bleu explique que le principe d'exclusion de Pauli est à l'origine de la pression de dégénerescence des naines blanches en augmentant la vitesse des électrons, du fait qu'ils sont forcés d'occuper une position restreinte.
    Enfin, dans le complément en fin de chapitre, on introduit le principe d'incertitude de Heisenberg afin de démontrer, à partir de l'énergie potentielle gravitationnelle et de l'énergie cinétique des électrons, que le rayon d'une naine blanche est inversement proportionnel à la racine cubique de sa masse, et donc que dans un gaz dégénéré, la pression ne dépend pas de la température.

    -Didactique.

    Le texte est clair. Le domaine des ondes radios ou des rayons gamma, par exemple, sont placés dans le domaine de la "lumière à basse énergie" et de la "lumière à haute énergie" afin de bien insister sur le fait que ces "rayons" ou "ondes", ne sont finalement que de la "lumière invisible".
    De nombreux schémas expliquent les raisonnements du texte.
    Par exemple dans le chapitre 5 "des yeux artificiels" consacré à l'observation en astronomie, diverses photos de la voie lactée sont comparées à différentes longueurs d'onde. Ils expliquent pourquoi on ne voit pas le bulbe en lumière visible, et le montrent sur les photos infrarouges.
    Puis, au chapitre 8 "les environnements galactiques", une photo de l'ensemble de la voie lactée obtenue par le satellite COBE est comparée à une photo de la galaxie spirale NGC4565, vue par la tranche, afin de montrer l'étonnante similitude entre les deux.

    -Pédagogique.

    Les auteurs mettent un point d'honneur à expliquer non seulement ce que l'on sait, mais surtout comment on le sait. Ainsi, immédiatement après avoir montré la photo de la voie lactée vue par la tranche, par le satellite COBE, ils posent la question de savoir comment on sait que notre galaxie est spirale, puisqu'on la voit par la tranche.
    Ils introduisent alors la notion de traceurs (étoiles bleues de type spectral O et B, nébuleuses brillantes HII décrites dans les chapitres précédents) et expliquent que c'est par un sondage en 3D de ces traceurs qu'on a reconstitué la structure spirale de notre galaxie.
    Dans le chapitre 2 "la pronfondeur du ciel" j'ai été stupéfait de voir comment Hipparque, dans l'antiquité, a mesuré la distance de la Terre à la Lune avec une précision de 10 % en 150 avant Jésus-Christ ! Le calcul complet est donné en complément.
    J'ai enfin compris comment Eratosthène, vers 200 avant J-C, a pu déduire de ses observations le diamètre de la Terre, alors qu'il aurait tout aussi bien pu déduire de ses observations la hauteur du Soleil au-dessus du sol. C'est grâce à Aristarque de Samos, qui, avant lui, avait prouvé que le Soleil était extrêmement éloigné de la Terre en mesurant l'angle formé par le Soleil et la Lune lorsque celle-ci est à son premier quartier.
    Toutes ces explications sont illustrées par des schémas, comme celui qui compare les phases de Vénus que l'on devrait voir à la lunette dans le système de Ptolémée et dans celui de Copernic.

    -Actuel.

    Les découvertes récentes sont prises en compte. Par rapport à mes anciens ouvrages, on y voit que les quasars sont bien entourés de galaxies (photos du téléscope spatial Hubble), un complément technique est consacré au modèle cosmologique de l'inflation en expliquant son mécanisme : l'énergie du du vide, pour des raisons pédagogiques, et appelée "masse volumique du vide", tout en soulignant que masse et énergie sont équivalentes, et que l'emploi de cette expression n'est guère répandu. Ils expliquent comment l'expansion de l'espace dilue la matière, mais non la masse volumique du vide, ce qui est à l'origine de l'épisode hypothétique de l'inflation.

    -Complet.

    Blazars, optique adaptative, rayonnement synchrotron, matière noire, effet catapulte en navigation spatiale... Je ne vois pas trop ce qu'ils auraient pu oublier.

