Bonjour,
Il y a un an , au sujet de la faisabilité d'une IA j'avais indiqué qu'à mon avis on n'y arriverait pas avec le support matériel actuel des ordinateurs .
En clair avec l'électronique fondée sur des circuits en deux dimension et dont l'éxécution d'un algorithme est totalement ignoré du substrat ( c-a-d le passage des instructions ne change rien à la nature des circuits ).
On peut pas dire que j'avais été bien reçu. Entre les hésitations de vitalisme ( parce que je parlais d'ADN et de biologie ) et les incompréhensions des tenants de l'IA ( parce qu'ils n'imaginent pas les algorithmes actuels tournant sur autre chose qu'un ordi à base de processeur au silicium et de plaques de cuivres)
Donc pour remettre les pendules à l'heure je tiens à signaler la parution d'un hors série de Scientific American ( oui c'est en anglais ) sur la nano technologie.
On y trouve les articles suivants :
"Nanotechnology and the double helix" avec cet extrait "A crucial goal for nanotechnology based on DNA is to extend the successes in two dimensions to three dimensions".
Et surtout l'article suivant : "Bringing DNA computer to life" avec l'encadré "Molecular turing machine model "
Donc si en France on discute de la faisabilité de l'IA en ergotant sur les propriétés universelles de l'univers ( ) ailleurs on explore les méthodes utilisables dans quelques décennies....
Bonne lecture.
-----