"Toute la physique", Horst Stöcker
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"Toute la physique", Horst Stöcker



  1. #1
    neutrino éléctronique

    "Toute la physique", Horst Stöcker


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de trouver ce livre.
    J'aimerais savoir si quelqu'un le connaît et pourrait me renseigner un peu à son sujet puis me dire s'il couvre réellement tout le programme de licence(!)
    Merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    Squared

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Je n'ai pas entendu parler de ce bouquin jusqu'à maintenant. Dunod est un éditeur de livres de sciences assez fiable à ma connaissance.
    En tout cas, 1180 pages de physique sur TOUTE la license me semble être un cadeau du ciel Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de livres du genre à tout regrouper pour la license mais je me trompe peut-être.

    Nous attendons des avis
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Citation Envoyé par Alexandre F. Voir le message

    Nous attendons des avis
    Absolument
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  4. #4
    Seirios

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Je ne l'ai jamais vu ni lu, mais il a l'air vraiment intéressant en tout cas !

    Alors j'ai une petite question supplémentaire : J'ai lu des commentaires très élogieux sur le Physique de Eugène Hecht, alors je me suis dit que je me l'achèterais pendant la période juin-août (pendant les vacances en gros ) comme ça je pourrais avoir le temps de m'y plonger.

    Mais quelles sont les différences ce dernier ouvrage et Toute la physique de Horst Stöcker ? (d'un point de vue du niveau et du style d'écriture (le Physique est apparemment écrit plus "à la physicienne", en préférant la vision concrète que mathématiques)).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Si tu as des Questions sur le Hecht, je suis dessus ce moment (le livre ), mais je n'ai pas lu l'autre donc je ne peu xpas faire de comparaison.

  7. #6
    Seirios

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Alors si une question me vient à l'esprit, je n'hésiterais pas
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    isozv

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Bonjour

    Le livre de Hecht est vraiment excellent pour acquérir les bases en physique. La rigueur mathématique n'est certes pas au rendez-vous mais comme le dit l'auteur ce n'est justement pas son but de noyer le lecteur dans des théorèmes à n'en plus finir.

    Son ouvrage tend vers la perfection pédagogique et est qualitativement excellent au niveau des illustrations (images) et des références historiques.

    Beaucoup de profs pourraient s'en inspirer ou l'utiliser comme ouvrage de référence dans les "petites" classes (ce qui est déjà le cas d'après ce que j'ai pu comprendre).

    Cordialement

  9. #8
    inviteba0c4a7b

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Bonjour à tous, je me permets de remonter ce sujet car j'ai des questions sur ce livre, ainsi qu'une comparaison avec un autre.

    Je suis en DUT Chimie mais passionné par la Physique. Et avant de rentrer en école d'ingénieur ( si c'est possible bien sur ), j'aimerais rattraper mon retard en Physique. J'ai récemment emprunté le livre:

    Introduction à la Physique 1er cycle 2eme édition
    Auteur: Van de Vorst
    Edition: De Boeck

    Ce livre est bien fait, je m'y retrouve. Néanmoins, je suis tombé sur le livre de Horst Stöcker, Toute la physique. Il est considéré, par vous même, comme une sorte de " bible " pour licence.

    J'aimerais savoir, tout d'abord, ce que vous pensez du premier ouvrage cité ? Si vous pouvez faire une comparaison, lequel préférez vous ?

    Enfin, j'ai vu que Horst Stöcker avait publié une deuxième édition de son livre:
    http://www.decitre.fr/livres/Toute-l.../9782100511815

    L'avez vous lu ? Qu'est ce qui change par rapport au premier ? Qu'en pensez vous ? j'ai vu que le sommaire était différent par exemple.

    Je vous remercie !

  10. #9
    lawliet yagami

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    je l'ai et je peux te dire que c'est très bien expliqué par contre je peut pas comparer avec l'ancienne version car je n'ai que la seconde.

  11. #10
    inviteba0c4a7b

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Eh bien cela me paraît être une occasion à saisir ce livre, je pense pouvoir me l'acheter pour cet été, que je puisse pouvoir rattraper mon retard. Quels sont les chapitres les plus illustrées ? Quels sont les plus intéressants ? Et niveau physique des particules et physique quantique, c'est pas trop dur ?

    Merci beaucoup

  12. #11
    inviteba0c4a7b

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Voila en feuilletant divers livres dont le livre Toute la Physique de Horst Stöcker, j'ai pu voir que d'autres sont aussi intéressants, mais je ne sais pas du tout lequel choisir.

    Que pensez vous de l'ouvrage Physique de Eugène Hecht ? Les commentaires sont très élogieux envers ce livre, comme pour Toute la physique de Stocker. Qu'en pensez vous ? Je feuillette les deux en ce moment, mais ils m'ont l'air aussi bien l'un que l'autre, avez vous un avis ? lequel est le plus complet ? Apparement, ils ne s'embarassent de pas beaucoup de calculs, mais des démonstrations sont-elles présentes ?

    Je vous remercie

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : "Toute la physique", Horst Stöcker

    Bonjour.

    Ayant les deux à ma disposition (ouais, il y en a qui ont les moyens ) depuis quelques années maintenant, ces deux bouquins sont de nature vraiment différentes.
    En effet :
    * Le "Hecht" est un livre complet et (donc) coûteux avec de très belles illustrations/photos, des explications (longues et) complètes sur un peu tous les domaines de la physique, des exercices (avec corrigés).

    * "Toute la physique" est plus un "gros formulaire" : les illustrations sont simplistes mais claires, il y a des applications directes des relations mais il n'y a pas d'exercices.
    De plus, j'ai repéré plus de fautes, des coquilles plutôt fréquentes je parle de la version 1, peut-être cela a-t-il été corrigé dans la deuxième version) dans "Toute la physique" et qui peuvent amener à des contradictions, mais j'avoue aussi que j'ai plus feuilleté le Toute la physique que le Hecht parce que plus condensé : je savais ce que je cherchais comme information

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. barre yahoo qui s'est "téléchargée toute seule" : un spyware??
    Par vero0oo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 18h11
  2. processus "system" mangeant toute la RAM...
    Par invite6dff2291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 16h25