    En conclusion, Astronomie et Astrophysique est devenu pour moi un nouvel ouvrage de référence, qui remplace avantageusement mon vieil Atlas Universalis de l'Astronomie, et rétrospectivement, le prix élevé de 80 € me paraît tout-à-fait correct.
    Dernière modification par Coincoin ; 26/02/2008 à 20h05.

  17. #47
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Mathémagique ! Balades mathématiques

    Auteurs : David Acheson

    Référence - Lien : Lien Decitre

    Type : Vulgarisation mathématique

    Niveau : Tout public, idéal pour 1ère et Term S ou ES.

    Nb de pages : 175

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Livre vraiment très très sympa. A mi chemin entre l'histoire des sciences et un "trucs et astuces" mathématiques, il permet de nous faire comprendre le tour de magie du nombre 1089, la démonstration géométrique du théorème de Pythagore etc...

    Ecrit de façon très ludique et très illustrée, on comprend assez vite et problème : on en veut encore ! Il se lit en une heure environ, et j'ai trouvé ça tellement sympa et tellement pédagogique, que j'en voulais encore.

    Pleins de petites idées de pédagogie pour un prof de maths !

  18. #48
    chwebij

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Panorama de la physique

    Auteurs : Sous la direction de Gilbert Pietryk

    liste complète:
     Cliquez pour afficher


    Référence - Lien : site de Belin

    Type : Vulgarisation physique et panel de la recherche actuel

    Niveau : Tout public (certains articles sont un peu plus corsés et nécessitent un niveau BAC+0)

    Nb de pages : 304

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :

    ce livre balaye une large gamme des domaines de la physique, ainsi que ses avancées actuelles.
    On verra ainsi les connaissances actuelles de la physique sur la matière, l'univers et les particules élementaires...etc
    Il fait aussi une belle part aux domaines hybrides comme la géophysique et la physique dans la biologie (ex physique de l'ADN).

    Le livre est composé d'articles (quasi) indépendants sur différents thèmes (par exemple "l'état plasma" ou "l'holographie") permettant au lecteur de piocher par ci par là des articles selon l'humeur du jour
    tiens je me sens plutôt astrophysique aujourd'hui


    Commentaires :

    ce livre permet d'élargir sa culture générale scientifique en balayant un nombre de thèmes assez important.
    Chaque thème donne la situation actuelle des connaissances su ce thème et dégage la problématique liée.
    La lecture est assez simple et exit les formules barbares.
    Enfin un livre pour tout public et tout domaine de la physique
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #49
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Une petite psychologie de l'élève

    Auteurs : Jean-Luc Aubert

    Référence - Lien : Lien decitre

    Type : Psychologie

    Niveau : De préférence les enseignants et parents, et toute personne intéressée par la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

    Nb de pages : 304

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Ce livre est une véritable mine d'informations pour les mécanismes d'apprentissage (et de façon générale d'évolution) de l'enfant et de l'adolescent. Je pense que tout parent ou tout enseignant, tout expérimenté qu'il soit peut apprendre en lisant ce livre. Je le conseille assez vivement, d'autant qu'il se lit très facilement et très rapidement. Il n'est pas trop technique du tout, il est donc réservé aux "faibles connaisseurs" de la psy.

  20. #50
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La théorie du chaos. Vers une nouvelle science

    Auteur : James Gleick

    Référence - Lien : Lien decitre

    Type : Histoire des sciences

    Niveau : Tout niveau.

    Nb de pages : 431

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Pour comprendre la théorie du chaos, je pense que c'est LE livre de vulgarisation. Pour ceux qui pensent juste vaguement savoir ce qu'est cette théorie, il vont apprendre par ce livre toute la portée qu'elle peut avoir et pour les mathématique, la physique, la biologie, l'économie...

    Bref, je le conseille très fortement !

