Témoignages de lectures - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

Témoignages de lectures



  1. #91
    GrisBleu

    Re : Témoignages de lectures


    ------

    Titre : Mathematiques pour la physique et les physiciens

    Auteur : Walter APPEL

    Référence - Lien : http://www.h-k.fr/publications/maths_pour_physique.html

    Niveau : a partir du bac+2

    Résumé : Ce livre presente beaucoup d'outils necessaires pour aborder les theories physiques proprement.
    Les points abordes sont
    + Les convergence et limite de suite
    + L'integral de Lebesgue
    + Les fonctions de la variable complexe
    + Les distributions
    + Les transformees de Fourier (des suites, fonctions et distributions)
    + Les transformees de Laplace (idem)
    + Les operateurs hermities, un retour sur les notions de bra et kets
    + Les fonctions de Green
    + Les tenseurs
    + Les representations de groupe
    + Les probabilites
    Les principaux theoremes sont donnes et demontres. Beaucoup d'exemples permettent de bien comprendre les cas limites (et le pourquoi de certaines hypotheses)

    Commentaires : Etant ingenieur, j'aborde la physique quantique / relativiste en auto didacte. Ce sont donc des livres et non des professeurs qui m'ont enseigne les differentes theories.
    En general, pas mal de questions sont laissees de cote, surtout au niveau de la rigueur. Je donne quelques exemples de ce qui m'a souvent bloque:
    Que sont les kets |x> exactement ? sur quoi se fonde le calcul des propagateurs (le coup des epsilons par exemple) ? etc
    Ce livre amene beaucoup d'explications sur les objets fondamentaux de la physique et a repondu a beaucoup de mes questions sur les conventions physique. Les chapitres sur les distributions sont particulierement savoureux a cet egard
    De plus, l'auteur donne beaucoup de contre-exemples, de cas limites et de details qui permettent de bien saisir ou sont les les limites de ces conventions.
    Tous les sujets sont traites en profondeur, mais tous les theoremes mathematiques importants sont soit illustres d'exemple soit commentes, ce qui permet d'en comprendre les consequences. La balance rigueur / exemple est vraiment bien trouvee.
    Au final, c'est un excellent livre que je conseille a tous ceux qui aborde la physique (quantique en particulier) en ayant des fois l'impression qu'on lui cache des choses.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 08/11/2010 à 06h40. Motif: Mise en page plus claire à mon gout

  2. #92
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : L'univers des particules

    Auteur : Michel Crozon

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : Tous publics, préférence à partir du Lycée

    Nb de pages : 247

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Enfin un livre qui introduit correctement et avec douceur à la physique des particules ! Cela faisait un bout de temps que j'en cherchais un. Je le conseille donc à tout ceux qui veulent s'y mettre de façon auto-didacte.

    Le seul reproche que je ferais est qu'il faut déjà s'imprimer un tableau avec des particules histoire d'avoir un visuel, quand chacune est décrit, cela me semble indispensable, avec les catégories et sous catégories.

    Je me sens enfin capable de lire "introduction à la physique des particules" de R. Zitoun maintenant.

    L'auteur va de plus un peu plus loin en expliquant les difficultés à avoir les fonds, l'avenir des accélérateurs et les conséquences des connaissances dans ce domaine.

    Bref, si vous n'y connaissez rien, ce livre est idéal pour démarrer !

  3. #93
    Ellis

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Le plus grand spectacle du monde

    Auteur : Richard Dawkins

    Référence - Lien : http://www.decitre.fr/livres/Le-plus.../9782221112373

    Niveau : Tout public, lycée conseillé.

    Résumé :
     Cliquez pour afficher



    Commentaires : Ce nouveau Dawkins est grandiose. Après un bref état des lieux des rapports entre Théorie de l'évolution et sa compréhension par le public, c'est à travers de nombreux exemples concrets vous serez enchanté par la plasticité des êtres vivants. Dawkins enfonce le clou: l'évolution biologique est une théorie scientifique, une réalité que l'on peut voir et certainement pas le fruit d'un dessin intelligent.

    Un livre à lire ne serait-ce que pour prendre connaissance des exemples historiques et actuels.

  4. #94
    Fishbedfan

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Penser le monde : une histoire de la physique jusqu'en 1900

    Auteur : Jean Baudet

    Référence - Lien : http://vuibert.com/livre12999.html

    Type : Initiation à la physique classique, histoire des sciences et épistémologie

    Niveau : tout public

    Table des matières avec morceaux choisis du contenu des chapitres:
    - Les Grecs : les dieux deviennent des pierres... théories sur la matière, cosmologie et mesure de la Terre
    - Les Romains : dominer l’univers
    - Le Moyen Âge : les mots pour prier et pour dire
    - Le XVIe siècle : Copernic et les autres... Stévin
    - Les XVIIe siècle : de Galilée à Newton... mesure et formalisme des lois de la chute des graves, gravitation universelle, théorèmes des forces vives
    - Le XVIIIe siècle : mathématiques ardues et physique amusante... mécanique des fluides, calorimétrie, galvanisme
    - De 1781 à 1845 : des machines au mécanisme... vecteurs
    - De 1801 à 1877 : le chaud et le froid... thermodynamique, énergie,
    - De 1801 à 1887 : de la pile aux champs et aux ondes... électrocinétique, électromagnétisme, spectroscopie, effet photoélectrique
    - De 1789 à 1885 : de la matière aux atomes... vers le 20e siècle
    - Index des physiciens et des historiens de la physique (avec leurs dates) :
    - Index des notions, bibliographie.

