Harris Benson physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Harris Benson physique



  1. #1
    skling

    Harris Benson physique


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si les livres d'Harris Benson sont des bon livres de physique. Quel programme couvrent-ils? Et pour le prix es-ce qu'ils valent la peine ou il y a mieux?

    merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Harris Benson physique

    Bonjour!

    Ce sont de bons livres de base. Les volumes existant couvrent les sujets de la mécaniques et de l'éléctromagnétisme.

    Mais ce sont des livres pré-universitaires.

  3. #3
    skling

    Re : Harris Benson physique

    Merci de ta réponse Calvert, je suis présentement au cégep donc il me conviendrons parfaitement je crois.

    Pour les livres universitaires lesquels pourriez-vous me conseiller?

  4. #4
    Calvert

    Re : Harris Benson physique

    Dans quels sujets?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Harris Benson physique

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Ce sont de bons livres de base. Les volumes existant couvrent les sujets de la mécaniques et de l'éléctromagnétisme.

    Mais ce sont des livres pré-universitaires.
    Tu les estimes donc de niveau jusqu'à L1 ? Un peu comme le Hecht alors ?

  7. #6
    Calvert

    Re : Harris Benson physique

    Mon problème, c'est qu'étant Suisse, je ne comprends rien, mais alors rien, au système français.

    Par exemple, en mécanique, le Benson aborde les sujets traditionnels de statique, de dynamique du points (à partir des lois de Newton), de dynamique de la rotation, de cinématique, de gravitation, notions de travails et d'énergie, conservation de l'énergie, d'hydrostatique, un peu d'hydrodynamique (Bernouilli, ...). En éléctro, il traîte des bases: notions de charge, de courant, de tension, de potentiel, calcul de champ, théorème de Gauss, circuits éléctriques avec résistances et sources de tensions, moteurs.

    Mais il ne touche pas à la mécanique analytique (Lagrange, Hamilton-Jacobi), ni à la relativité restreinte, ni à Navier-Stokes, par exemple. Pas non plus à la formulation Maxwellienne de l'électrodynaique.

    Effectivement, un peu genre Hecht.
    Dernière modification par Calvert ; 26/02/2007 à 16h07. Motif: Précision

  8. #7
    invitecbf8f79b

    Re : Harris Benson physique

    Bonjour.
    Je termine mes secondaires et désire entreprendre des études de physique.
    Comment classer les différents cours classiques de physique? Le classement suivant est-il correct?
    niveau de base : Hecht - Benson
    niveau intermédiaire : Alonso/Finn - Serway
    niveau moyen : Berkeley - Feynman
    Niveau élevé: Landau
    Quel serait le meilleur livre de référence pour une première année en physique et pourquoi ce choix.
    D'avance merci pour votre éclairage.

  9. #8
    invite850a7c43

    Re : Harris Benson physique

    Citation Envoyé par melder Voir le message
    Bonjour.
    Je termine mes secondaires et désire entreprendre des études de physique.
    Comment classer les différents cours classiques de physique? Le classement suivant est-il correct?
    niveau de base : Hecht - Benson
    niveau intermédiaire : Alonso/Finn - Serway
    niveau moyen : Berkeley - Feynman
    Niveau élevé: Landau
    Quel serait le meilleur livre de référence pour une première année en physique et pourquoi ce choix.
    D'avance merci pour votre éclairage.
    Le "Landau (et Lifschitz)" est un cours de "Physique Théorique", réservé en premier lieu à la Maîtrise ; les autres "Hecht" , "Benson" etc...sont des cours de "Physique Générale" (c.à.d. des cours d' introduction, donnant un aperçu global de la physique) qui s'adressent a fortiori à un public bien déterminé.

    Ainsi le "Hecht" ou le "Benson" conviennent par exemple très bien pour les (futurs) chimistes, pharmaciens etc.

    Pour les (futurs) physiciens, les universités belges conseillent comme cours de référence : l' "Alonso/Finn" (Gand) ou le "Serway" (Louvain) parce que basés sur des maths "raisonnables" (calculus) acquises au lycée, et bien adaptés à la suite de l' étude de la Physique.

    Les "Feynman" (5 volumes) et les "Berkeley" (5 volumes), sont des ouvrages merveilleux, demandant des connaissances mathématiques plus poussées, -surtout pour les derniers volumes-. Ce sont des cours de "deuxième" lecture.

