statistiques, méfiez-vous!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

statistiques, méfiez-vous!!!



  1. #1
    invite58549cb8

    statistiques, méfiez-vous!!!


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t'il déjà ce lu ce livre récemment sorti (statistiques, méfiez-vous)?
    Voilà je souhaiterais avoir un avis sur ce qu'il vaut d'un point de vue statistiques... (j'insiste ici sur le fait que je ne m'intéresse qu'à l'aspect scientifique, donc merci d'éviter toute dérive...non souhaitée sur FS)

    J'hésite à me le procurer, et de fait, je consulte
    Vos impressions sur la qualité de ce livre, scientifiquement parlant? ou plus globalement des travaux de son auteur?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    livre

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    La statistique est la science qui montre que 99.99% des personnes ont un nombre de jambes supérieur à la moyenne

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    Et je parierai que c'est le contraire pour les bras... vu le nombre de bras cassés
    Bon, trève de plaisanterie!
    Mais ce qui m'intéresse ici ce sont des points de vue qui portent sur le bouquin et/ou l'auteur!!

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    je n'ai pas lu ce livre, mais sa présentation sur différents sites montre clairement qu'il s'agit d'un livre "science et société", et non purement "sciences". Ce qui semble en cause n'est pas l'aspect mathématique, mais plutôt comment, avec des calculs justes, on peut faire croire une chose et son contraire, en présentant les résultats de telle ou telle manière.
    Ce sujet me semble d'ailleurs très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    je n'ai pas lu le livre, mais j'imagine le contenu...

    Il est vrai qu'en matiere de statistiques, on peut faire a peu pres n'importe quoi. En recherche (biomedicale ici, car c'est le domaine que je connais) les gens ont souvent tendance a ne pas faire beaucoup attention au test utilise et a conclure des choses un peu fortes.

    par exemple, une bonne moitie des graphiques, sont affubles d'un test de student (le bon vieux test t, parametrique...), parfois avec simplement n=6 ou 7...Pas vraiment approprie, alors qu'un test non parametrique (moins puissant mais plus approprie) serait le bien venu. La seule chose que regardent les auteurs souvent, c'est la valeur de p pour la significativite du resultat. valeur qui n'a aucun sens pour un test t si par exemple les variances sont differentes ou bien si les echantillons ne sont pas distribues selon une gaussienne...

    Parfois on ne fait pas attention a l'appariement des valeurs non plus...

    Et je passe la mauvaise foi scientifique qui consiste a choisir le "bon" n=15 sur le veritable n=50, avec 35 qui n'ont pas marche.

    Par ailleurs, ce que dit ce genre de test n'est pas "vos moyennes sont differentes ou identiques", mais donne les chances de se tromper en accord ou non avec l'hypothese d'egalite des moyennes...c'est quand meme different d'une parole d'evangile.

    Bon, je me calme et j'attache un article recent qui est assez interessant sur un sujet proche.

  7. #6
    invitea29d1598

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    Bon, je me calme et j'attache un article recent qui est assez interessant sur un sujet proche.
    L'article joint n'étant pas libre de droit, il n'a pas pu être validé comme pièce jointe. Désolé.

    Pour la modération

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    Cela va de soi!!
    Dans ce cas, pourrais-je avoir les références????

  9. #8
    invite200aa768

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    Oui...mea maxima culpa

    la reference est: Cumming et al. Error bars in experimental biology. The Journal of Cell Biology. 2007, Apr9

    Le lien pubmed: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...earch=17420288

    Ca devrait aller comme ca...

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : statistiques, méfiez-vous!!!

    Merci ! ca a l'air très intéressant (par rapport au résumé)!
    je tache de me le procurer...

    Sinon quelqu'un d'autre au sujet du livre "statistiques, méfiez-vous"

Discussions similaires

  1. statistiques
    Par invite7a5c5550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h28
  2. Statistiques
    Par invite859968fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 20h01