    Commentaires : Le titre du livre est trompeur: ce n'est pas un ouvrage universitaire destiné aux étudiants en histoire ou en philosophie des sciences. Il s'agit d'un livre à vocation didactique écrit pour un large public dont le but est d'initier le lecteur à la physique d'avant 1900 et au contexte dans lequel elle a émergé. Il présente la démarche qui a mené à la découverte des grands principes de la mécanique, de la thermodynamique et de l'électromagnétisme. Le texte intègre bon nombre d'extraits de textes fondateurs en Français ou, le cas échéant, en Anglais. Les lois sont présentées avec leur formalisme aussi un niveau en mathématique de Terminal est souhaitable pour profiter pleinement de l'ouvrage. Les thèmes évoqués intéresseront les étudiants en physique jusqu'à L3 mais pas forcément au delà. En effet, afin de rendre le texte accessible au plus grand nombre (et peut-être aussi un peu parce que l'auteur n'est pas physicien ou mathématicien), l'auteur a à peine effleuré des sujets comme la mécanique analytique, la mécanique statistique mais aussi (et c'est plus surprenant) l'optique ondulatoire.
    Je recommande ce livre aux étudiants en sciences et techniques qui veulent donner un contexte à leurs cours de physique. L'ouvrage est aussi susceptible d'intéresser les philosophes et les historiens intéressés par l'évolution de la physique classique.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. #95
    Fishbedfan

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques
    Auteur : Jean Baudet
    Référence - Lien : http://vuibert.com/livre12999.html
    Type : Initiation aux mathématiques et à leur histoire
    Niveau : tout public
    Table des matières avec morceaux choisis du contenu des chapitres:
    - Les origines de la pensée mathématique... l'apparition conjointe de l'écriture et des nombres; mathématique utilitaire
    - Les mathématiciens grecs... notion de démonstration (Thalès), géomètrie dans le plan, logique (Aristote), arithmétique (nombres premiers), table des cordes (Hipparque et la proto-trigonométrie), calcul de surfaces (Archimède), les proto-équations de Diophante, Pappus l'historien
    - Les Romains et le Moyen Âge... apports de Abu al-Wafa al-Buzjani à la trigonométrie, le zéro et les chiffres indo-arabes, combinatoire (Ibn Mun'im), Fibonacci
    - La Renaissance : l’algèbre... résolution des équations de degrés 3 et 4,nombres "sophistiqués" et fractions continues de Bombelli, nouvelles lignes trigo (Regiomontanus)
    - Le XVIIe siècle : l’analyse... logarithme, triangle de Pascal, géométrie analytique (Descarte), dérivation, intégration
    - Le XVIIIe siècle : les fonctions... fonctions trigonométriques et inverses,développement en série (Taylor, Mc Laurin),notion d'équation différentielle, lien entre nombre complèxe et fonction trigonométrique, système d'équation (Cramer)
    - Le XIXe siècle : l’abstraction... géométrie projective et descriptive, théorie des groupes, déterminants, quaternions et vecteurs (Hamilton, Clifford, Grassman), rigueur pour traiter les infinis, logique symbolique, géométrie non euclidienne (Lobatchevski et le 5e postulat d'Euclide), axiomatisation de l'arithmétique (Peano, Frege), théorie des ensemble et transfini (Cantor),topologie (Listing), algèbre abstraite (anneaux de Hilbert, corps de Dedekind)
    - Le XXe siècle : la synthèse... intégrales de Riemann et Lebesgue, paradoxes de la théorie des ensembles (Burali-Forti, Russel, Zermelo, Richard), espaces métriques (Fréchet) et topologique (Hausdorff), théorème de Gödel, structures et isomorphismes (Bourbaki)
    - Postface de Jean Dhombres
    - Bibliographie, index des figures, index des mathématiciens index des notions.

    Commentaires :Tout comme dans le cas de "Penser l'univers: histoire de la physique d'avant 1900" du même auteur, le titre du livre est un peu trompeur: il s'agit en fait d'un ouvrage d'initiation aux mathématiques présenté dans leur histoire. L'ouvrage est illustré de nombreux extraits de texte (en Français et en Anglais) représentatifs de la démarche de leur auteur. Théorèmes et démonstrations sont souvent présentés mais dans leur formulation moderne.
    Les domaines présentés sont ceux rencontré lors de l"enseignement secondaire jusqu'à L1 voire un peu L2-L3. Ne vous attendez pas à apprendre comment résoudre des équations aux dérivées partielles, l'origine des fonctions de variables complèxes ou la justification de l'intégrale de Lebesgue.
    Je recommande ce livre à tout le monde qu'il ait la "bosse des maths" ou pas.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  6. #96
    invitec5fd1e7a

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Oh ! L'univers

    Auteur : Jean-Luc Robert-Esil ; Jacques Paul

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Oh-lUnivers-Pet.../dp/2100520660

    http://livre.fnac.com/a2633629/Jean-...l-Oh-l-univers

    Type : Vulgarisation

    Niveau : Grand Public

    Résumé : "Combien y-a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Quel est son âge ? A-t-il une forme ? Pourquoi les étoiles explosent-elles ? Peut-on mesurer un trou noir ? Qu'est-ce qu'un sursaut gamma? Pourquoi parle-t-on de matière noire et d'énergie noire? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques?... En quelques 200 pages et 100 questions/réponses, ce petit traité de cosmologie nous transporte avec humour et sans équation de la Terre aux confins de l'Univers. Le texte est accompagné d'encarts historiques et scientifiques, d'illustrations humoristiques et d'un hors texte de 8 pages couleur.
    Ce livre a reçu le prix 2009 "Le goût des sciences" décerné par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. "

    Commentaires : Un très bon livre de vulgarisation à la portée de tous, dans lequel on se plonge avec grand plaisir (et dont on ne veut pas perdre une miette). Le style est clair et agréable, et les thèmes abordés sont variés et intéressants, vraiment à conseiller vivement !

