Physique L1-L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Physique L1-L2



  1. #1
    Seirios

    Physique L1-L2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche un livre qui regroupe les notions de mécanique classique, d'optique (géométrique et ondulatoire) et d'électromagnétisme des deux premières années post-bac (évidemment s'il y a plus je ne suis pas contre ).

    J'ai déjà trouvé deux livres correspondant grosso modo à ces critères : Toute la physique de Horst Stöcker, et Physique de Eugène Hecht. L'ennui, c'est que je ne suis pas sûr que le Hecht soit vraiment aussi complet, et le Stöcker apparait plutôt comme un dictionnaire technique (et il n'y a pas d'optique).

    Quelqu'un aurait-il une référence bibliographique à proposer, ou un commentaire à faire sur les deux ouvrages précédemment cités ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Physique L1-L2

    Il y a peut-être les deux tomes de physique de la collection Methodix, mais connaissant les équivalents mathématiques, je ne sais pas si je pourrais suivre sans avoir de véritable cours à côté (je me rappelle qu'en algèbre, l'auteur avait notamment dit qu'il ne rappelait pas la définition d'espace vectoriel qui était sensée être dans notre cours )

    Quelqu'un aurait-il un avis sur ces deux tomes ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    sailx

    Re : Physique L1-L2

    Salut.
    Je me renseigne moi aussi sur ces ouvrages. Et aprés de longues recherche sur le net, j'ai pu voir que celui de Eugene Hecht était un tout petit peu plus apprécier. Quand au Toute la physique de Horst Stöcker j'ai lu le reproche qu'il était un peu trop catalogue.
    Personellement, au vu des conseil que j'ai vu sur le forum et qui pour l'instant ne m'on pas fait regretter mes achats, je vais acheter le Hecht. Si je le trouve.
    J'ai vu aussi que le Hecht était plus chere que le Stocker...
    Voila, je n'en ai lu aucun, mais c'est ce que j'ai pu voir.
    En attendant d'autres avis.

  4. #4
    Calvert

    Re : Physique L1-L2

    Salut!

    Concernant les bouquins de physique en général: en français c'est cher, en anglais, c'est moins cher.

    C'est pourquoi je ne saurais que vous conseiller d'acheter vos ouvrages en anglais. Vous apprendrez du vocabulaire qui vous sera utile plus tard, et vous travaillerez en même temps une langue étrangère. De toute manière, si vous persistez en sciences, faudra y passer tôt ou tard.

    Par exemple, le Hecht original s'appelle:

    Physics: Calculus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Physique L1-L2

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    Concernant les bouquins de physique en général: en français c'est cher, en anglais, c'est moins cher.
    Euhh.... Je ne suis pas du tout si sûr que ça, quand j'ai vu certains monographes de 50 pages à tout péter, mais en anglais et "Oxford University Press" à 88 €, ça ne donne pas vraiment envie d'investir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Calvert

    Re : Physique L1-L2

    Disons, en moyenne. C'est pas non plus interdit de se renseigner!

  8. #7
    Seirios

    Re : Physique L1-L2

    Finalement, après avoir passé une après-midi à fouiller sur divers sites internet, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut :
    Physique, tome 1 mécanique
    Physique, tome 2 électricité et magnétisme
    Physique, tome 3 ondes, optique et physique moderne
    C'est en trois tomes, mais je pense que ces ouvrages me conviendront (j'ai commandé le premier tome pour tester )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Calvert

    Re : Physique L1-L2

    Sinon, dans le même genre et découpé de la même manière en 3 tomes, il y a la série des Benson (Haris de son prénom), qui sont assez bien faits.

  10. #9
    Seirios

    Re : Physique L1-L2

    Oui j'avais trouvé également ces trois ouvrages dans une autre discussion sur le forum, mais quand j'ai que chaque tome coutaient plus de 50 €, ça m'a assez refroidi Mais ça a effectivement l'air d'être une bonne référence
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    sailx

    Re : Physique L1-L2

    Salut. Hier j'ai été à la BU d'orsay, pour voir à quoi ressemblait ces deux livres (j'avait du temps à perdre) Et ce sont deux gros pavé Mais j'avoue que le Hecht est plus attrayant. plus de couleurs, des exemples, des illustration. qui sont totalement absente du Stocker. Le Stocker m'a plus donner l'impression d'être une sorte de "beschrelle". Personnelement, aprés une lecture rapide des deux ouvrages, je préfére le Hecht.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04