romans avec robots ou traitant de l'IA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

romans avec robots ou traitant de l'IA



  1. #1
    invite7b559047

    romans avec robots ou traitant de l'IA


    ------

    Salut,
    J'aimerais savoir ce qu'il y a comme bons romans de science fiction qui mettent en scène, ou font intervenir des robots, ou de l'IA. Bien sur, je m'attend à ce que tout le monde se précipite et me réponde "Asimov ,et son cycle des robots" mais à part ça y'a quoi ? Parce que j'ai beau cherché, à part lui, je n'en trouve pas beaucoup, à croire que les autres auteurs passent à la trappe
    ++

    -----

  2. #2
    invitebd805863

    Re : romans avec robots ou traitant de l'IA

    Bonjour, il est vrai qu'Asimov demeure la référence dans ce domaine avec ses fameuses lois. Cepenant, j'ai trouvé dans l'ouvrage de Gilbert Millet et Denis Labbé, La Science-fiction (belin, 2001), un chapitre traitant des robots et des intélligences artificielles (p.219-244) quelques romans qui pourraient t'intéresser.
    Si tu veux lire de la science-fiction d'avant la science-fiction : Hoffmann, L'Homme de sable (1817), ça c'est plus pour l'anecdote qu'autre chose.
    Beaucoup plus récent, il y a le cycle de Gregory Benford : Dans l'Océan de la nuit, A travers la Mer des Soleils, La Grande Rivière du Ciel, Marées de lumière, Les Profondeurs furieuses. Personnellement, je ne l'ai pas encore tous lu, mais j'aime beaucoup Benford qui sait allier un langage scientifique de pointe à une poésie bien rare en science-fiction, même si je trouve le démarrage un peu long. L'histoire : des êtres de métal éliminent systématiquement la vie organique dans l'Univers jusqu'au jour où ils rencontrent les Terriens, le cycle raconte ce combat entre vie organique et vie inorganique. Franchement c'est une très bonne lecture que je conseille même si les 5 tomes peuvent à 1ère vue être effrayants .
    Ensuite on peut évoquer les cyborgs et androïdes La Tour de verre (1970) de Silverberg, auteur capable du meilleur comme du pire !! et Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (1968) de Philip. K. Dick.
    Les Intelligences Artificielles : à lire Hypérion et sa suite de Dan Simmons qui est très bien aussi.
    Bon voilà, ce que je peux dire sur le sujet, et j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse
    A +

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : romans avec robots ou traitant de l'IA

    On peut ajouter le cycle des Bersekers de Saberhagen, le cycle de la culture de Iain Banks (société pluriethnique entre être bioligiques et robotiques/IA), Demain les chiens de Simak, L'âge de diamant (nanorobots+IA) de Stephenson...


    Pour les IA : le cycle d'Ender de SCott Card (à partir du second tome), Herbert et son cycle divin (Destination vide et la suite), un feu sur l'abîme de Vinge


    C'est tout ce que j'ai en tête.
    Je te suggère de proposer ta recherche sur usenet: fr.rec.arts.sf : tu auras des réponses beaucoup plus exhaustives, en plus tu peux le suivre avec ton client de messagerie habituel (s'il gère els news pas comme le MS Office Outlook).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invitedd4850c3

    Re : romans avec robots ou traitant de l'IA

    salut
    j ajouterai le problème de Turing de Harry Harrison et Marvin Minsky ( qui parle aussi de la memoire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wandazefish

    Re : romans avec robots ou traitant de l'IA

    Bonsoir,

    "La cité des permutants" de Greg Egan : en 2050, les plus fortunés se font numériser pour échapper à la mort: leurs Copies conscientes continuent à vivre (?) dans des univers virtuels.
    Et si les vivants du monde réel décidaient de confisquer leurs biens avant de les "désactiver" ? Que peut-on inventer pour éviter cette 2ème mort?

    Thèmes scientifiques abordés: IA, automates cellulaires, mondes virtuels, clonage, vie artificielle, univers numérique, multivers...

    Mais le livre vaut surtout pour les paradoxes et problèmes philosophiques et sociétaux qu'il soulève: est-on encore "soi-même" quand on peut changer de corps à volonté? Ou quand on peut décider de remodeler "numériquement" sa propre personnalité pour en effacer les aspects les plus négatifs? Et l'amour, dans tout ça?

    A part ça, l'intrigue est décousue (flash-back pas toujours utiles), et le style ... euh ... je préfère P.K. Dick ou Dan Simmons...
    Donc, il faut s'accrocher, mais les thèmes abordés en valent la peine.

    PS - Et à mon avis, il y a beaucoup, beaucoup plus de "Fiction" que de "Science" - et l'amateur de "hard science" que je suis reste sur sa faim. Mais on ne va pas relancer ici un débat qui fait rage sur d'autres fils...

Discussions similaires

  1. Les écoles d'informatiques pour l'IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 16h22
  2. Cherche bon livre traitant d Electrotechnique
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 18h19
  3. L electronique du 21 e siecle, l'ADN et l'IA
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 16h25
  4. Ce que l'IA pourrait apporter : la simulation
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 16h10
  5. Livre traitant de l'année de cimp en physique
    Par invite9c0badf6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 17h38