Témoignages de lectures - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 122 sur 122

Témoignages de lectures



  1. #121
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures


    ------

    Et voici un petit dernier pour finir :

    Titre : Le Mystère du Monde Quantique
    Auteur : Thibault Damour et Mathieu Burniat
    Référence - Lien : http://www.dargaud.com/bd/Mystere-du-monde-quantique-Le
    Type : Bande dessinée / vulgarisation. 158 pages. Code prix DA09.
    Niveau : tout public

    Résumé :
    Le personnage de Bob sert de fil conducteur pour partir à la rencontre des physiciens qui ont découvert la mécanique quantique. Sous forme de dialogues entre le physicien et le candide, nous partons à la découverte des étapes successives qui ont permis de construire la mécanique quantique : les échanges quantifiés de Plank, les quanta de lumière d'Einstein, les ondes de matière de de Broglie, les matrices de Heisenberg, et l'équation de Schrödinger.
    S'ensuit une réunion entre les savants où Born et Bohr présentent leur point de vue probabiliste et positiviste de la théorie quantique, auquel Einstein n'adhère pas.
    Enfin, un petit saut dans le futur nous amène en compagnie d'Everett, qui explique sa découverte de copies de la réalité en surimpression et qui ne peuvent pas communiquer entre elles.

    Mon avis : Un énorme travail de simplification pertinente et d'explications "avec les mains" des concepts quantiques les plus abstraits ! Une vraie réussite pédagogique. Je cherchais depuis longtemps un livre qui puisse expliquer ce que c'est que la MQ aux non physiciens. Je crois qiue je l'ai enfin trouvé.

    Le livre se termine par 18 pages de texte expliquant plus en profondeur les concepts abordés. Je n'ai pas encore lu cette partie.

    J'aime : 5/5

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #122
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Merci pour cette énorme contribution, tu viens d'augmenter ma liste de livres à lire !!

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Conseils de lectures (parasito)
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h11
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 03h11
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 01h47