Publier des résultats négatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Publier des résultats négatifs



  1. #1
    invite200aa768

    Publier des résultats négatifs


    ------

    Bonjour a tous.

    D'abord, desole si le sujet a ete traite ailleurs, j'ai fait une recherche et n'ai rien trouve...donc je me lance.

    Motive par l'absence de resultats significatifs de ce que je j'etais en train de faire au labo il y a peu , je me suis accorde une pause et penche sur la possibilite de publier des resultats negatifs dans notre travail: j'entends en recherche (dans mon cas biomedicale).

    Je suis tombe la dessus: http://jinr.site.uottawa.ca/

    Peut etre certains connaissent-ils deja, moi, ce n'etait pas mon cas.

    C'est un groupe de journaux avec relecture, comite editorial..., uniquement en version electronique, qui se propose de publier (apres le meme processus de peer review que d'habitude) des resultats negatifs, inatendus...qui n'auraient probablement pas trouve preneurs dans des journaux conventionnels.

    Ces journaux sont listes dans pubmed, scopus...sont archives dans pubmed central (et d'autres organismes commes l'INIST en France) et accessibles sur internet.

    Il y en a sur differents sujets, moi c'est plutot "Journal of Negative Results in Biomedicine ".

    Contrairement a ce qui pourrait apparaitre aux esprits negatifs (si je puis dire ), le fait de publier la dedans n'est pas une marque d'etat moribond de la recherche de l'auteur: le premier nom que j'ai verifie dans mon domaine est un habitue des articles dans Journal of Neuroscience (4 articles entre 2004 et 2006 dedans, ce journal tournant entre 7 et 10 d'impact factor selon les annees pour les accros a l'IF).

    Voila, c'est important de passer le mot car plus les resultats negatifs seront publies...moins on perdra notre temps a l'avenir. Et moins on sera traites comme des pestiferes quand ca ne marche pas.

    Salutations a tous

    Romain-Daniel Gosselin

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Publier des résultats négatifs

    Bonjour, le grand mathématicien Laurent Schwartz était aussi partisant de publier des recherches négatives pour éviter que d'autres perdent leur temps.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. des nombre ordinaux transfinis négatifs, est-ce que ça existe ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2007, 06h31
  2. Communication des résultats
    Par invitedd66229e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 17h33
  3. résultats négatifs
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2004, 20h35