  21. #51
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Discours sur la méthode

    Auteur : René Descartes

    Référence - Lien :http://www.amazon.fr/Discours-m%C3%A...6583570&sr=8-1

    Nombre de pages : 189 pages

    Type : Epistémologie, philosophie

    Résumé Amazon:

    Dans son Discours de la méthode, Descartes semble annoncer Le Corbusier quand il rêve de villes tracées au cordeau, délivrées du désordre médiéval, et qu'il compare l'empilement chaotique des savoirs hérités de la tradition à ces constructions de guingois encombrant le coeur de la capitale. Déplorant la confusion de leur agencement et magnifiant la transparence des édifices rationnels, Descartes formule le projet utopique d'un futur proche où l'homme se serait rendu "comme maître et possesseur de la nature". Relire le Discours de la méthode c'est à cet égard remonter à la source des fantasmes prométhéens de la modernité.
    Cependant, Descartes redevient philosophe dès lors qu'il rejoint sa chambre et nous invite, à son instar, à nous arrêter en chemin pour tester la solidité de nos certitudes. C'est à l'âge d'homme, quand le savoir accumulé obscurcit l'esprit, qu'il faut savoir s'offrir, au moins une fois en sa vie, le luxe du doute. Faites place nette sur votre table de chevet pour y déposer, comme une purge aux vertus cathartiques, ce texte radicalement moderne ! --Paul Klein

    Commentaires :

    Bien que ce livre m’ait d’un certain côté déçu, je l’ai trouvé fort intéressant et éclairant. Déçu, car je pensais y trouver un exposé général et assez détaillé de la philosophie cartésienne, mais j’y ai cependant trouvé une excellente introduction. Dans cet ouvrage, Descartes expose les bases de sa philosophie de manière simple, destinant son écrit à ceux n’ayant pas reçus d’éducation à proprement parlé ; on pourra alors remarquer, bien qu’il ne le justifie pas, le doute comme point de départ de sa réflexion, pour ensuite construire une vision générale certaine ; les premiers faits irréfutables mentionnés dans l’exposé sont alors l’existence de l’âme et sa séparation du corps matériel, avec son fameux cogito ergo sum, puis l’existence de Dieu, en partant de l’hypothèse que si celui-ci devait exister, il devrait être parfait. On pourra également apprécier la pluralité des sujets traités, bien qu’ils ne soient pas approfondis, tels que la biologie, l’éthique, la métaphysique, etc.
    L’écrit reste très accessible, hormis peut-être la quatrième partie du discours, qui aborde la démonstration des faits irréfutables précédemment cités, qui demande certainement une lecture plus attentive.
    Pour conclure, je conseillerais ce livre pour toute personne désireuse d’avoir une vision générale et non-approfondie de la philosophie cartésienne, ou bien simplement d’avoir un bon point de départ pour aborder le sujet pour ensuite l’approfondire dans un autre ouvrage. J’ajouterais enfin, qu’un dossier en fin d’ouvrage est également intéressant, permettant quelques ajouts historiques sur les conditions de publication de l’œuvre, et des citations d’autres ouvrages de Descartes, pour approfondire certains points de Discours ; personnellement, j’ai apprécié la présentation et le dossier de Laurence Renault.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #52
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité

    Auteur : John Gribbin

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/chat-Schr%C3%B6...6583845&sr=1-1

    Nombre de pages : 328 pages

    Type : Vulgarisation

    Sommaire :

    Première partie : Les quanta
    La lumière
    Les atomes
    La lumière et les atomes
    L'atome de Bohr

    Deuxième partie : la mécanique quantique
    Les photons et les électrons
    Les matrices et les ondes
    La "cuisine" et les quanta

    Troisième partie : Au-delà
    Le hasard et l'incertitude
    Les paradoxes et les possibilités
    La qualité se révèle à l'usage
    Les mondes multiples

    Epilogue : Le travail inachevé

    Résumé Amazon :

    Ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire. Le monde qu'il décrit est si singulier que même Albert Einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par Schrödinger et ses collègues. Il n'est rien de réel, nous dit la mécanique quantique et nous ne pouvons faire aucun commentaire sur des événements qui se produisent lorsque nous ne les observons pas. Le chat mythique de Schrödinger était censé rendre évidentes les différences entre le monde quantique et le monde quotidien. Ainsi, seul ce qui est observé est réel. Les expériences prouvent qu'il n'y a pas de réalité sous-jacente au monde. Car " la réalité ", dans le sens courant du terme, ne nous permet pas d'étudier le comportement des particules élémentaires constituant l'univers. Il semble pourtant que celles-ci soient indissociables au sein d'un tout indivisible, chacune ayant conscience de ce qu'il advient aux autres. Rien ne dit que la recherche du chat de Schrödinger ne nous conduira pas à une nouvelle compréhension de la réalité qui transcendera, et pourtant inclura, l'interprétation conventionnelle de la mécanique quantique. La piste est longue cependant ; elle commence avec un scientifique qui aurait, selon toute vraisemblance, été encore plus stupéfait qu'Einstein s'il avait obtenu les réponses aux questions dont nous disposons à l'heure actuelle. Isaac Newton, étudiant la nature de la lumière il y a trois siècles, ne supposait pas qu'il avançait déjà sur les brisées du chat de Schrödinger.

    Commentaire :

    Ce livre est un très bon ouvrage de mécanique quantique, qui se lit facilement avec un style agréable, et donnant une vision historique de la naissance, du développement, puis de l’actualité de la mécanique quantique ; on trouvera en effet en épilogue une ouverture sur les continuités théoriques de la mécanique quantique, telles que l’électrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, la supergravité, etc., en insistant sur les difficultés que les scientifiques rencontrent actuellement.
    Je trouve cependant dommage que, malgré le titre Physique quantique et réalité, l’auteur se restreigne à deux interprétations de la mécanique quantique, affirmant même qu’il n’existe que ces deux-ci, à savoir l’interprétation de Copenhague, la plus admise dans la communauté scientifique, qu’il décrit tout au long de l’ouvrage, et l’interprétation d’Everett, à laquelle il consacre un chapitre entier, détaillé, bien que je n’ai personnellement pas très apprécié les différents parallèles avec certains ouvrages de science fiction, interprétation que confesse soutenir l’auteur.
    Je conseillerais cet ouvrage à toute personne s’intéressant à la mécanique quantique, même si certains points me semblent être décrits de manière trop rapide pour une première lecture, sauf si le lecteur est tout à fait motivé, il sera tout à fait satisfaisant pour une deuxième, puis agréable et éclairant de manière générale. Une référence à conseiller, donc.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #53
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Analyse, concepts et contextes. Volume 1, fonctions d'une variable

    Auteur : James Stewart

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Analyse-concept...6584327&sr=1-2

    Nombre de pages : 634 pages

    Niveau : Terminale, classes préparatoires

    Sommaire :

    Des fonctions et des modèles
    Les limites et les dérivées
    Les règles de dérivation
    Des applications de la dérivée
    Les intégrales
    Des applications de l'intégrale
    Les équations différentielles
    Les suites infinies et les séries

    Pour un sommaire détaillé, voir ww

    Résumé Amazon :

    La compréhension profonde des concepts, tel est l'objectif majeur de ce manuel. En conséquence, chaque concept est patiemment introduit et formulé verbalement, visuellement, numériquement et algébriquement avant que n'apparaisse sa définition formelle. Des exemples bien choisis préparent souvent l'énoncé des théorèmes pour justifier la pertinence de leurs hypothèses. L'apprentissage au raisonnement est soutenu par les démonstrations (parfois reportées en annexe pour ne pas perdre le fil du discours). L'apprenant, devenu maître des concepts autant que des techniques, sera capable de choisir et d'utiliser les outils du calcul différentiel et intégral dans des contextes divers. L'apprentissage actif, de type exploratoire et heuristique, est favorisé par l'utilisation fréquente et à bon escient des calculatrices graphiques et/ou logiciels de calcul symbolique. Lors de chaque résolution de problèmes, l'accent est mis sur la méthode suivie ou l'activité de recherche mobilisée. Nouvelle édition revue et enrichie de nombreux exercices supplémentaires, les deux volumes de cet ouvrage s'adressent aux étudiants de premier cycle universitaire qui, quelle que soit leur orientation, y trouveront des applications, tant sont divers et nombreux les domaines abordés dans les exercices. Le premier volume s'adresse également aux étudiants des années terminales de l'enseignement secondaire.

