Scientifiques et écrivain(e)s ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Scientifiques et écrivain(e)s ?



  1. #1
    Prolagus

    Talking Scientifiques et écrivain(e)s ?


    ------

    Bonsoir,
    je cherche toute référence concernant des scientifiques (biologistes, astrophysiciens... peu importe) ayant en parallèle avec leur activité purement scientifique, publié des oeuvres de fiction, romans, BDs, polars etc.

    Spontanément, très peu me viennent à l'esprit... Chaline avec son polar 'Opération Adam', ou encore le BRGM avec sa BD 'les Observateurs de la Terre'... mais sinon...

    Si en plus vous avez des noms et références de scientifiques femelles (), ce serait parfait.

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Scientifiques et écrivain(e)s ?

    Dans les anglo-saxons, plusieurs auteurs de Science-Fiction étaient aussi des scientifiques. On peut penser à Isaac Asimov et Arthur Clarke, mais parmi ceux qui ont finalement vraiment été reconnus pour leur travail scientifique, il y a eu Fred Hoyle. Maintenant dans le domaine de la SF je suis sûr qu'il y en a plein d'autres.

    En filles, je pense à Fred Vargas qui est archéologue quand elle n'écrit pas des polars...

  3. #3
    Prolagus

    Re : Scientifiques et écrivain(e)s ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Dans les anglo-saxons, plusieurs auteurs de Science-Fiction étaient aussi des scientifiques. On peut penser à Isaac Asimov et Arthur Clarke, mais parmi ceux qui ont finalement vraiment été reconnus pour leur travail scientifique, il y a eu Fred Hoyle. Maintenant dans le domaine de la SF je suis sûr qu'il y en a plein d'autres.

    En filles, je pense à Fred Vargas qui est archéologue quand elle n'écrit pas des polars...
    Excellent, merci beaucoup !

    Comment pouvais-je ne pas encore connaître une archéozoologue, honte à moi...
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Scientifiques et écrivain(e)s ?

    Et aussi François Bordes, préhistorien (voir http://www.ifrance.com/prehisto/bordes.htm).
    Petit souvenir lointain... Quand le labo de préhistoire de Bordeaux était encore logé dans de vieux bâtiments, en plein hiver François Bordes avait fermé son labo pour protester contre le mauvais chauffage, en affichant sur la porte : fermé pour cause de glaciation.
    Et quelqu'un avait rajouté que c'était la glaciation bordélique.
    Par beau temps on pouvait voir, lui ou ses collaborateurs, tailler le silex dehors devant la porte du labo.
    Paix à son âme, mais il avait un foutu caractère !
    Il parait que dans les plans du nouveau laboratoire on avait dû renforcer le sol à cause de la surcharge due au poids des collections d'outils en pierre.
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2004 à 12h46.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : Scientifiques et écrivain(e)s ?

    Merci bien, il me fallait quelques exemples, vous me les avez fournis !

  7. #6
    lyapounov

    Re : Scientifiques et écrivain(e)s ?

    il y en a un qui n'a pas été cité et qui pourtant est mondialement connu. Il s'agit de Charles Dogson, mathématicien connu pour son travail sur les déterminants mais aussi connu comme Lewis Carrol écrivant "Alice au Pays des Merveilles" entre autres contes fantastiques
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. [PhyM23] Physicien, humaniste et écrivain...
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 22h03
  2. Scientifiques
    Par invitef2671992 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 80
    Dernier message: 06/10/2005, 08h23