Bonjour,
J'aimerais recenser les livres scientifiques de type "encyclopédiques". Des livres suffisamment beaux pour qu'on ait envie de les lire, suffisament complets pour se suffire à eux-mêmes, suffisamment sérieux pour constituer des références, et suffisamment abordables pour ne pas nécessiter une licence de math ou même un cours de premier cycle pour être compris.
Des sortes de livre de référence, non pour étudiants, mais pour "amateurs éclairés", disons.
Des livres de physque, chimie, biologie, médecine, astronomie etc
Exemples :
Les Trous Noirs, de Jean-Pierre Luminet ne convient pas, car son sujet est trop restreint. Il ne parle que de trous noirs.
Les livres d'Hubert Reeves sont trop vulgarisés. On y apprend peu de choses si on a déjà une bonne culture générale scientifique.
Un livre idéal serait illustré en couleurs, et surtout ne se contenterait pas d'une accumulation de connaissances, comme un Quid ou un Larousse, mais expliquerait comment on sait les choses, comment elles ont été découvertes...
J'aimerais beaucoup trouver une encyclopédie de la physique dans ce genre. J'ai été à deux doigts d'acheter le Hecht, qui répond à presque tous mes critères, sauf celui d'être abordable, mais personnellement, cela ne me dérange pas, vu que je suis titulaire d'une licence en physique.
Mais finalement, je ne l'ai pas pris, car il traite davantage du programme de premier cycle que de l'état actuel des connaissances en physique. La part belle est donnée à la physique d'il y a cent ans. Théorie quantique et relativité n'occupent que quelques chapitres à la fin, la théorie quantique des champs n'est pas du tout abordée, d'après le sommaire. Il est vrai que vulgariser cela n'est pas simple.
Ci-dessous mes deux propositions.
-----