Bibliothèque de l'étudiant en physique-maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bibliothèque de l'étudiant en physique-maths

invite436605ae

Question Bibliothèque de l'étudiant en physique-maths

------

Bonjour,

Etudiant en physique-math, je cherche à me constituer une petite bibliothèque d'ouvrages de cours pour prépa/fac afin de compléter mes cours et m'entraîner un peu. Lesquels me conseillez-vous ?

Merci d'avance,

-----

inviteb44d430b

Re : Bibliothèque de l'étudiant en physique-maths

Bonjour, pourrais tu être plus précis sur le niveau que tu recherche et le domaine, les mathématiques sont composé de domaine trés vaste. Tu cherche des bouquins de maths où de physique, où bien de physique-mathématique. ça va de la topologie en passant par la géométrie diff, à l'analyse fonctionnelle en passant par les EDP, EDO, et aussi le gros pôle qu'est le numérique, bref..

invite436605ae

Je cherche surtout des références qui suivent plus ou moins le programme de fac, donc analyse, algèbre, en math ; magnétostatique, électrocinétique, physique du solide...

Seirios

Bonjour,

Il y a toujours les grands classiques : Les cours de physique de Feynman (en six tomes), les cours de physique de Berkeley (en cinq tomes), Physique de Eugène Hecht (avec plus de 1300 pages), et si tu es fan de mécanique quantique, Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji (en deux tomes).
    Après, si tu veux en savoir plus sur ces ouvrages, on en a beaucoup parlé sur ce forum, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des informations.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite191bf22b

Si je peux te citer quelques références bien:

- En maths "Mathématiques pour la physique et les physiciens" très complet! Il y a tout (ou presque) ce dont un physicien peut avoir besoin: calcul intégral, annalyse complexe, annalyse de Fourier, probas, tenseurs, formes différentielles, fonctions de Green et j'en passe plein. Il est très clair très synthétique avec de nombreux exemples et applications et le style est léger avec parfois une touche d'humour. Très agréable à lire, par contre il est d'un niveau relativement soutenu: le calcul matriciel, la topologie et le calcul différentiel ne sont que des rappels à la fin.
    Les 4 tomes d'analyse de Laurent Schwartz, très complet mais c'est des maths lourdes ca! lol
    Les autres Laurent Schwartz sur les tenseurs et les distributions.
    A. Lichnerowitch (je crois que j'ai mal écrit) "éléments de calcul tensoriel"

- En thermo (en anglais) H.B. Callen "thermodynamics and an introduction to termostatistics"

- En physique d'une manière générale, les Feynmann que je n'aime personnellement pas trop du fait qu'ils sont très épurés de maths.
    Les Landau Lifchitz, excellents, très profonds mais relativement difficiles et assez formels.

Tout ces bouquins, je les ai lu ou juste feuilleté pour certains mais je pense qu'ils constituent tous de bonnes références.

En espérant t'avoir guidé.

Julien

Discussions similaires

1. nouveau lien pour la bibliothèque de physique?
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 11h53
  2. Embryon de bibliothèque virtuelle de physique
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 19h59
  3. bibliotheque de physique
    Par invite6a212226 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16