  10. #9
    invitecbf8f79b

    Re : Harris Benson physique

    Grand merci pour ces infos
    Melder

  11. #10
    invitecbf8f79b

    Re : Harris Benson physique

    Bonjour,
    J'ai d'autres renseignements à demander.
    Les livres de physique coûtent chers et je surfe sur les moteurs de recherche de livres d'occasion pour me constituer progressivement une bibliothèque qui me sera utile pour mes études.
    D'où les questions précédentes. Je suis tombé sur des 'Halliday' bon marché et en bon état ( du moins c 'est ce qui est annoncé). Les halliday en valent-ils la peine? Feraient-ils double emploi avec les ''Alonso Finn'' que je viens de commander?
    D'autre part, Solon me semble connaître les univ belges. Je compte faire mes études de physique aux Facultés à Namur, questions facilités de déplacement et coût (j'éviterai le kot). Ces études sont -elles valables et comparables aux 'grandes univ'? On dit ULB supérieur pour la physique; est-ce vrai?
    Merci pour vos éclairsissements,
    Melder

  12. #11
    Seirios

    Re : Harris Benson physique

    Bonjour,

    Je suis tombé sur des 'Halliday' bon marché et en bon état ( du moins c 'est ce qui est annoncé). Les halliday en valent-ils la peine?
    Cela dépend de ce que tu cherches. Personnellement, je trouve que le côté mathématique n'est pas très développé, mais il est très pédagogique, et avec exercices corrigés. Donc cela dépend de ce que tu attends de ces livres.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitecbf8f79b

    Re : Harris Benson physique

    Réponse à Phys2
    Bonjour,
    En fait je cherche des référentiels bibliographiques comme soutien aux cours de physique (et de math aussi) de 1ère année d'Univ en Physique (la première Bac belge, c'est à dire la L1 française, je pense). Bien sûr, je pourrais attendre d'y être (à l'univ), mais comme je suis assez décidé pour ces études, autant prospecter sur le net et dénicher de bonnes affaires.
    Mais voilà, je manque de conseils. Je fouine dans les différents sites des départements de physique, tant français qu'anglo-saxons, et j'y trouve des références assez différentes: celles que j'ai citées ci-dessus, et puis d'autres comme les Giancoli ou Ohanian (ce dernier en anglais semble-t-il). Donc je m'y perds un peu. J'ai commandé des Alonso Finn d'occasion car j'ai trouvé pas mal de commentaires élogieux sur eux, mais cela suffit-il? j'ai quelques mois de recherches devant moi...mais un petit budget! D'où mes questions.
    Merci en tous cas pour tes avis.
    Melder

  14. #13
    Seirios

    Re : Harris Benson physique

    D'après ce que j'ai regardé sur les livres que tu as commandé, je ne pense pas que les trois tomes de Halliday servent réellement. Tout ses chapitres sont traités dans Physique générale, et je pense même de manière plus approfondie. Autrement je pense que les ouvrages que tu as commandé devraient suffir
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invitecbf8f79b

    Re : Harris Benson physique

    Grand merci pour ton avis.
    Melder

  16. #15
    inviteba0c4a7b

    Re : Harris Benson physique

    Bonjour àTous !

    Alors voila, je suis en DUT Chimie et je me passionne réellement pour la Physique. De plus, je souhaite intégrer une école d'ingénieurs pour me lancer dans le Nucléaire. Il est donc évident que je dois ratrapper mon retard en Physique, le DUT Chimie n'offrant pas un assez large panel d'enseignements physique.

    Je consulte, en ce moment, divers ouvrages. Je suis passé de Horst Stöcker à Van de Vorst, en passant, en ce moment, par Benson et les Alonso/Finn mentionnés dans votre forum.

    Je n'arrive pas à me décider !! Que me conseillez vous ? Sachant que c'est pour ratrapper le retard de 2 années de Licence de Physique, par exemple. Le Benson sur les Ondes est plutôt intéressant car il explique vraiment bien les phénomènes, mais pauvre en calculs. Serait-il plus valable d'avoir un ouvrage où les calculs sont poussés ? Je ne sais vraiment pas...

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. Harris Benson - Questions
    Par invitea4e1ae69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 07h21
  2. cycle de calvin-benson
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 15h41