  7. #97
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Atomes - Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'univers

    Auteur : Theodore Gray

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : Tous publics

    Nb de pages : 240

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : C'est un excellent ouvrage, avec un nombre incroyable de photos, d'anecdotes historiques ou pas sur chaque élément. Je l'ai commandé pour le collège, beaucoup d'élèves l'adorent, et j'ai eu grand plaisir à le lire. On y apprend énormément de choses, il est réellement captivant à lire !

  8. #98
    invite1b8d734c

    Re : Témoignages de lectures

    Très intéressant

  9. #99
    Fishbedfan

    Re : Témoignages de lectures

    "A Student's Guide to Vectors and Tensors" de Daniel Fleisch

    Bonjour.

    J'ai lu et apprécié ce livre anglais. Voici une petite revue.

    Avec sa couverture aux allures de livre de cours de physique-chimie du collège, il s'agit en fait d'un petit ouvrage sur les vecteurs et tenseurs à l'intention des étudiants en physique et ingénierie. Il ne s'agit pas d'un cours de mathématique (pas de théorème et encore moins de démonstration) mais d'un ouvrage destiné à faire comprendre que les vecteurs sont plus que des flèches ainsi qu’à éclaircir ce que l'étudiant pourra lire ailleurs. Ce livre est utile du lycée jusqu'à M1.

    Chap 1 – vecteurs : généralités (distinction entre scalaires, vecteurs et tenseurs) ; coordonnées, base, et additions vectoriels cartésiennes, bases curvilignes. Les coefficients liant le passage d'une base à une autre sont des dérivés.
    Chap. 2 – opérations sur les vecteurs : produits scalaires, vectoriel, mixte, dérivée partielle, dérivée directionnelle (utile pour la RG), gradient, divergence, rotationnel, laplacien. L'auteur fait des efforts pédagogiques très appréciables afin que l'étudiant puisse saisir "avec les mains" le rôle de chaque opérateur différentiel avec moult dessins.
    Chap. 3 – applications : Plan incliné, mouvement curvilinéaire (et pourquoi ar=v2/R & co), champs électrostatique et magnétostatique
    Chap. 4 – composants covariants et contravariants : Transformation de système de coordonnés et transformation de base. Relations entre grandeurs contravariantes et covariantes. Bases et composantes duales. Notation indicielle. Quantités qui se transforment de façon covariante et contravariante.
    Chap. 5 – tenseurs d’ordre supérieur: des vecteurs au tenseurs (produit extérieur, contraction, produit intérieur). Tenseur métrique et manipulation d’indice. Symbole de Christoffel et dérivé covariante. Langage : 1-formes.
    Chap. 6 – applications : Pourquoi les tenseurs d’inertie. Electromagnétisme : retomber sur les équations de Maxwell à partir du tenseur d’énergie-impulsion, relation entre champs en RR. RG : transport parallèle, tenseur de courbure Riemann, de Ricci, équation du champ d’Einstein.

    Les revues sur amazon.com et amazon.co.uk sont assez dithyrambique et je comprends pourquoi. Même en lisant plusieurs cours sur la Relativité, on peut avoir du mal à saisir les maths utilisées. Le livre de Daniel Fleisch permettra de dépasser quelques difficultés d’approche.
    Les corrections des exercices sont disponibles sur le site de l'auteur ainsi que des podcasts du cours pour les étudiants qui auraient une mémoire auditive plus que visuelle. L’auteur a aussi réalisé de petites vidéos d’introduction (superficielle !) aux tenseurs comme celle-ci : http://vimeo.com/32413024
    Dernière modification par JPL ; 11/07/2012 à 19h33.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  10. #100
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Fables Scientifiques
    Auteur : Darryl Cunningham
    Référence - Lien : http://caetla.fr/spip.php?article79
    Type : Vulgarisation en bande dessinée. 159 pages (6 cases par page), 18 euros.
    Niveau : Public non scientifique.

    Résumé : l'auteur s'attaque à six thèmes pseudo-scientifiques pour en démonter les rouages et présenter les faits réels :
    L'homéopathie
    L'affaire du docteur Andrew Wakefield (soi-disant danger du vaccin rubéole-oreillons-rougeole).
    Négation de la conquête de la Lune
    Négation du réchauffement climatique
    Négation de l'évolution des espèces
    La chiropraxie

    Il termine avec un chapitre sur le déni de la science où d'autre thèmes sont abordés plus succintement.

    Dans chaque cas, le mécanisme ayant mené à la croyance, ou au négationnisme, est clairement détaillé, son origine, son histoire, les intérêts parfois en jeu, le rôle joué par les médias, ainsi que les études scientifiques sur le sujet. Les sujets sont présentés sous forme d'un dialogue entre le candide et le savant.

    Mon avis :j'ai trouvé ce livre assez moyen. Il n'y a rien à redire côté scientifique, mais l'auteur semble parfois enfoncer des portes ouvertes, quand il s'échine par exemple à montrer que des astronautes ont bien été sur la Lune. On voit qu'il est traduit de l'américain étant donné les efforts déployés pour expliquer que l'évolution est une science (le créationnisme est surtout répandu aux Etats-Unis).
    Dans la forme, la BD n'est pas non plus formidable, se bornant à une successions de cadres identiques contenant chacun une phrase illustrée.