    Commentaire :

    Ce livre est une pure merveille ! Souvent, certains passionnés cherchent une référence, pédagogique, un équivalent des cours de physique de Feynman et autres, mais en mathématiques ; je dois dire que ce livre doit tout à fait répondre à leurs attentes. Très clair, avec de nombreux exemples et exercices corrigés, l’auteur reprend des bases, avec les limites, les dérivées, pour aboutir à des connaissances de classe préparatoire, avec par exemple le développement de fonctions en série entière. Cet ouvrage constitue ainsi une synthèse claire et pédagogique des enseignements de Première, de Terminale et des classes préparatoires sur les fonctions d’une variable dans , permettant d’avoir une vision d’ensemble agréable.
    Le lecteur appréciera également plusieurs annotations historiques dans la marge, des applications en physique, économie et biologie, des aides pour la résolution de problèmes à la fin de chaque chapitre, des exercices allant un peu plus loin que le cours, comme par exemple avec certaines équations différentielles sur l’évolution d’une population proies-prédateur, et apportant au lecteur une culture mathématique plus importante, où l’on peut aborder des fonctions assez particulières et des applications intéressantes. On ajoutera également des sujets d’étude fort intéressant, permettant l’application du cours, comme la résolution d’équations différentielles dans l’étude de l’arc-en-ciel, ou encore l’étude du base-ball, etc. Ce livre est donc une mine d’informations.
    Attention cependant au titre ; il ne s’agit pas d’un livre portant sur l’analyse en générale, mais sur le calcul différentiel et intégrale, bien que l’on retrouve en annexes plusieurs chapitres détaillés sur les nombres complexes, sur la géométrie, sur certains approfondissement du cours, etc. (cf. le sommaire détaillé).
    En résumé, cet ouvrage est réellement excellent, que je conseillerais à tous les autodidactes, le livre s’y prêtant parfaitement, et même aux professeurs, pouvant les éclairer avec l’approche intéressante de l’auteur, s’aidant d’outils graphiques très souvent et ayant une approche intuitive des choses assez efficace. Il pourra cependant déplaire aux matheux pures, les démonstrations rigoureuses manquant dans l’exposé (en général, on en retrouve cependant plusieurs), même si l’auteur donne toujours au moins une justification des formules, fautes de démonstrations ; j’ai également regretté certains manques de rigueur en début d’ouvrage, concernant l’introduction des limites et des dérivés.
    Quant au prix, il se justifie par le volume de l’ouvrage, par la qualité du papier et des illustrations, le tout, en couleur, rendant d’autant plus la lecture agréable.

    En tout cas, j’ai hâte d’ouvrire le second tome sur les fonctions à deux variables
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #54
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Mes premiers pas en mécanique quantique

    Auteurs : Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Mes-premiers-pa...6584731&sr=8-1

    Niveau : Terminale, première année

    Nombre de pages : 194 pages

    Sommaire :

    Une première discussion des principes de la mécanique quantique
    Mécanique quantique des systèmes à deux niveaux
    Les principes de la mécanique quantique
    La fonction d'onde
    Equation de Schrödinger
    Propriétés mathématiques utiles
    Le "principe" d'incertitude
    Moment cinétique, spin et moment magnétique
    Une application de la mécanique quantique : la structure du benzène
    Une autre application : la résonance magnétique
    Systèmes à plusieurs particules et paradoxes
    Comment la mécanique quantique change le monde
    A. Nombres complexes, ondes, diffraction, interférences
    B. Matrices de Pauli
    C. définition rigoureuse d'un espace vectoriel

    Résumé :

    Ce livre est un véritable premier cours de mécanique quantique, abordable avec un bagage mathématique de terminale. Il s'adresse aux élèves motivés de terminale, aux étudiants de premier cycle universitaire et de classes préparatoires. Il pourra également être mis à profit par des professeurs qui souhaitent élargir leur culture.

    La mécanique quantique est une des théories majeures du XXe siècle, et a profondément changé la conception que nous avons de la réalité. Dans cet ouvrage, les auteurs ont cherché à présenter cette magnifique théorie de la manière la plus simple possible, tout en respectant son essence profonde, et en gardant une grande rigueur mathématique. Les principes de la mécanique quantique sont ainsi présentés et expliqués un par un, et illustrés dans tous les détails, en évitant les fameux "il est évident que...", "on en déduit de manière évidente...".

