histoire des mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

histoire des mathématiques



  1. #1
    invite7b559047

    histoire des mathématiques


    ------

    Salut,
    Je recherche des livres traitant de l'histoire des mathématiques.C'est à dire leur apparition, leur emploi au cours de l'histoire (ce que j'aime beaucoup ce sont les croquis,dessins de figures mathématiques, donc si en plus y'en a )...
    S'il y en a parmi vous qui en avez des biens à me conseillez, en me donnant vos avis et critiques j'en serai ravi.
    Merci d'avance.
    ++

    -----

  2. #2
    invited749d0b6

    Re : historie des mathématiques

    Il y a "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Jean Dieudonné. Je ne sais pas si il est encore édité. Il parle de la découverte du calcul infinitésimal,de l'apparition de la notion de tangente, il parle des entiers de Gauss, de l'expression de sous une forme simple, du fait que la serie des inverses des nombres premiers diverge. Du theoreme de Cantor-Bernstein, du théorème de Bezout. De la naissance de la théorie des groupes avec la notion de permutation.
    C'est un très bon livre, mais tu dois le connaitre ?
    Sinon, Jean Dieudonné a écrit un abrégé d'histoire des maths mais je ne l'ai pas lu.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : historie des mathématiques

    Salut,
    En version vulgarisée et romancée, il y a "Le théorème du perroquet".

  4. #4
    invite21fb1a7c

    Wink Re : historie des mathématiques

    Citation Envoyé par Big Boy Voir le message
    Salut,
    Je recherche des livres traitant de l'histoire des mathématiques.C'est à dire leur apparition, leur emploi au cours de l'histoire (ce que j'aime beaucoup ce sont les croquis,dessins de figures mathématiques, donc si en plus y'en a )...
    S'il y en a parmi vous qui en avez des biens à me conseillez, en me donnant vos avis et critiques j'en serai ravi.
    Merci d'avance.
    ++
    Bonsoir,
    Je te propose un titre qui me semble assez profond et détaillé : Histoire des sciences mathématiques et physique de Marie Charles François Maximilien.
    Tu pourras le télécharger sur le site de la Bnf.
    Bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adr057
    Invité

    Re : historie des mathématiques

    J'ai lu celui-ci "Une brève histoire des mathématiques" de David Berlinski, ca va des pythagoriciens à aujourd'hui. Bien que je l'ai trouvé un peu simpliste on apprend beaucoup sur l'histoire des principales découvertes mathématiques (calcul diférentiel, nombres complexes, groupes ...) et également sur la vie de certain mathématiciens. Apres ca reste de la vulgarisation grand publique ca dépend de ce que tu cherches.

  7. #6
    invite4793db90

    Re : historie des mathématiques

    Salut,

    Citation Envoyé par G13
    Sinon, Jean Dieudonné a écrit un abrégé d'histoire des maths mais je ne l'ai pas lu.
    Il l'a dirigé : les articles sont tous de qualité mais peut-être pas très facile à lire pour un étudiant de premier cycle.

    Pour un panorama général et très accessible, il y a les ouvrages de JP Colette : Histoire des mathématiques, en deux tomes.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Histoire des sciences
    Par invite3652970a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 14h07
  2. Histoire des arômes!
    Par invite56f9e53c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 17h24
  3. besoin des pros en histoire des mathématiques
    Par invite5cd00703 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 09h13
  4. histoire des sciences
    Par invite3d8338aa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2005, 08h02