    Du côté positif, on y apprend tous les dessous de ces affaires . Les réponses simples et documentées que l'on a parfois du mal à donner aux visiteurs de Futura-Sciences y figurent toutes. Et certains sujets sont moins connus. J'ignorait tout de la chiropraxie, par exemple, ou, dans les thèmes abordés à la fin, de la politique de l'Afrique du Sud vis-à-vis du Sida, dont on estime qu'elle a fait 300 000 victimes inutiles en niant durant des années la responsabilité du HIV dans la maladie.

    Le ton pourra tout de même parfois rebuter le lecteur réceptif aux pseudo-science, public auquel ce livre sera pourtant le plus utile.
    L'auteur a tendance à placer la pensée scientifique au-dessus de tout, et la définit comme la seule voie permettant l'accès à la connaissance.

    Pour moi, c'est une demi-réussite.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #101
    PSR B1919+21

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Physique appliquée à l’exposition externe : dosimétrie et radioprotection
    Auteurs : R. Antoni & L. Bourgois
    Référence - Lien : ISBN 978-2-8178-0310-4 ed. Springer : http://www.springer.com/physics/appl...-2-8178-0310-4
    Type : Physique appliquée aux calculs de doses dues aux rayonnements ionisants et aux protections à mettre en œuvre pour s'en prémunir
    Niveau : le livre indique "technicien à ingénieur". Je pense que selon les concepts ou les démonstrations abordés cela est variable (effectivement de technicien à ingénieur), néanmoins les parties les plus ardues sont mises en fin de chapitre sous forme d'un "complément d'information".
    Résumé : Cet ouvrage aborde la dosimétrie et les techniques de protection contre l’exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d’évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés. Le sommaire est ici : http://www.springer.com/cda/content/...420-p174292292
    Commentaires :
    Ce livre en français fait un point exhaustif des concepts de la dosimétrie, des calculs de doses ou de blindage contre les rayonnements ionisants. Les auteurs ont une approche assez intéressante, décrivant de façon exhaustive les phénomènes physiques (notamment de l'interaction rayonnement matière) pour arriver à des formulations semi-empiriques ou à des abaques permettant de faire des calculs plus ou moins complexes (il traite les photons, les neutrons, les protons, les électrons, le rayonnement de freinage, les réactions photonucléaires, ...). Un grand nombre d’abaques et de données nucléaires pratiques, de méthodes empiriques de calcul sont données. A noter le grand nombre d’applications numériques simples et très pédagogiques permet de bien comprendre l'ensemble. A noter également un chapitre entièrement consacré à la méthode Monte-Carlo pour les calculs de dose.
    Enfin ce livre peut se lire en entier pour suivre le chemin pédagogique des auteurs, mais aussi par partie pour résoudre une problématique particulière.
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 25/11/2012 à 17h25.

  12. #102
    Fishbedfan

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : The Theoretical Minimum: What You Need to Know to Start Doing Physics
    Auteur : Leonard Susskind, George Hrabovsky
    Référence - Lien : http://www.amazon.com/Theoretical-Mi...0193149&sr=1-1
    Type : Initiation à la physique théorique
    Niveau : tous public motivé, plus facile avec une Licence

    Le "Minimum Théorique" était le nom d'un examen que les candidats devaient passer avant de pouvoir intégrer le département de physique théorique de l'institut physicotechnique de Kharkov dirigé par Lev Davidovich Landau. L. D. Landau, ainsi que A.I. Kitaïgorodskin, sont connus pour avoir écrit une belle série de quatre ouvrages de vulgarisation sur la physique à l'intention des jeunes gens, "La physique pour tous" (éditions Mir). Je me demande si "The Theoretical Minimum: what you need to know to start doing physics" n'est pas en quelque sorte le premier opus d'une suite à "la physique pour tous".
    J'ai étudié la physique à l'université mais j'ai arrêté avant d'entamer une thèse. J'ai dû trouver un travail il y a plus de dix ans de cela mais j'ai gardé mon amour pour les sciences et surtout pour la physique. Un jour j'ai découvert les cours "Theoretical Minimum" de Leonard Susskind sur Youtube et Itunes et j'ai été épaté par eux car ils répondaient exactement à ce que je cherchais: ce ne sont pas des cours pour les étudiants en physique théorique, ce ne sont pas des présentations dénuées de formalisme (un exposé de physique théorique sans formalisme est une coquille vide dans la mesure où la physique consiste en une modélisation mathémique de la réalité physique), ce sont des cours pour des personnes qui ont un certain bagage en math et en physique qui veulent apprendre les concepts de la physique théorique. Chaque cours est composé d'une dizaine de leçons, chaque leçon dure environ deux heures. Assister à ces cours prend beaucoup de temps, temps que l'on a pas forcément à consacrer quand on a un travail et une famille. De plus, l'exposé n'était pas forcément très bien organisé, voire assez "bordélique" (même si la situation s'est bien amélioré avec la deuxième session). Le matériel devait être retravaillé et couché sur du papier. George Hrabovsky l'a senti aussi et il a contacté Leonard Susskind. De fil et en aiguille, un livre a émergé, le premier d'une série, une ouvrage portant sur la mécanique classique.
    Je connaissais par mal de notions abordées dans le livre. Dans mes cours de mécanique quantique, on a parlé du principe de moindre action, des lagrangiens, des hamiltoniens, des crochets de Poisson (et surtout de leurs analogues, les commutateurs). Le problème est que ces notions et leur utilité conceptuelle n'avaient pas de sens pour moi. C'était des objets utiles à la mécanique classique conceptuellement puissant mais je n'en ai rien fait. C'est dans le livre de Susskind et Hrabovsky que j'ai vu l'utilisation du formalisme lagrangien dans l'étude du double pendule, l'utilisation des crochets de Poisson dans l'étude du rotateur chargé dans un champs magnétique uniforme. J'ai suivi un cursus de physique orienté applications aussi je n'ai pas été présenté au théorème de Noether (relation entre symétrie et quantités conservées), au théorème de Gibbs-Liouville (quoique peut-être en mécanique statistique mais ça remonte à trop loin) et à l'importance des champs de jauge (dont le potentiel vecteur fait parti). Dans ce livre, Susskind est un guide qui nous montre l'élégance de ces concepts et il nous prépare à un voyage qui nous emmenera vers la mécanique quantique, les théories des champs. L'ouvrage montre la cohérence des concepts, il structure l'esprit du lecteur (pour peu qu'il fasse les exercices: on ne peut apprendre et assimiler qu'en faisant des exos comme ceux fournis). George Hrabovsky a rendu le texte plus accessible en faisant des rappels d'analyse et en débugant le cours (le cours vidéos présupposait une connaissance honnête de l'analyse et de la physique générale). Ceci étant, certaines choses tombent un peu du ciel (différentielle totale, développement limité, div B = 0) mais George Hrabovsky a un site qui pourrait dépanner le lecteur un peu perdu.
    Theoretical Minimum - Classical Mechanics n'est pas un livre de vulgarisation "normal". C'est un livre qu'il faut travailler, s'approprier (même si c'est beaucoup plus facile qu'avec "A la découverte des lois de l'univers" de Roger Penrose), mais c'est un livre qui pourrait bien contribuer à structurer votre vision du monde physique. Ce livre est le premier d'une série qui pourrait bien être une sorte d'équivalent de physique théorique du cours de Feynman. Vous n'allez sûrement pas devenir physicien théoricien à l'issue de la lecture (feuilletez un cours de théorie quantique du champs, vous comprendrez) cependant, si vous vous intéressez à la physique (pas uniquement théorique), je pense que ce livre est un bon exposé des concepts utilisés en physique, de la façon dont les physiciens les manipulent, de la façon dont les physiciens utilisent les maths et de ce qui fait "kiffer" les physiciens.
    Je pense que ce livre et ceux qui vont suivre sont importants. J'espère vraiment d'un Dunod ou qu'un Odile Jacob vont le faire traduire.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  13. #103
    Paminode