    Commentaire :

    Cet ouvrage est une pure merveille pour les passionnés frustrés de ne pas pouvoir avoir accès à la mécanique quantique non-vulgarisée à cause du formalisme mathématique. Les auteurs arrivent à exposer les bases de la mécanique quantique d’une manière pédagogique remarquable, et avec un formalisme modéré, sans pour autant perdre l’aspect rigoureux du sujet, avec également parfois des notes en bas de page, pour justifier certaines affirmations, qui ne sont pas abordées avec toute la rigueur que l’on trouve dans les ouvrages classiques. Un vrai chef-d’œuvre !
    On pourrait distinguer deux lectures différentes ; la première, en pouvant comprendre les calculs réalisés, et en acceptant les quelques résultats que les auteurs donnent en expliquant simplement comment les obtenir, est accessible avec les connaissances de fin de Terminale, avec quelques connaissances en algèbre linéaire (savoir en gros ce qu’est une matrice, et faire des opérations avec) ; la seconde, en refaisant tous les calculs, est accessible à un élève de première année, nécessitant certains outils comme la résolution d’équations différentielles du deuxième ordre, ou la manipulation de matrices. Dans tous les cas, il s’agit d’un livre très abordable.
    Le lecteur appréciera également grandement la présence de deux études détaillés, l’une sur les électrons pi de la molécule de benzène et l’autre sur la résonance magnétique nucléaire, reprenant les notions précédemment vues, ainsi quelques exemples le long de l’ouvrage, tels que la molécule d’ammoniac ou la polarisation de la lumière. On trouvera également en annexes certains exposés d’approfondissement ou de rappel, comme une annexe sur les complexes, ou une annexe sur la démonstration des matrices de Pauli.
    Dans le dernier chapitre, les auteurs ont pris à cœur de montrer au lecteur l’impact considérable des applications de la mécanique quantique dans la vie quotidienne, en passant des transistors, jusqu’à la spectroscopie ou le laser.
    Le tout est exprimé dans de manière pédagogique, claire, et agréable à lire. La seule critique que je puisse faire, est que la qualité de l’ouvrage serait encore décuplée avec quelques exercices corrigés, simples, permettant au lecteur d’appliquer soi-même les acquis du cours.
    Je conseillerais ainsi à tous cet ouvrage exceptionnel, qui permet une approche rigoureuse de la mécanique quantique, avec le minimum de connaissance en mathématiques.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #55
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Le guide pratique du prof 2003-2004

    Auteur : L'Etudiant, sous la direction d'Eva Ségal

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : Tout niveau

    Nb de pages : 376

    Sommaire :

     Cliquez pour afficher



    Résumé decitre :

     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Idéal pour un jeune prof, il permet de voir le métier d'enseignant dans sa globalité. Beaucoup de bons conseils. Il n'est toutefois plus d'actualité sur certains points, mais reste dans l'ensemble un bon achat je trouve.

  26. #56
    invitea7e14fe6

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Comment fabrique-t-on une poule ?

    Nom : 4048-8.jpg
Affichages : 267
Taille : 49,5 Ko


    Auteur : Christian Camara - Claudine Gaston

    Illustration : Gilles Macagno

    Editeur: Ellipses

    Nombre de pages : 216 pages

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Comment-Fabriqu...7102726&sr=1-1

    Type : Vulgarisation et humour

    Niveau : tout public

    Résumé : les arcanes de la biologie : fabrication du vivant, cellules, ADN, gènes, développement, nutrition, respiration, reproduction, etc.

    Commentaires : Quatrième de couverture :
    Comme pour l'omelette, on ne fait pas de biologie sans casser des œufs. Car dans l'œuf, on trouve tout: à manger bien sûr et parfois même un poussin. D'ailleurs, peut-être avez-vous tenté en revenant du marché de conserver délicatement un ou deux œufs à 37°C? Vous en étiez sûr, avec leur label "A.B.", un poussin en sortirait 21 jours plus tard. Seulement, ça n'a pas marché. Alors comment fabrique-t-on une poule? Manifestement, la solution vous échappe mais après ce livre, les secrets de fabrication du vivant, cellules, ADN, gènes, développement, nutrition, respiration, reproduction... n'auront plus rien de mystérieux. Rassurez-vous, ce n'est pas difficile, d'autant que les grands noms de la science, dont une brochette de prix Nobel, viendront à la rescousse. En bonus, vous aurez (enfin!) la réponse à la question: qui de l'œuf ou de la poule...

