Bonjour à Tous,

Le terme "Physique Générale" (les Américains préfèrent apparemment le terme "introductory physics") est ambigu et couvre en réalité divers types de physique dite "générale" très différents. Ces différences se situent surtout au niveau des mathématiques utilisées dans les ouvrages et à un moindre degré aux sujets traités. Par conséquent il y a lieu d' en tenir compte lors du choix d' un manuel qui doit par exemple servir comme cours d' introduction à la physique générale ..soit en humanités, soit en classes préparatoires soit à l' université..(sciences de la vie, sciences pures ou sciences appliquées)

Aux Etats-Unis les ouvrages de physique générale ("introductory physics")sont pour cette raison classés selon les mathématiques impliquées et requises. On distingue ainsi 4 types d' ouvrages se rapportant à 4 types de physique générale :

-"conceptual physics"
-"algebra (and trigonometry) based physics"
-"calculus based physics"
-"fundamental physics" demandant en outre certaines connaissances de l' analyse vectorielle et tensorielle. Le terme "fundamental physics" a été introduit par Feynman.

Un même auteur (et c'est notamment le cas avec Hecht, Serway, Giancoli, Resnick etc etc) peut avoir rédigé un ouvrage relatif à l' "algebra based physics" et un autre à la "calculus based physics", ce qui peut prêter à confusion ...et à un mauvais achat..

Par exemple "Physics -Principles with Applications" de Douglas Giancoli appartient à la catégorie "algebra based physics" , tandis que "Physics for Scientists and Engineers (with Modern Physics)" du même auteur est bien de la "calculus based physics" ...
C' est ce dernier ouvrage qui a été traduit en français (titre "Physique Générale" éd. De Boeck) et qui est conseillé à l' Université de Liège (Pharmacie)..Par contre, il n' est pas conseillé en physique ou en ingéniorat où l' on préfère les livres type "fundamental physics" (Alonso , Feynman, Berkeley..)

Considérant l' offre énorme des livres en anglais relatif à la "Physique Générale" il serait peut être utile de les repartir ici selon le niveau mathématique et d' indiquer la disponibilité d' une traduction française ??? Qu'est-ce que vous pensez de cette suggestion ???

bien à vous,

Solon