    Re : Témoignages de lectures

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Titre : Atomes - Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'univers
    Auteur : Theodore Gray
    Référence - Lien : Decitre
    Niveau : Tous publics
    Bonjour,

    Longtemps, le tableau de Mendeleïev a pour moi contenu bien des énigmes.
    Non pas tant en raison de sa signification et sa structure, dûment explicitées en cours de chimie - et rappelées en ouverture de ce livre.
    Mais plutôt parce que, à côté de certains de ses éléments qui m'étaient connus - hydrogène, carbone, cuivre, or, mercure...-, il y avait cette foultitude d'autres termes qui ne soulevaient au contraire dans mon esprit que des interrogations : lanthanides ? métalloïdes ?
    A quoi pouvaient bien ressembler l'astate et le technétium, le néodyme et le praséodyme ?
    Où trouvait-on le terbium et le samarium ?
    Que pouvait-on bien faire avec du tellure ou de l'erbium ?

    Réponses ici :
    Ce livre présente chaque élément sur une double page :
    D'un côté une photographie pleine page de chaque élément : finalement, c'est à cela que ça ressemble un morceau de cobalt pur, de molybdène ou de niobium, de lanthane ou de thallium ?
    Et en regard des illustrations d'objets où intervient l'élément et un texte condensant non sans humour l'essentiel de ce qu'il y a à savoir.
    Vaut le coup d’œil.

  14. #104
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Désir d'infini - Des chiffres, des univers et des hommes

    Auteur : Xuan Thuan Trinh

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : A partir du lycée

    Nb de pages : 378

    Sommaire : Pas de sommaire online...

    Résumé decitre :

     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Une première partie est consacré à l'infini, à ses propriétés bizarres et passionnantes.

    La seconde, traite de l'univers et de l'état actuel de nos connaissances le concernant, les problèmes que nous devons encore élucider.

    Enfin, un dernière partie, plus philosophique, s'interroge sur la place de l'homme, de la vie ou tout du moins, du libre arbitre, en fonction de ce que nous savons de l'univers et des différentes hypothèses.

    Passionnant !!

  15. #105
    FARfadet00

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La Logique du Vivant, une histoire de l'hérédité

    Auteur : François Jacob - prix Nobel de médecine en 1965

    Référence - Lien : cliquez ici

    Type : Histoire des Sciences, de la biologie et de la génétique en particulier

    Niveau : À partir du lycée

    Quatrième de couverture : "Le livre de François Jacob est la plus remarquable histoire de la biologie qui ait jamais été écrite. Elle invite aussi à un grand réapprentissage de la pensée" Michel Foucault

    Commentaires : Un excellent livre pour qui s'intéresse à l'histoire des sciences. Ce livre constitue une véritable fresque de la biologie du XVIème au XXème siècle (il est paru en 1970), retraçant non seulement la chronologie des grands naturalistes et biologistes mais aussi et surtout celle des idées. Le lecteur est pour ainsi dire plongé dans un autre univers où l'on découvre comment les sciences naturelles et la biologie ont évolué avec leur temps. Les théories nouvelles ne sont pas uniquement le fruit du travail des savants, elles sont des réponses apportées aux questions d'une époque donnée. Cette histoire de la biologie montre comment les sciences naturelles sont étroitement liées à la conception que les hommes ont du monde qui les entoure, conception qui, naturellement, a beaucoup changé depuis le XVIème. La Logique du Vivant est un grand classique.

  16. #106
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La physique Surprise

    Auteur : Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : A partir du lycée

    Nb de pages : 183

    Sommaire : Pas de sommaire online...