    Extrait : premier chapitre librement téléchargeable :
    http://www.editions-ellipses.fr/fich...?identite=6682
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/03/2009 à 06h16.

  27. #57
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Analyse, concepts et contextes. Tome 2, fonctions de plusieurs variables

    Auteur : James Stewart

    Nombre de pages : 380 pages

    Niveau : L1 - L2

    Référence - lien : http://universite.deboeck.com/livre/...28011100070000

    Sommaire :

    9 Les vecteurs et la géométrie de l’espace
    10 Les fonctions vectorielles
    11 Les dérivées partielles
    12 Les intégrales multiples
    13 L’analyse vectorielle
    Annexes

    Table des matières détaillée disponible ici

    Résumé :

    La compréhension des concepts, tel est l'objectif de ce manuel. En conséquence, chaque concept est patiemment introduit et formulé verbalement, visuellement, numériquement et algébriquement avant que n'apparaisse sa définition formelle. Des exemples bien choisis préparent souvent l'énoncé des théorèmes pour justifier la pertinence de leurs hypothèses. L'apprentissage au raisonnement est soutenu par les démonstrations (parfois reportées en annexe pour ne pas perdre le fil du discours).

    L'apprenant, devenu maître des concepts autant que des techniques, sera capable de choisir et d'utiliser les outils du calcul différentiel et intégral dans des contextes divers. L'apprentissage actif, de type exploratoire et heuristique, est favorisé par l'utilisation fréquente et à bon escient des calculatrices graphiques et/ou logiciels de calcul symbolique. Lors de chaque résolution de problèmes, l'accent est mis sur la méthode suivie ou l'activité de recherche mobilisée.

    Nouvelle édition revue et enrichie de nombreux exercices supplémentaires, les deux volumes de cet ouvrage s'adressent aux étudiants de premier cycle universitaire qui, quelle que soit leur orientation, y trouveront des applications, tant sont divers et nombreux les domaines abordés dans les exercices. Le premier volume s'adresse également aux étudiants des années terminales de l'enseignement secondaire.

    Commentaire :

    Ce second tome est tout à fait en continuité avec le premier, aussi les différents commentaires valant pour ce dernier valent également pour ce présent ouvrage. On pourra cependant rajouter que les nombreuses illustrations qui accompagne l'exposé sont d'une présence agréable pour la compréhension, rendant plus aisée la représentation de situation dans l'espace. Cet ouvrage pourra également convenir à une aide mathématique pour l'étude de l'électromagnétisme, par les sujets traités. Un excellent ouvrage donc, pour une approche très pédagogue du calcul différentiel et intégral des fonctions de plusieurs variables, mais à déconseiller comme référence en mathématique pure, de nombreuses démonstrations étant évitées, et certains points manquant parfois de rigueur.
    Dernière modification par benjy_star ; 31/12/2008 à 04h51.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #58
    Amethyste

    La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne

    Titre: La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne

    Auteur: Paul Depovere

    Référence - Lien: http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782804158774

    Type: Histoire des sciences

    Niveau: Lycée

    Résumé: Comme l'indique le titre!

    Commentaires:
    Un bouquin d'une centaine de pages qui retrace les étapes importantes de la construction de la chimie moderne depuis le début du XIXème siècle. Fourmillant de renseignement qui devraient intéresser en premier lieu les enseignants, mais aussi leurs élèves. Par exemple on y apprend que le découvreur de la réaction d'aldolisation était Borodine, également auteur lyrique du Prince Igor.