    Résumé decitre :

     Cliquez pour afficher


    Commentaires : On prend plein de phénomènes du quotidien, et on essaye de les expliquer. On prend aussi des phénomènes moins connus. Pas d'équations, c'est très accessible, très bien expliqué et illustré. Bref, je le conseille !

  17. #107
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Introduction aux mystères

    Auteur : Misha Gromov

    Référence - Lien : Amazon

    Nombre de pages : 144.

    Niveau :Tout public.

    Résumé :
     Cliquez pour afficher

    Commentaires : Introduction aux mystères. Tout est dans le titre : Gromov, probablement l'un des mathématiciens contemporains les plus brillants, tente d'initier le lecteur au sentiment de mystère qui accompagne tout cheminement scientifique. Ce petit livre rassemble plusieurs citations de savants, organisées en plusieurs thématiques, accompagnées de commentaires écrits par l'auteur.
    Mon sentiment est que les commentaires sont de qualités inégales : parfois les propos de l'auteur semblent plutôt flous, parfois on souhaiterait qu'il en dise un peu plus, mais bien sûr c'est souvent intéressant. En conclusion, je dirais que c'est un petit livre sympathique, agréable à lire et à relire par la suite, mais je trouve son prix exagéré comparé au nombre de pages (avec une écriture à gros caractères !) : en somme, il vaut mieux l'emprunter en bibliothèque.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #108
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : 150 idées reçues sur la science

    Auteurs : C. Camara, C. Gaston

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : A partir du collège

    Nb de pages : 435

    Sommaire :

     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :

     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Lecture très intéressante et qui casse beaucoup de clichés. Pour la physique ou la chimie, je n'ai vu aucune erreur, et j'avoue que je savais déjà. Pour tout le reste, ce fut beaucoup de découvertes et "vérités toutes faites" qui ont volé en éclats !

  19. #109
    mph.herbert

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : électricité générale/électronique
    Auteur : Yves Granjon
    Lien : https://www.dunod.com/auteur/yves-granjon
    Niveau : Premier cycle universitaire
    Nb pages : 288/256

    Commentaire : J'ai beaucoup cherché dans les BU un bon livre d'électrocinétique puis j'ai trouvé électricité générale. Ce livre m'a beaucoup aidé à améliorer mon niveau en électricité et j'ai pris plaisir à en faire les exercices. Même chose pour son livre d'électronique. Idéal pour un débutant en électricité et très proche des programmes de DUT MP.

  20. #110
    New_Caprica

    Re : Témoignages de lectures

    Comment se fait-il que ce sujet soit à l'abandon alors qu'il devrait être le plus prolifique de ce forum?!! Plus qu'étonné je suis même déçu!

    Non mais réveillez-vous les amateurs de sciences! La connaissance passe par l'échange ET la lecture! Je suis effaré franchement.

    Pour ma part en ce moment je lis Les Incommensurables de Sophie Houdart. Il s'agit d'une étude anthropologique des expérimentations effectuées au LHC; je viens de commencer alors je me garderais bien de faire un commentaire pour le moment.

  21. #111
    f6bes

    Re : Témoignages de lectures

    Citation Envoyé par New_Caprica Voir le message
    Comment se fait-il que ce sujet soit à l'abandon alors qu'il devrait être le plus prolifique de ce forum?!! Plus qu'étonné je suis même déçu!

    Non mais réveillez-vous les amateurs de sciences! La connaissance passe par l'échange ET la lecture! Je suis effaré franchement.

    Pour ma part en ce moment je lis Les Incommensurables de Sophie Houdart. Il s'agit d'une étude anthropologique des expérimentations effectuées au LHC; je viens de commencer alors je me garderais bien de faire un commentaire pour le moment.
    Bjr à toi,
    Tout simplement parce que tout le monde ne s'intéresse pas qu'A la lectureur. Pour ma part je nemets jamais les pieds dans cette rubrique...à moins
    que le TITRE du POST fasse qu 'il soit attirant !
    Chacun d'entre nous à ces petites passions qui sont différentes de celles du voisin...donc il y a de la diversité dans les questionnements!

    Il ya celui qui veut expérimenter et qui demande conseils, il ya celui qui pense avoir trouvé le Gral de l'énergie inépuisable ( au moins un par mois !!)
    Il y a celui qui a SES propres théories et dont il pense que c'est LA solution.

    Bref sur FUTURA c'est le partage dans moultes domaines , depuis la théorie quantique ( j'y pige rien) jusqu'au débouchage d'évier, en passant
    par la propagation des ondes....et tout le reste, en passant aussi par les étudiants avec la compréhension de leurs problémes!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2016 à 09h27.

  22. #112
    New_Caprica

    Re : Témoignages de lectures

    Là il s'agit d'un topic général sur les lectures scientifiques; on parlerait d'un topic sur un livre en particulier je comprendrais, mais là, sur un site scientifique, que personne ne post ici je ne comprends pas.

  23. #113
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Merci pour ce rappel, New Caprica. Voici donc les CR de mes dernières lectures

    Titre : Et si...?
    Auteur : Randall Munroe
    Référence - Lien : http://editions.flammarion.com/Album...lCode=sciences
    Type : Humour scientifique. 300 pages, 19.90 euros.
    Niveau : Public non scientifique.

    Résumé : Randall Munroe est connu pour son site xkcd.com. Ce livre est un recueil d'articles parus sur xkcd dans la rubrique "What if...". On peut donc avoir une idée fidèle de son contenu en allant simplement lire xkcd.com.
    Il s'agit d'une collection de questions aussi farfelues que possible, avec à chaque fois une réponse en principe juste.
    Exemple : que se passerait-il si on fabriquait un tableau périodique des éléments avec des cubes faits réellement de l'élément correspondant ? L'article donne l'occasion de passer en revue certaines propriétés chimiques ou physiques, comme la propriété qu' a le phosphore de s'enflammer spontanément au contact de l'air. Outre les gaz toxiques et les liquides corrosifs, ceux qui connaissent bien le tableau périodique savent que les vrais problèmes vont commencer avec le cube d'astate !
    D'autres question sont complètement saugrenues, par exemple, si on compose un numéro de téléphone au hasard et qu'on dit "à vos souhaits" à la personne qui décroche, quelle est la probabilité qu'elle vienne effectivement d'éternuer ? Ce qui n'empèche pas l'auteur de calculer effectivement cette probabilité.

    J'aime : 4/5
    Ceci dit, l'intérêt du livre, c'est son humour de geek. Côté scientifique, on en ressort pas spécialement plus instruit.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #114
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Une énergie, des énergies.
    Auteur : Collectif, sous la direction de Béatrice Salviat, Brigitte Proust, Katia Allégraud
    Référence - Lien : http://www.editions-belin.com/ewb_pa...gies-23958.php
    Type : Vulgarisation. 350 pages, 26.50 euros.
    Niveau : Tous publics, mais terminale scientifique pour les articles sur la biologie, plus ardus.

    Résumé :
    Extrait de la quatrième de couverture : La première partie de cet ouvrage fait le tour des signes perceptibles de l'énergie dans notre vie quotidienne (feu, vapeur…), puis ceux qui se produisent en nous et autour de nous, du vivant végétal jusqu'aux confins de l'Univers. La deuxième montre la manière dont les humains utilisent ces transformations énergétiques pour se nourrir, se déplacer, se loger, fabriquer des objets, alimenter leurs industries, créer ou communiquer. La troisième et dernière partie, plus théorique, donne les clés de l'énergie en se référant à l'histoire des sciences, l'épistémologie et la science contemporaine.

    Mon avis : Je suis en train de le lire, et c'est passionnant ! Au fait des dernières actualités (le livre datede 2015), avec une belle présentation (comme toujours chez Belin-pour la Science). J'y apprends beaucoup de choses. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir de la vulgarisation scientifique.
    Le thème conducteur, l'énergie, est un bon prétexte pour parler de sujets divers, tels que les orages, la géothermie, les centrales nucléaires, la température corporelle des animaux etc.

    J'aime : 5/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #115
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : La petite histoire des grandes impostures scientifiques.
    Auteur : Gilles Harpoutian
    Référence - Lien : http://www.editionsduchene.fr/livre/...s-6934474.html
    Type : . 222 pages, 19.90 euros.
    Niveau : Tout public.

    Résumé :
    20 impostures, au sens large, décortiquées dans leurs moindres détails. Des plagiats opérés par Pasteur aux avions renifleurs en passant par les rayons N... curieux que la mémoire de l'eau n'y figure pas.

    Mon avis : Bof... le livre est surtout intéressant comme référence. Chaque cas est en effet très bien documenté. C'est le point fort de ce livre. Par contre, je me suis un peu ennuyé pendant la lecture. Certaines impostures sont intéressantes, comme tout ce qui a été inventé par Arthur Evans sur la civilisation minoenne, d'autres relèvent plus du fait divers, comme le géant de Cardiff.

    J'aime : 2/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #116
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : L'Invention du Big Bang.
    Auteur : Jean-Pierre Luminet
    Référence - Lien : http://www.lecerclepoints.com/livre-...2757846506.htm
    Type : Etude sur l'histoire de la théorie du big bang. 271 pages, 8.80 euros.
    Niveau : Notions d'astrophysique requises.

    Résumé :
    Jean-Pierre Luminet présente ici le résultat de son travail de recherche sur la genèse de la théorie du big bang au début du XXe siècle. Une attention particulière est portée aux découvertes méconnues de Georges lemaître, avec de nombreux extraits de lettres et d'articles.
    Il ne s'agit pas de vulgarisation. La théorie du big bang est supposée connue du lecteur, dans les grandes lignes.

    Mon avis : Vraiment très intéressant ! Jean-Pierre Luminet retrace dans le détail toutes les avancées, une par une, faites à l'époque, dans leur contexte, et nous raconte comment les acteurs de cette découverte, Einstein, Lemaître, Friedmann, Hubble, Eddigton etc. l'appréhendait eux-mêmes.

    J'aime : 4/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #117
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : 101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstances.
    Auteur : Bruno Léandri
    Référence - Lien : http://www.la-librairie-vuibert.com/...-circonstances
    Type : Curiosités scientifiques. 175 pages, 13.90 euros.
    Niveau : Tout public.

    Résumé :
    Une compilation de curiosités diverses en vrac : l'année zéro, la découverte des édulcorants, le coelacanthe... Le tout raconté avec pas mal d'humour.

    Mon avis : Je n'ai pas un avis neutre sur ce livre, car je suis un fan de Bruno Léandri, et ce n'est clairement pas son meilleur livre. Les anecdotes regroupées ici sont en partie déjà parues dans sa "Grande Enclyclopédie du Dérisoire" (éditions Fluide Glacial, épuisé) en plus détaillé, et dans un style ô combien plus percutant.
    A titre d'exemple, le même passage concernant la très étrange carte IGN de l'île aux Cochons (archipel des Crozets).