    Le plus intéressant est ailleurs. L'auteur explique, jalon après jalon, l'importance de chaque découverte dans la route qui nous a mené à notre conception actuelle de la molécule et de la réactin chimique.
    J'ai appris, je l'ignorai, que c'est dès le XIXème siècle que l'on a élucidé les premières structures 3D des molécules ainsi que les premiers mécanismes réactionnels et le livre explique comment on a fait sans les spectroscopies modernes ni même une vision complète de la notion de molécule...

    La dernière partie de l'ouvrage fait la part belle sur les derniers Nobel de chimie dans un tableau propectif saisissant de ce que pourrait être la chimie au XXIème siècle. Une science qui a encore son avenir devant elle. Et quel avenir!!!

    Honnêtement si la lecture de ce livre ne vous rend pas la chimie passionnante, considérez que vous n'y arriverez jamais!
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/03/2009 à 06h33. Motif: Détails de mise en forme et lien rajouté
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  29. #59
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Au pays des paradoxes
    Auteur : Jean-Paul Delahaye
    Référence - Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_page....php?lst_ref=1
    Type : Enigmes. 192 pages. 24 euros.
    Niveau : Lycée
    Résumé : 50 paradoxes touchant à tous les domaines, présentés en trois ou quatre pages, avec leurs solutions. Paradoxes logiques, mais aussi mathématiques, ou physiques.
    Commentaires : Très intéressant. On y trouve des paradoxes célèbres (paradoxes au sens large), comme l'histoire de l'hôtel infini de Hilbert.
    Certains m'ont bluffé, comme le jeu de "la prochaine est rouge". Un jeu de cartes est retourné carte par carte. On a le droit d'arrêter quand on veut et d'annoncer "la prochaine est rouge". Si on le fait lorsqu'une majorité de noires est sortie, on a une meilleure chance de gain... Faux. Et la preuve est dans le bouquin. J'ai été forcé de m'y résoudre !
    Plusieurs sont encore débattus et l'auteur présente différents points de vue à leur sujet. Comme le "paradoxe des Duponts". Dans une file infinie de personnes, chacune déclare "il y a au moins une personne derrière moi qui ment". La véracité de ces déclarations est indécidable, pourtant, elles ne sont autoréférentes ni directement, ni indirectement. Elles ne devraient donc avoir aucune raison d'être indécidables.
    Ou encore le paradoxe de l'apocalypse, où l'on démontre par les probabilités que la fin du monde est pour bientôt. Réfuter cela n'est pas chose facile, et ce paradoxe a fait couler paraît-il beaucoup d'encre.

    Le livre est d'autant plus intéressant qu'il cite les sources historiques des paradoxes, ainsi que des articles ou discussions récentes qui les analysent plus en profondeur.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #60
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Panorama de la Physique
    Auteur : Collectif, dirigé par Gilbert Pietryk.
    Référence - Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_page....php?lst_ref=1
    Type : Vulgarisation, 303 pages. 26.50 euros.
    Niveau : DEUG et +
    Résumé : 130 articles de deux ou trois pages chacun, richement illustrés, classés par thèmes, traitent des domaines les plus modernes de la physique.
    Commentaires : Je reste un peu sur ma faim. D'un côté, la présentation est superbe et donne envie de lire. Et les thèmes abordés sont passionnants. On est loin du moteur à explosion ou de la thermodynamique du XIXe siècle. Il y est question des preuves de l'existence de la matière noire, de la forme des noyaux atomiques, des solitons, du chaos déterministe, des cristaux liquides...
    D'un autre côté, le niveau est assez élevé. Je ne trouve pas que l'ouvrage s'adresse "à un large public", comme l'annonce la quatrième de couverture. Tenez, introduction à l'article "diodes électroluminescentes et lasers à semiconducteurs" :

    Dans un matériau semiconducteur à gap direct, la recombinaison des paires électron-trou injectées dans une jonction p-n (voir p168-169) peut donner naissance à l'émission de photons, dont l'énergie est environ égale à l'énergie de bande interdite du matériau.

    Vous avez tout suivi

    Et d'autre part, le style est assez rébarbatif. Très factuel.

    En conclusion, il y a de bons côtés et de moins bons dans ce livre, mais le prix reste raisonnable.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils de lectures (parasito)
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h11
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 03h11
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 01h47