    Dans "101 curiosités scientifiques" :
    Or, si l'on sait que non content d'être désert, perdu, oublié du monde, quasiment inaccessible, l'archipel des Crozets bénéficie d'un des climats les plus pourris de la planète, du genre trois cents jours de tempête par an, on se dit que cette carte ne va pas servir à beaucoup de randonneurs.
    Dans "L'Encyclopédie du Dérisoire" tome 1 :
    Maintenant, sachant qu'aucun humain normal n'ira jamais y foutre les pieds, et que les seuls qui pourraient l'approcher, les marins, n'utilisent justement pas les cartes de l'IGN mais les cartes marines, vous conclurez avec moi qu'il ne reste donc que deux clientèles possibles pour un tel objet : les dingues dans mon genre dont le moindre des symptômes psychotiques est de rester hypnotisés devant ce type de carte des heures durant, en bavant, l'air hagard, et les manchots mutants pour retrouver leur chemin les soirs de cuite.
    Je ne peux donc que vous recommander de vous tourner vers l'occasion pour tenter de vous procurer son Encyclopédie du Dérisoire en 5 tomes. Commencez par le 5 et le 1, ce sont mes préférés.

    Quant à la carte de l'île aux Cochons, je ne ne vous dévoilerai pas ce qu'elle a de si bizarre, mais ça vaut son pesant de cacahuètes !

    J'aime : 3/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  28. #118
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Le boson et le chapeau mexicain. Un nouveau grand récit de l'univers
    Auteur : Gilles Cohen-Tannoudji, Michel Spiro
    Référence - Lien : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue...apeau-mexicain
    Type : "Vulgarisation", si on peut dire, destinée aux scientifiques. 531 pages, catégorie prix F12.
    Niveau : Maîtrise de physique, ou +

    Résumé :
    Les auteurs dressent un résumé du modèle standard de la physique des particules, y compris électrodynamique quantique et chromodynamique quantique.

    Mon avis : Je n'ai pas réussi à finir le livre. Je n'ai pas le niveau pour suivre toutes ces histoires de courants faibles hadroniques et d'espaces de Fock...

    Extrait :

    Hors brisure, la symétrie de jauge de la théorie unifiée electrofaible est la symétrie sous les transformations d'un groupe obtenu par le produit du groupe SUL(2) de l'isospin faible où l'indice L (pour l'anglais left) signifie que seuls les fermions gauches ont un isospin faible non nul, par un groupe UY(1) de l'hypercharge charge faible, ce qui permet aux fermions droits, qui n'ont pas d'isospin faible, de participer aussi à l'interaction faible, tout en ayant la même charge électrique que leurs partenaires gauches.


    J'aime :
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  29. #119
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : L'Impensable Hasard
    Auteur : Nicolas Gisin
    Référence - Lien : http://www.odilejacob.fr/catalogue/s...2738128317.php
    Type : Vulgarisation paradoxe EPR / inégalités de Bell. 170 pages, prix 21.90.
    Niveau : lycée.

    Résumé :
    Nicolas Gisin explique l'expérience EPR et les inégalités de Bell en utilisant un exemple simplifié, mais juste. Il parle également de l'expérience EPR qu'il a lui-même réalisée à travers les fibres optiques du réseau télécom suisse.

    Mon avis : La description simplifiée de l'inégalité de Bell nécessite de suivre une petite série de calculs. Et Nicolas Gisin écrit dans un style très basique. D'où un livre parfois un peu rébarbatif, mais si on compare aux ouvrages de Klein, d'Espagnat, Bitbol ou autres, Nicolas Gisin est le seul à démontrer et expliquer très clairement ce qui se passe dans l'expérience EPR. Il en donne une interprétation simple : le hasard quantique est spécial, en ce sens que le résultat d'un tirage au sort apparaît simultanément en deux endroits différent de l'univers, sans qu'il n'y ait de cause commune.

    Indispensable pour comprendre ce fameux "paradoxe" sans tomber dans l'approximation.

    J'aime : 4/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #120
    Pio2001

    Re : Témoignages de lectures

    Titre : Le grand roman de la physique quantique
    Auteur : Manjit Kumar
    Référence - Lien : http://editions.flammarion.com/Album...levelCode=home
    Type : Histoire de la physique quantique. 634 pages, prix 10 euros.
    Niveau : terminale scientifique.

    Résumé :
    Manjit Kumar retrace l'intégralité de l'élaboration de la physique quantique avec un luxe de détails incroyable : les conversations entre les savants, les anecdotes, tout est rédigé comme un véritable roman.

    Mon avis : Exceptionnel ! Une somme de connaissances accessibles, du fait de leur présentation historique, racontée de façon passionnante. A se demander comment l'auteur a pu accéder à autant d'informations.

    Extrait :

    Kronig fut déconcerté quand Pauli ridiculisa la notion de spin de l'électron : "C'est sûrement une idée très astucieuse, lui dit Pauli, mais la nature n'est pas comme ça". Pauli avait rejeté la proposition de Kronig avec une telle ferveur que Landé essaya d'atténuer le choc : "Oui, si Pauli le dit, alors ce n'est pas comme ça." Découragé, Kronig abandonna son idée.
    incapable de contenir sa colère lorsqu'on s'empressa d'accueillir le spin présenté par Uhlenbeck et Goudsmit, Kronig écrivit en mars 1926 à Hendrik Kramers, l'assistant de Bohr. Il lui rappela qu'il avait été le premier à suggérer l'existence du spin, mais n'avait pas publié d'article à cause de la réaction sarcastique de Pauli. "A l'avenir, je ferai plus confiance à mon propre jugement et moins à celui d'autrui", se plaignait-il en regrettant de l'avoir compris trop tard.
    [...]
    Toutefois, Goudsmit comme Uhlenbeck prirent conscience de ce qui s'était passé.
    Une référence pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la mécanique quantique.

    J'aime : 5/5
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils de lectures (parasito)
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h11
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 03h11
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 01h47